Décès de Kobe Bryant
Qui fait l’affiche de l’ouverture du journal de ce matin : la propagation du Coronavirus ? Non. La procédure d’impeachment aux USA ? Non. La libération du camp d’Auschwitz-Birkenau (le 27 janvier 1945) ? Non. Alors, le devenu classique projet de loi sur les retraites? Toujours pas. …. La mort de « Kobe Bryant » (pardon pour l’orthographe; je ne me suis pas donné la peine de la vérifier) … Obama et Trump ont/ vont twitter; j’espère que notre Président saura raison garder!
Je trouve normal qu’on rende hommage au sportif et « l’artiste » sur le terrain qu’était Kobe Bryant. En revanche, encenser l’homme ouvert ou sympathique, je trouve ça inadéquat. Je ne pense pas que rappeler l’accusation de viol qui l’avait touché en 2003 soit nécessaire d’une part, mais je trouve que rester sur l’artiste sans parler de l’homme serait plus approprié.
Je pense en ce jour à la tristesse de sa famille qui doit être dévastée, mais également à sa victime présumée (et aux femmes qui ont accusées d’autres grandes stars de viols), qui va passer les prochains jours à entendre sur toutes les plateformes quel homme incroyable cette personne était.
Franceinfo censure. Un basketteur se tue aux USA; France inter et info etc portent le deuil. Des dizaines d’africains se noient en mer: indifférence polie..
je viens d’écouter le journal de 13h . Un grand Merci pour le choix des infos de ce journal réduit. Je suis abasourdi par votre conception de l’info ! Ne pas parler des résultats des élections italiennes qui peuvent avoir des conséquences sur la politique de l’Europe pour nous faire par des états d’âme d’un milliardaire du tennis sur la disparition d’un milliardaire du basket, ça c’est de l’info ! J’ai honte de notre service public.
PS merci pour l’info sur les autorités américaines qui déconseillent de se rendre sur les lieux du drame (je pensais y aller)
Ce matin sur France inter, journal de 7h00, en ouverture le décès accidentel d’un joueur de football américain à la retraite….
Euh… sinon ça va à la rédaction en chef de la première radio de France financée par la redevance française ?
Besoin de vacances ?
Et les incendies en Australie ?
Finalement pour vous l’Australie n’apparait plus qu’au travers de l’Open : plus d’incendies, tout va bien ..Un peu léger, non ? Ou bien un manque de « cliffhanger » d’un jour à l’autre ?
Nous entendons beaucoup parler du tournoi de tennis mais plus du tout de la situation des incendies!
Les millions sont-ils plus importants? Est-ce trop indécent d’avoir maintenu ce tournoi de milliardaires pendant que des personnes perdent tout y compris la vie?
Ce tournoi est honteux. Isabelle Adjani, elle, a annulé son spectacle en Australie et fait des lectures pour récolter des fonds pour les aider ici………Respect pour elle mais on n’en entend pas parler sur vos ondes!
Terme sexiste « ménagère »
Si votre invité dans On va déguster ne veut pas passer pour un infame phalocrate matcho, il devrait absolument éviter le terme SEXISTE de MÉNAGÈRE, que je trouve choquant et connoté années 50. Et quid des hommes qui aiment faire la cuisine ? Ils ne peuvent pas faire d’omelette ?
J’ai trouvé le propos de M. Robert dans l’émission On va déguster concernant les ménagères un petit peu limite. Je suis moi-même un homme et a la maison c’est moi qui cuisine.
Je m’étonne que personne ne reagisse lorsque l’invité Éric Robert dans l’émission « on va déguster » parle à deux reprises de » ménagère » pour désigner les femmes chez elles qui préparent le repas! Le sexisme passe d’abord par le vocabulaire employé. Et il me semble que l’animateur aurait pu réagir à cet archaïsme ! Je ne comprends pas qu’on en soit encore à de telles représentations!
Divers France Culture
Depuis vendredi soir, le Conseil d’Etat a émis très critique (cas très rare) sur le projet de loi sur les retraites, je suis très très étonné de la quasi absence de compte-rendu sur ce rapport et ses conséquences.
Par exemple ce matin, sur France Culture au premier journal important de la journée à 7:00 h,
les informations ont porté sur quoi :
L’anniversaire de la libération du camp D’Auschwitz, le conflit en Libye, la grippe chinoise (80 décès ce matin … sur 1.5 milliards d’habitants)… hommage à Jean Claude Gaudin, et rien sur cet événement majeur d’un rapport constitutionnel critique en France !
Y’a t-il une loi du silence maintenant sur les informations ayant trait à ce projet de loi ici retoqué par une critique sérieuse …. Ceci devrait faire la une au regard des engagements nationaux des français depuis près de deux mois tant pour que contre ce projet.
