J’aimerais beaucoup qu’on dise aux Français combien la grève coûte à la SNCF en billets perdus et mesures de toutes sortes , déficit qui va venir s’ajouter aux 34 milliards de dettes de cette entreprise dont une partie , si je me souviens bien, va être rachetée par l l’état, c’est à dire par les Français !!!
Par ailleurs, quand j’entends qu’un jeune de 35 ans ( génération 85) s’inquiète pour sa retraite, c’est à dire dans à peu près 30 ans, je me dis qu’il ferait mieux de s’inquiéter de la Terre sur laquelle il va vivre dans 30 ans : pourra-t-il seulement , lui et surtout ses enfants, encore y vivre avec un réchauffement climatique entre 2 et 4 °? On se demande vraiment où sont les priorités de certains humains !!
En tout cas , merci à ceux qui veulent être les briseurs des liens familiaux pour Noël, les seuls qui restent à cette société, quand le lien collectif est en pleine déliquescence.
Comment ne pas être choqué par le traitement des grèves sur FranceInfo ou France Culture, outrageusement favorable à la grève dans les transports ? Le parti pris des journalistes en faveur de la grève est tellement évident que ce n’est plus de l’information, mais de la désinformation. Par exemple, on n’entend sur ces deux chaines que des interviews de gens qui déclarent « comprendre les grévistes ». Ce n’est pas ce que j’entends tous les jours dans la rue, aux arrêts de bus ou dans le RER. Non, les gens ne comprennent pas que 220 000 personnes paralysent le pays pour défendre quoi : leur droit à partir en retraite à 52 ans pour les conducteurs, quand tous les autres salariés vont partir à 64 ans et cotiser pour combler le déficit de la caisse de retraite des cheminots. Et jamais on n’entend un de ces commerçants, restaurateurs, hôtelier, cafetier, au bord de la ruine et des larmes. Ni un agriculteur dont la retraite est 4 ou 5 fois plus petite que celle d’un cheminot ! Jamais les journalistes ne parlent des conséquences catastrophiques de cette grève pour l’économie. Bref, ces antennes ne devraient pas s’appeler France Culture ou France Info, mais France CGT ! C’est indigne !
Vos sondages concernant le pourcentage de soutiens aux grévistes sont faux. Ici en Bretagne loin de Paris les commerçants les agriculteurs les employés de l’agroalimentaire les autoentrepreneurs, les travailleurs précaires sont très hostiles aux régimes spéciaux des cheminots and co . Et il y aura un vote massif vers le Rassemblement national soyez en certains. PS j’aimerais connaitre le salaire moyen du personnel de Radio France et aimerais que vous cédiez des fréquences aux autres radio privées qui n’ont pas eux la possibilité de faire grève et je parle en connaissance de cause car je travaille pour une radio… c’est une honte de prendre les Français en otage quand on fait partie des nantis qui peuvent se permettre de bloquer un pays. Cette retraite à points était dans le programme présidentiel. La prochaine fois nous aurons Marine Le Pen et je suis sûre que vous allez pleurer à Radio France mais vous serez responsables de cette mainmise de l’extrême droite. Vous ne donnez jamais la parole à ceux qui sont contre la grève car ils perdent de l’argent.
Je trouve très étonnant de dire que les Français soutiennent la grève des transports, je ne sais pas auprès de qui sont faits les sondages… je ne connais personne qui soit heureux d’annuler ses trajets professionnels, personne heureux de mettre dix fois plus de temps pour aller travailler, aucun commerçant heureux de ne voir personne faute de transports, de ne pas avoir de stock faute de livreur ou de postier pour livrer les marchandises. Si c’est pour essayer de nous convaincre que c’est indispensable de faire grève pour nos retraites, c’est petit. Tous ces régimes spéciaux n’attirent pas ma sympathie quand ce ne sont pas ceux qui méritent le plus qui en bénéficient. Quid des pompiers, des marins, des égorgeurs de poulets qui eux font vraiment un métier à risque ou très pénible ? Je n’ai pas l’habitude de râler mais la coupe est pleine… allez voir les vrais gens qui ont des vrais vies et pas juste les citadins sur leur trottinette…
S’agissant de cette affaire réforme des retraites/grèves :
1/Interviews passés à l’antenne : presque exclusivement des syndicalistes très généralement opposés à la réforme des retraites.
On oublie dans tout ceci que moins de 10 % des salariés français adhérent à un syndicat : l’avis des non-syndiqués devrait largement compter.
Les points de vue diffusés sont parfois scandaleux : je pense en particulier à celui d’un représentant de SUD–RAILS annonçant tranquillement que « Nous faisons grève pour tous les salariés » . Aucun commentaire critique
de France Info.
