Démission de Jean-Paul Delevoye

Je suis surpris du traitement de l’information sur les conflits d’intérêt de Delevoye sur votre antenne.
Voilà plusieurs jours maintenant que les activités douteuses se sont accumulées sur le haut conseiller etc. le poussant à démissionner.
Et pourtant pas un seul de vos chroniqueurs n’a eu la présence d’esprit ou l’indépendance d’esprit de soulever la seule question qui vaille : ce projet est-il encore crédible et sérieux ? Qui l’a commandé, qui l’a supervisé, qui l’a véritablement dicté ?
Car ce qui apparaît à tous ceux qui sont un peu indépendants d’esprit, c’est ceci : Mr Delevoye n’a pas déclaré ses intérêts nombreux entrant en conflit avec le projet que le gvt lui a confié parce que tout simplement il était en mission. Mission accomplie, il peut partir.
Comment des chroniqueurs aussi perspicaces et indépendants que les vôtres n’ont pas soulevé ce gros hic ? le projet a été écrit sous conflit d’intérêt, celui-ci achevé, Delevoye capte toute l’attention et la malhonnêteté, quand le principal dans tout ceci c’est le projet, trompeur qui est proposé.

Ne pensez-vous pas que la démission de Delevoye constitue l’aveu de l’objectif réel de la réforme ? Ce « Haut Commissaire », en effet, a été découvert en conflit d’intérêt par ses engagements auprès de sociétés d’assurance. Par la reconnaissance de ce conflit d’intérêt n’avalise-t-on pas l’idée que ces sociétés sont pour le moins partie prenante dans cette réforme ? Et ne révèle-t-on pas, s’il était besoin, que le véritable objectif est la diminution des retraites pour le plus grand nombre, au bénéfice des assurances privées ? Comme cela s’est passé en Suède : 90% des femmes et 70% des hommes ont vu leur retraite baisser avec la retraite à points. Je suis vraiment étonné (quoique !), qu’à aucun moment ni vous, ni vos invités n’ayez fait allusion à cet objectif caché sous de prétendus motifs sociaux.

Ce qui est triste dans l’affaire Delevoye c’est le fait que l’intéressé n’ait pas pris conscience de la situation très en amont et cela illustre le fait d’une impunité assez répandue dans les hautes sphères de notre République.
Au delà, je suis étonné que la réforme des retraites n’aborde pas ou peu la question des régimes spéciaux des élus nationaux (Assemblée nationale, Sénat, Conseil économique et social), régionaux, départementaux, municipaux qui bénéficient de régimes spéciaux, sans oublier les fonctionnaires des Assemblées… Que la haute administration, les élus nationaux et autres montrent l’exemple d’un passage au régime universel, voilà la sortie de crise.

Cahuzac , Balkany, Fillon, Delevoye quel est le point commun ?
Comment ces gens peuvent ils se croire au dessus des lois , comment peuvent ils s’imaginer que tout est permis … ? Est ce du cynisme , de la cupidité congénitale ou une sorte de pathologie mentale ?
Je ne suis pas psychiatre , est ce que les experts politologue ont une explication ? Est ce que ces personnages se rendent compte du mal qu’il font à la démocratie ? Ils labourent et sèment pour l’extrême droite, Marine Le Pen n’aura qu’a faire la récolte !!!!

Je suis étonné de l’indulgence des journalistes de France Inter envers M. De Levoye. Le fait d’avoir rédigé sa déclaration de patrimoine et d’intérêt avec son smartphone l’excuserait presque. Hors cela montre sa désinvolture voire son mépris envers la HATVP.
Merci d’en faire la remarque aux journalistes.

Agnès Buzyn, invitée de la matinale de France Inter le 17 décembre

Comment la ministre Agnès Buzyn peut elle dire que Delevoye est parti dignement alors qu’il a enfreint les règles liées à sa fonction
Rien ne changera . Les politiques sont toujours dans un déni.

Madame la ministre, pensez-vous vraiment que le gouvernement doit plier devant des syndicats qui ne représentent qu’une minorité de français pour que nous français puissions manger une dinde en famille? Et dans 20 ans quand nous ne pourrons plus payer les retraites, on repensera à ce bon moment en famille qui n’a pas permis à notre pays d’avancer.

Madame Buzyn se rend telle compte que ce gouvernement est en train de créer les conditions parfaites pour une accession au pouvoir du rassemblement national au prochaine présidentielles ?