Je suis très très étonné (une fois de plus de certains partis pris sur l’information en faveur d’une certaine loi du silence sur un fait d’actualité malheur de politique intérieure.
Madame, j’ai été choqué par les déclarations de Mme Aurélie Filipetti lors de la dernière émission l’Esprit Public du 26/01 qui a argumenté que le peuple Polonais s’était mieux comporté que le peuple français vis a vis des juifs lors de la dernière guerre, preuve en serait le nombre de « Justes parmi les nations » polonais désignés par le mémorial de Yad Vashem en Israèl est plus important que celui de français. Cette affirmation totalement infondée m »amène à soulever une question de fond concernant ce type d’émission, les critères sur lesquels sont choisis les invités pour donner un avis ou émettre une opinion sur un sujet sur lequel ils n’ont aucune compétence.
Sur le point que je soulève, Mme Filipetti a surement plus fréquenté mes mineurs d’origine polonaise dans les mines de Lorraine que des polonais de « souche ». Avant guerre, 10% de la population polonaise, soit 3 millions de personnes, était juive. Ce pays détenait avec l’Ukraine le pompon du classement des pays où l’antisémitisme était le plus répandu et le plus violent (nombreux pogroms). L’Allemagne n’avait pas besoin d’établir un gouvernement fantoche comme en France pour donner un semblant de légalité aux lois raciales et aux spoliations et dénonciations faites par la population. Si des juifs ont été cachés par des polonais cela a souvent été par intérêt financier ou compensations exorbitantes. Après la libération des camps, des rescapés qui ont essayé de retrouver leur habitation ont été sauvagement tués par des polonais qui voulaient conserver leurs biens.
Aujourd’hui, le gouvernement polonais et les tribunaux s’opposent toujours à la restitution des biens aux héritiers des familles qui disposent de titres de propriété de biens immobiliers en Pologne et l’antisémitisme de la population est toujours prégnant, sauf dans quelques milieux intellectuels que doit fréquenter Mme Filipetti.
La Pologne a certes été une victime de la guerre, mais aujourd’hui, comme pendant la période communiste elle voudrait faire oublier des heures sombres de son histoire et sa collaboration à la destruction de sa population juive.
Avant de tenter de justifier les positions de la Pologne, Mme Filipetti devrait lire quelques livres d’histoire et se montrer un peu plus humble sur certains sujets. D(ailleurs, le président israélien qui s’est rendu à Auschwitz pour le 75è anniversaire de la libération du camp, n’a pas manqué de rappeler à son homologue polonais certaines vérités que les polonais cherchent à cacher.
Tout cela pour dire qu’il serait souhaitable que les personnes invitées dans ce type d’émission se cantonnent à intervenir sur les sujets qui sont dans leur domaine de compétences (pour Mme Filipetti, la littérature et la culture).
Est-ce à cause de la grève que nous avons eu droit à une série d’entretiens entre Philippe Bresson et Arielle Dombasle ayant pour titre « d’un masque à l’autre » d’une vacuité exceptionnelle; pourquoi interviewer d’un ton compassé et sirupeux une dame qui n’a rien à dire et fait preuve d’un snobisme et d’une prétention permanents.
L’émission « Des papous dans la tête » , d’une tenue exceptionnelle manque cruellement. Un divertissement de cette qualité m’apparaissait comme unique. L’essai de « l’épingle du jeu » ne fut guère positif, mais je trouve qu’on ne lui a pas laissé beaucoup de temps … un petit mois. 1) A-t-on quelque chance de « revoir » Madame Treussard et sa fine équipe ? 2) Serait-il possible d’avoir sur votre site plus que les 33 podcasts actuellement disponibles ? (J’apprécie bien : podcasts, pas enregistrements écoutables en ligne comme il y en a déjà) Merci de votre attention.
Ah, le NY times et le Wash Post, la bien-pensance bourgeoise libérale américaine (ou simplement des affairistes). Camille Magnard note la relance de la procédure d’impeachment et hop le nom de ces deux grands canards apparait. J’ai aussi appris dans votre émission que le NYT ne soutenait pas Sanders mais ….. comme il y a 4 ans quand ils ont soutenu la va-t’en-guerre-amie-de-wall-street Madame Clinton. Si Trump est au pouvoir, il peut en partie remercier le NYT et la wash post d’avoir participé à écarter Sanders de sa route. Est-ce pour cela ces deux maisons font tout ce qu’elles peuvent pour destituer Trump ? Des remords ? Non sûrement pas. Pas de remords en Capistalistie. Rarement.