On entend très peu les victimes de ces grèves en région parisienne ou ailleurs : commerçants certes mais aussi indépendants et surtout petits salariés dépendant de transports en commun souvent défaillant desservant les banlieues (93/94 en particulier). Les scènes d’émeute quotidiennes à la gare du nord sont une honte pour la France et la RATP/SNCF…
2/Emission LES INFORMES : curieusement les intervenants modérés ou « de droite » sont absents ou peu audibles depuis le début du conflit. Les participants sont en majorité des opposants résolus ayant des comptes à régler le plus souvent… Pour ces raisons, j’estime que le traitement de cette actualité est défaillant à Radio France.
Traitement de l’info autour de la grève contre la réforme des retraites
Depuis que la grève a débuté dans le service public pour protester contre la réforme des retraites, la plupart des médias dont France info en particulier consacrent beaucoup de temps à interviewer les opposants qu’ils soient grévistes ou syndicalistes qui peuvent ainsi exprimer largement leur « colère contre le gouvernement » sur vos ondes. Pour ma part je rencontre chaque jour des français qui eux sont en colère contre ces grévistes qui sont prêts à bloquer leurs concitoyens et l’économie de leur propre pays pour défendre des avantages sociaux inouïs qui sont devenus incongrus et que ne comprennent plus leurs compatriotes. Je m’interroge pour savoir comment (et pourquoi) FranceInfo n’arrive pas à croiser ces français là lors de ses micro-trottoirs . Pourquoi ai-je le sentiment que les cheminots ou enseignants protestataires attirent plus vos journalistes que les français qui ont compris qu’une telle réforme est nécessaire pour la survie de notre système et qui essaient de travailler ? J’ai de l’estime pour votre radio mais de grâce corrigez ce déséquilibre qui nuit à notre démocratie.
La réforme des retraites
Arrêtez de dénigrer les grévistes. On sait que c’est joué d’avance .On veut le retrait de cette retraite à points et bien d’autres choses encore pour l’éducation, la santé, les services publics ..vous n’arriverez plus a nous diviser … Trop tard pour stopper l’immense colère du peuple …Et puis il nous faut une radio et une TV publiques Objectivés !!!!car payées par nous !!!
Annonces mensongères relayées par franceinfo
Quand allez-vous enfin placer les hommes politiques qui nous gouvernent en face de leurs annonces mensongères ? Encore ce matin, avec un aplomb décomplexé, le secrétaire d’état aux transports assure que les français qui ont un billet auront un train garanti ce weekend. Or des milliers de français , dont je fais partie, ont reçu en fin de matinée la confirmation d’annulation de leur train, sans solution proposée. Il serait temps de parler de MENSONGES et d’incompétence une bonne fois pour toutes.
Comment avez vous choisi vos témoignages sur les usagers de la SNCF ? Tous favorables à un arrêt de la grève pendant les vacances de Noël ! C’est pourtant faux. J »ai entendu sur votre antenne il y a quelques jours des témoignages beaucoup plus modérés et même en faveur de la grève !
Chaque fois que j’écoute un de vos reportages sur les grèves dans les transports parisiens, vous passez des interviews de gens qui sont TOUS compréhensibles. En gros ils dises TOUS – pour faire simple – « oui c’est dur, mais on comprend les grévistes ». Un peu plus de objectivité qui refléterait mieux la diversité des opinions serait la bienvenue! Car il y’a effectivement des gens qui ne comprennent pas, ne soutiennent pas du tout ! D’après les sondages ce n’est pas la majorité, mais ce n’est pas non plus une « quantité négligeable » !!
S’il vous plaît arrêtez de dire que les français soutiennent les grèves SNCF et RATP. Dans mon entourage et au travail personne ne comprend d’où vient cette information, on est tous exaspéré par cette grève et leur régimes spéciaux injustes. Ça m’écorche les oreilles à chaque fois que j’entends ça.
Vous ne manquez pas d’air sur FranceInfo : donner la parole à un cheminot en grève- non concerné par la retraite c’est lui qui le dit- qui fait grève pour ses enfants de 9 et 11 ans. Ne croyez vous pas qu’il y a d’autres témoignages plus pertinents. Un enfant a besoin d’éducation, de l’affection de ses parents, de soins médicaux s’il est malade ,de l’encouragement de la société…pas de penser à sa retraite. L’avant chambre de la mort. Voilà où mène une société qui évacue avec la complicité des médias de Service publique tout sens à la vie, toute spiritualité. Je ne voudrais pas être à votre place vous les journalistes…heureusement de bonnes émissions scientifiques et/ou littéraires font que je n’ai pas encore demandé le remboursement de mes redevances car je ne regarde jamais la TV. Ressaisissez-vous tant qu’il est encore temps. La peste noire populiste gagne nos voisins. Vous y contribuez tous les jours aussi par votre manque de partialité vis à vis de Mr Macron élu pour le programme qu’il a présenté ne vous en déplaise.
