Nouvelles aventures sur France Culture pour Emmanuel Laurentin et Hervé Gardette. La Fabrique de l’histoire s’arrête mais les rendez-vous quotidiens de l’histoire et du débat d’actualité continuent, mêmes heures, mêmes jours, même chaîne !
Fin de la @FabriqueFc. Quelle tristesse ! Merci à @EmmanuelLauren2 pour cette émission qui nous a fait voyager à travers le temps et découvrir tant de choses. En espérant retrouver une émission d’une telle qualité sur @franceculture ! pic.twitter.com/rbnpBEOE4x
— Roma Aeterna ? (@ValeriaAugusta8) June 13, 2019
Alors voilà, c’est bientôt la fin du @Grain_a_moudre
8 années exaltantes en ce qui me concerne, des tonnes d’invité(e)s passionnant(e)s et des auditrices et auditeurs au top. Un grand merci à toutes et à tous. Prochain rebond : tjs sur @franceculture mais à un horaire + matinal..— Hervé Gardette (@hervegardette) June 8, 2019
Sandrine Treiner : et Emmanuel Laurentin et Hervé Gardette ont souhaité voguer dans la chaîne vers de nouvelles aventures. Hervé Gardette rejoint l’équipe des Matins pour reprendre une chronique sur la question de la transition (écologique, démographie, politique, numérique…) mais il conservera son émission politique du week-end. Emmanuel Laurentin va quitter la Fabrique conformément à sa volonté, après 20 ans. Il va retrouver une forme de journalisme avec le débat de 18h20. Mais il y aura toujours une émission d’histoire tous les matins du lundi au vendredi.
Alors nous avons reçu dernièrement plusieurs messages allant dans ce sens, d’auditeurs qui souhaitent également savoir si la grille d’été leur donnera autant de satisfaction. Donc Sandrine Treiner quelles seront les têtes d’affiche de votre grille d’été ?
Sandrine Treiner : Les têtes d’affiche sont la création, les idées, les savoirs. Dans la matinale, vous retrouverez Olivia Gesbert, puis Benoît Bouscarel. Il y aura par exemple un journal d’expédition qu’a tenu Nicolas Martin qui est allé en Antarctique, il y aura les Grandes Traversées documentaires comme chaque été …. Grande nouveauté avec Walt Disney, Une grande série de Philippe Basset et Pierre Gastineau sur le monde des espions, EriK Orsenna récit autour du personnage de Beaumarchais…
A travers votre programmation, vous exploitez tous les champs disciplinaires ?
Beaucoup d’écrivains à l’antenne, cet été…
L’été dernier les auditeurs avaient reproché trop de rediffusions, notamment au mois d’août. L’écueil est évité pour cet été ?
Sandrine Treiner : On parle de rediffusion mais on pourrait aussi parler de l’exploitation d’un catalogue de fonds celui de France Culture. Les émissions de la chaîne continuent de vivre dans le temps et ne sont pas forcément écoutées au moment de leur diffusion. C’est bien pour cela que le podcast s’est développé.
Autre rendez-vous très attendu l’été : le festival d’Avignon. Vous maintenez ce partenariat ?
Bien sûr, c’est plus qu’un partenariat, c’est une co-production « in » . Blandine Masson nous a concocté un magnifique programme autour de l’Odyssée qui est le thème d’Avignon cette année à partir du 12 juillet.