Je suis enseignante en collège, 54 ans. Je ne suis pas concernée par la réforme annoncée, si ce n’est par l’âge pivot ; j’ai commencé à cotiser avant ma 20ème année, j’ai deux enfants, j’aurai donc largement suffisamment cotisé pour partir à la retraite à 62 ans ; est-il juste de m’imposer deux années supplémentaires ? Je ne pense pas.

François Hollande, invité de la matinale de France Inter le 18 décembre

Monsieur Hollande,
Comme il est facile de critiquer lorsque l’on n’est plus au gouvernement !
Vous qui n’avez pas eu le courage de réformer la France .
Je crois que vous êtes vraiment mal placé pour juger un gouvernement plus courageux que le votre.
Meilleures salutations

Pouvez-vous dire ceci à Monsieur François Hollande : Je l’ai soutenu jusqu’au bout, je faisais partie des 16 %, mon mari, des amis aussi. Nous avons été très heureux qu’il nous « présente » Emmanuel Macron, jeune homme politique prometteur. Le fait qu’il le critique à ce point maintenant nous déçoit énormément. Il lui en veut, mais s’il avait été à sa place, n’aurait-il pas fait pareil ?
Merci.

Pourquoi inviter François Hollande qui n’a plus de légitimité, et pour cause, à intervenir sur l’environnement et le conflit social alors que son gouvernement n’a pas agi significativement durant son mandat. C’est indécent de l’entendre prodiguer ses critiques et conseils. N’y a-t-il pas d’autres interlocuteurs plus pertinents et crédibles à inviter sur ces sujets ?

Je m’interroge sur l’opportunité d’inviter encore François Hollande qui ne représente plus rien dans le paysage politique actuel. Et qui ne représente quasiment plus personne, à part ses fidèles. Il ne représente en tout cas pas l’avenir, et surtout pas l’avenir de la gauche. En ce moment, des tas d »initiatives se créent partout en France, des tas d’unions de la gauche se font dans quasiment toutes les villes de France pour les municipales, et c’est ce qui intéresse les électeurs. Militante de gauche, j’ai été très souvent interpellée sur l’absence d’union de la gauche. Si vous voulez répondre aux préoccupations des électeurs/auditeurs, parlez plutôt de ces initiatives, de ces listes d’union et citoyennes, et invitez-en les acteurs. Cela redonnera bien plus d’espoir et d’énergie à vos auditeurs que d’écouter ronronner d’anciens présidents en manque de reconnaissance. Comme l’a dit François Hollande lui-même pendant l’interview, il ne peut pas être la solution, puisqu’il a été le problème en grande partie.
En vous remerciant pour votre attention.
Je tiens à préciser que je suis une auditrice fidèle de France Inter, qui tient beaucoup à tout ce que représente cette station.

Est ce vraiment raisonnable de nous faire écouter l’homme qui a sabordé la gauche et mené une politique antisociale….et qui va nous expliquer ce qu’il faut faire ?

Quel est l’intérêt de polluer l’antenne avec celui qui reste le plus mauvais président de la cinquième république? Il va encore nous débiter ses leçons qu’il fut incapable de mettre en oeuvre pendant son mandat ! Qu’il aille plutôt vendre ses livres à succès dans les centres Leclerc et, vous, France inter, remettez à sa place le film musical des jours de grève!

France Inter invite aujourd’hui Monsieur Hollande, celui qui a tué le Parti Socialiste et la gauche et qui va venir donner des leçons à son dynamique successeur alors qu’il devrait garder ses distances dans cette période de crise aigu. Vite fuyons. Allons voir sur les autres radios ce qu’il se passe vraiment, entendre toutes les voix des français et celles de tous les politiques actifs.

Votre journaliste a encore parlé des hollandais au lieu de hollandistes Mais que viennent faire les habitants de cette province des Pays- Bas alors que l’on fait mention des lepénistes, sarkozystes, macronistes …
Que c’est agaçant de reprendre à l’envi des mots et expressions erronés

Infirmiers, infirmières

Pourrions-nous, s’il vous plaît, arrêter d’entendre parler des « infirmières » et des aide-soignantes »? Quand on parle du médecin ?
Dans de nombreuses émissions, et dans les informations, notamment en cette période de conflits sociaux et d’hôpitaux en colère, les animateurs parlent invariablement des « infirmières » quand ils parlent du « médecin »
J’attire votre attention sur le fait que beaucoup d’ « infirmières » sont des infirmiers et que la majorité des médecins sont des femmes.
Nous écoutons beaucoup Radio France et notamment France Inter, j’ai deux petits garçons à la maison, et je n’ai pas envie qu’ils pensent qu’infirmier est un travail de femme, que médecin est un travail d’homme.
Merci de corriger, parce qu’à chaque fois, ça m’irrite les oreilles et l’âme