N’ayant pas accès aux micros de Radio France, un petit message de soutien au gouvernement et aux réformateurs
Nous sommes probablement nombreux et je vous incite à diffuser vos messages de soutien à la réforme des retraites. Les mouvements actuels visent à maintenir le régime de quelques privilégiés au détriment de la collectivité – voir le coût des différents régimes spéciaux :
3,5 milliards pour les cheminots (oui avec un effet classe d’âge mais 3,5 milliards) soit 60% de perfusions publiques.
idem pour les autres régime spéciaux avec des départs en retraite à 57 ans 52 ans voire moins (parce qu’à cet âge un cheminot, un danseur de l’opéra…ne peuvent plus travailler…contrairement à d’autre travailleur)
Ces informations et ces points de vues nous ne les entendons jamais sur vos ondes. A bon entendeur
Déjà en 1985, quand j’ai commencé à travailler(après mes études- 21ans), je voyais la grosse baleine de la sécu, qui était en perdition!… puis, plus rien, la baleine visiblement allait mieux ?!Bien sûr que non! J’ACCUSE l’ensemble des élus de tout bord depuis cette date de n’avoir pas pris ces questions démographiques , économiques au sérieux. Maintenant, IL EST VITALE DE FAIRE CETTE REFORME. j’ai reçu l’estimation de mes droits par la M.S.A (agricole), 311€/mois quand j’aurai 67 ans !! alors que d’autres pleurent parce qu’ils vont les perdre…mais ils leur en restera encore au bout du mois. J’ai élevé mes trois enfants jusqu’au 3 ans du dernier, j’ai permis à d’autres femmes de travailler pendant ce temps. Et, moi?.. mon troisième enfant va permettre à mon pays de se renouveler. La politique française depuis 2013 n’est plus nataliste; et maintenant à décider de ruiner les familles. comme vous pouvez le lire je suis en colère, et pourtant je dois continuer de travailler, sur le ferme laitière! Alors, parlons des aménagements de poste, de temps de travail partiel ,de surcharge et de pénibilité au travail aussi pour les petits patrons, pas seulement pour les salariés leur permettant de pouvoir assurer leur poste jusqu’à leur retraite de 66 ans !… les syndicats se sentent dépassés et sont surtout totalement irresponsables dans leur obstination … il ne manquerait plus qu’un attentat! Merci à votre équipe . Joyeux Noël à tous
Il faut que cette réforme aboutisse afin de ne pas laisser aux générations suivantes le coût d’une société où des actifs contribueront essentiellement à financer les retraites, et même si cela risque d’être le cas, et même pire si la réforme est rejetée. Cependant, personne ne peut savoir comment réagiront les générations suivantes concernées par cette réforme. Je m’attends, quelles que soient les mesures prises, adoption de la réforme ou rejet, à ce que nous les baby boomers soyons lourdement mis à contribution, et ce ne sera que justice.
Auditeur assidu de France Inter, la qualité et la diversité de vos émissions et sans équivalent dans la jungle médiatique. Par contre Aujourd’hui je souhaite vous rendre attentif au traitement non neutre et pas vraiment contradictoire sur la réforme des retraites. C’est mon ressenti (très fort). Sur ce sujet vous avez un journalisme avec parti pris. Il n y pas que Paris. Je suis frontalier salarié en Allemagne, très nombreux ici Alsace. Notre retraite sera à 67 ans. Oui. Il faudra bien le faire un jour cette réforme chez nous. Vous laissez enfermer dans des débats de guerre de tranchées plus politique que pragmatique. Et puis dans 20-30 nos problèmes liées au changement climatique rendrons malheureusement nos débats actuels futiles… Merci pour votre écoute et continuer à maintenir votre niveau journalistique.
Pourquoi ne parle t-on que des régimes spéciaux et des fonctionnaires alors que c’est les salariés du privé qui vont perdre énormément ? les arrêts maladie, le chômage, les temps partiels vont imputer sur leur moyenne de revenus de l’ensemble de leur carrière.