Couper la parole : liberté d’expression

Je souhaite réagir à la manière scandaleuse dont se sont comportés le journaliste et ses invités masculins vis à vis des invitées féminines de l’émission Médias, espace public : la liberté d’expression est-elle menacée ? Je ne me prononce pas ici sur les postures de fond de chacun et chacune. Mais ces messieurs ont coupé la parole des femmes dès les premières secondes, leur faisant des procès d’intentions sans leur laisser terminer une seule de leurs phrases, ce qui les a de fait placées dans la position défensive dont ils espéraient sournoisement que l’auditeur retienne la part d’hystérie qu’on veut bien prêter à certaines formes de féminisme. C’est ce qu’on appelle de la manipulation, ce qui est parfaitement inacceptable, en particulier de la part d’un journaliste. Le fait qu’il s’agisse de femmes n’est pour moi pas le problème. J’aurais réagi de la même façon dans une situation inverse. Pour autant, cela en dit long sur les rapports de genre qui semblent encore bien archaïques chez certains et j’ai honte pour ces messieurs et France culture qui donne une tribune à de tels agissements qui n’ont rien à voir avec un débat contradictoire et bien mené.
Et de rappeler que le sujet de l’émission portait sur la liberté d’expression … !

Bécaud, Brel, Ferrat dans la playlist ?

Les jours et les semaines passent, les programmes sont chamboulés, passent ne passent pas et entre temps de la musique mais (quelle chance) pas de publicité, mais cette musique pourrait au moins être encore plus variée en consacrant des plages à des chanteurs « d’avant », qui ? BECAUD, BREL, FERRAT, REGGIANI et bien d’autres encore, je suis certaine que je ne serais pas la seule à apprécier, alors j’espère ….
La phrase « nous vous prions de bien vouloir nous en excuser » rectifiez là et dites de préférence « nous comptons sur votre compréhension »,
Merci de tenir compte de ces demandes.

La disparition des baby boomers ?

Ce matin vendredi 13/12 vers 8h05, nous sommes restés tous les deux, mon épouse et moi-même, la tartine en l’air … Une éditorialiste, sur France-Inter ( je n’ai pas retenu son nom, l’émotion sans doute ! ) nous disait que tout irait mieux en 2035 pour le paiement des retraites puisqu’à ce moment là les baby-boomers auraient disparus !!! C’est violent au petit-déjeuner, lorsqu’on a 72 et 73 ans. Je suppose que cette dame, n’a ni parents, ni grand-parents et qu’elle n’a pas du lire la notice en arrivant au monde, car,oui, elle aussi vieillira, oui elle aussi plus tard aimera qu’on lui parle avec gentillesse aux informations le matin vers 8h. Nous nous souvenons que pendant les mandats du Président Mitterrand, l’âge de la retraite fut mis à 62 ans sans augmentation des prélèvements sociaux ce qui nous à entrainés en partie dans la situation où nous nous trouvons actuellement, qu’un certain premier Ministre Lionel Jospin, lors de la cohabitation,n’a pas hésité à « taper » dans notre caisse pour remettre le budget en équilibre et celà continue, on déshabille Paul pour habiller Pierre . N’oublions pas que notre génération de « nantis » a été très vite mise au travail, pour beaucoup d’entre-nous ce fut 14 et 18 ans et 8 h par jour avec 3 semaines de congés payés.
Deux fidèles auditeurs depuis leur enfance.

« Paroles d’ados » sur France Inter : Lila, 18 ans

Bravo à Laure Grandbesançon pour pour sa chronique Paroles d’ado et l’interview de Lila (du samedi 14/12/2019) qui est allée jusqu’à Kirkenes. J’ai trouvé le témoignage de cette adolescente fort et poignant.

« Esprit Public » sur France Culture

Fervents auditeurs de l’Esprit public depuis de nombreuses années, nous sommes chagrinés par la forme que prend parfois l’émission à savoir le traitement de 3 thèmes d’actualité au lieu de 2 dans un laps de temps restreint.
En effet, il nous semble que l’analyse est plus superficielle ce qui impacte la qualité de l’émission.
Par ailleurs, aujourd’hui le temps d’expression de chacun des intervenants n’a pas été réparti de manière équitable. Brice Couturier dont les analyses sont souvent pertinentes a eu un temps de parole très limité.
France culturellement vôtre..