Je suis cadre ayant commencé à travailler à 25 ans, donc ma retraite était prévue pour mes 67 ans. Grace aux ouvriers qui eux devront travailler entre 5 et 7 ans de plus, je pourrai partir à 62 ans car mes revenus peuvent me le permettre. C’est pour ça que je ferai grève demain et j’irai manifester car c’est honteux même si je suis personnellement gagnant.
Je suis née et ai toujours vécu près de Monaco où j’ai passé toute ma vie professionnelle. La retraite à points y existe depuis toujours (j’ai 68 ans) et j’ai toujours trouvé très « confortable » de savoir à tout moment où l’on en est. Il est vrai que le smic est un peu plus élevé qu’en France, de même la retraite de base. L’âge légal de retraite est 65 ans mais, ayant eu le nombre de trimestres requis pour partir plus tôt, j’ai apprécié d’avoir pu le faire à 62 ans afin de m’occuper de ma mère, le montant de ma retraite étant le nombre de points cotisés x la valeur du point au jour de ma liquidation. J’aurais eu un peu plus en restant 3 ans de plus mais j’estimais avoir assez pour vivre et il est vrai que mon choix a été possible parce que j’ai eu des salaires convenables et j’ai été cadre pendant la moitié de ma carrière. Cependant, je ne connais aucun travailleur « monégasque » qui voudrait un autre système de retraite. Je trouve que c’est un bon système et je crois vraiment qu’il est nécessaire aujourd’hui d’unifier le principe des retraites en France, à condition de ne pas créer de nouveaux retraités pauvres, comme il y existe malheureusement beaucoup de travailleurs pauvres. Cela implique qu’il y ait des salaires qui permettent à tous de vivre (se loger et se nourrir) convenablement, que l’on prenne en compte la vraie pénibilité, que l’on fasse cesser les privilèges désormais indus (y compris ceux – que RIEN ne justifie – des politiciens de métier), à conditions que l’on instaure des vases communicants entre les revenus indécents et les bas salaires. Il y a beaucoup à faire pour faire cesser les graves inégalités et injustices qui existent dans notre pays. Il me semble que c’est pour cela que les français devraient manifester et non pas pour défendre des acquis qui ne devraient plus avoir cours. Il est temps que nos dirigeants prennent conscience de la vie réelle, loin de leurs piédestaux, pour éviter la poursuite de la colère qui peut encore devenir révolution, mais il est pour moi tout aussi important que certains travailleurs protégés par leur statut, cessent de prendre en otage tout un pays en mettant à mal les plus faibles, dans leur quotidien et financièrement.
Pour moi ce sont les inégalités de départ, d’âge, de taux, de nombre de trimestres, de calculs du montant mensuel qui me choquent sûrement dus aux 42 régimes…. C’est inacceptable !! Pourquoi tel régime est favorisé, parce qu’il est favorisé, par rapport à un autre. Je trouve qu’on a été conciliant et calme depuis pas mal d’années !!! Je viens juste de prendre ma retraite, ouf ! J’en connais un rayon.
Vous venez de dire que les retraités soutiennent la Retraite à point. Je suggère qu’on leur applique aussi la Retraite à point et cela dès le 1er janvier 2020 !!!
Incroyable! que cette génération (qui doit avoir enfants et petits-enfants) puissent tenir de tels propos!!
Je travaille dans le Privé, cadre moyen, en région parisienne, et demain je serai sur la Place de la République.
Retraites. S’il faut modifier le système actuel, je préférerais parler de pourcentages de salaires plutôt que de points. (combien de bons points pour une image?) Mais surtout. Avant de réformer le système des retraites, j’aimerais bien qu’on évoque et qu’on s’interroge sur la « déviance » concernant la répartition de la richesse du pays depuis 40 ans.
Les revenus du travail ont perdu quasiment 10 points de PIB au profit des revenus du capital! Ça fait quand même 200 milliards par an! Selon le credo: l’Etat n’est pas la solution, mais le problème!
Le CAC 40 créé en 1988 était à 1000. Aujourd’hui il est à 6000!
L’inflation est passée de 1000 à 1700 dans la même période.
On commence par là, Merci les médias d’évoquer ce point, c’est un choix de société. et merci de m’avoir lu.
Ce matin le journaliste interviewant un syndicaliste a encore dit une « »ânerie » Le regime complémentaire de retraite par points instauré dans le privé concerne l’ensemble des salariés , cadres et non cadres.
Ce point a déjà été signalé La moindre des choses serait que vos journalistes soient formés quand ils interrogent une personnalité et que l’on ne reste pas dans un débat superficiel.
Cette affirmation liée au regime de retraite semble être très institutionnalisée à Radio France Serait-elle une volonté de désinformer ?
La prochaine fois , j’écris au CSA.