PS: Et sinon j’ai réécouté l’interview de Todd. Et M Erner n’a pas été aussi « mauvais » (disons moins bon) que je l’avais trouvé à 1ère écoute. M Todd était (plus que d’hab ?) très vissé à ses sujets sans laisser assez entrer les questions dans son propos. J’ai par contre été assez surpris de la remarque de M Erner « parce que vous pensez qu’il existe des cultures nationales ? » Euh ben ….oui. C’est plutôt l’inverse (qu’il n’en existe plus) qui serait un scoop qui resterait à démontrer. La mondialisation n’a pas encore gommé tous les particularismes construits en plusieurs siècles. L’inertie ça existe et heureusement.
Tout à l’heure, votre journaliste a interrogé Mr Epstein à propos des projets de déplacements de gares dans la cadre des Municipales.
Si ce dernier ne partage manifestement aucun des 2 projets, il faut malgré tout avoir l’honnête de na pas laisser entendre qu’il s’agit des 2 projets identiques. En effet, l’un des projets prévoit LE DEPLACEMENT de la gare avec un objectif espaces verts et l’autre prévoit une ARRIVÉE DU TRAFIC L’INTERNATIONAL à St Denis afin de désengorger le trafic.
Fidèle auditrice je suis choquée de cette approximation, limite « fake news »…
Divers France Inter
Je trouve l’argument de votre invité dans Questions Politiques, concernant les entreprises publiques qui polluent, plutôt déplacé. En effet, Pascal Canfin cite deux entreprises appartenant à des états TOTALITAIRES, la Russie et l’Arabie Saoudite. On ne peut pas comparer les entreprises du secteur publique des démocraties européennes, comme la France, soumises à des contrôles dans le cadre de régimes sociaux-démocrates reposant sur un réel équilibre des pouvoirs (même si cela est parfois imparfait) aux groupes étatiques d’une dictature et d’une monarchie absolue !!!! les situations ne sont pas comparables !!!
A quand un factchecking en direct ?
Fidèle auditrice de la matinale de France Inter, je suis désolée de voir que les journalistes laissent passer de fausses informations de la part de Ministre et de porte parole du gouvernement.
En tant que journaliste, je considère qu’il est de votre de devoir de préparer vos émissions de façon à réagir lorsque cela apparait…Ou, au moins, faire un démenti officiel le lendemain à la même heure, et revenir sur le sujet.
Informer c’est aussi reconnaitre que l’on ne peut pas tout savoir, et l’assumer auprès des auditeurs qui peuvent, vous faisant confiance, relayer à leur tour des informations erronées
Le matin sur France Inter
Je voudrais vous faire part de mon agacement le matin quand j’écoute le 7/9 de France Inter. La familiarité et l’entre-soi dont font preuve les animateurs et certains journalistes, les rires (pour ne pas dire les gloussements et ricanements) sont particulièrement horripilants. L’absolue nécessité de faire rire et d’être drôle était pour moi l’apanage de certaines autres radios, et je suis très déçue que cela devienne la règle à France Inter. Je ne conteste pas au personnel de la radio de travailler dans la joie et la bonne humeur, mais que cela se fasse hors micro. Certaine réflexions entendues sont même choquantes. De plus elles concernent parfois la vie privée des uns et des autres, et ceci n’est d’aucun intérêt. Malheureusement c’est une tendance qui se généralise…
Hier sur France Inter, le journal de 20h s’ouvre sur l’annonce du nombre de manifestants opposés à la réforme des retraites: « 1 300 000 selon la CGT »; le nombre du cabinet Occurrence n’est cité qu’en second lieu…
Plutôt étonnant…
Ne faites-vous pas partie des média qui ont décidé d’utiliser les services du cabinet Occurrence pour « objectiver » le nombre de manifestants face à des estimations souvent très divergentes?
Votre choix de mettre en avant le chiffrage de la CGT (le même choix étant fait sur France Info) revient à donner plus d’importance à une information fantaisiste (« fake news ») qu’à une estimation faite de manière transparente par un organisme sérieux, financé par votre antenne. Plutôt incompréhensible…
Par ce choix, vous ne contribuez pas à défendre une information objective et vous faites les complices de ceux qui sapent chaque jour un peu plus les fondements de notre démocratie.
Également sur le traitement de l’actualité et sur programmes en général.
Trop de références aux USA en général et en toutes occasions dans les programmes, le musical étant la sauce habituelle où on délaye le modèle social que l’on cherche à nous imposer de gré ou de force, on s’en aperçoit avec l’actualité présente. Comme si Washington et les multinationales de même origine était l’alpha et l’oméga de la destinée de ce pays. Ne pas oublier que sans les Francais ce pays n’aurait pas existé. Ne pas oublier aussi (en a-t-on parlé à France-Inter dans « La Marche de l’histoire ») de l’AMGOT, en 1944, où les USA ont tenté de nous imposer une monnaie faite avec des billets de papier format dollar et de nous occuper militairement. Nous sommes en Europe, nous dit-on, montrons-le, et parlons plutôt de l’actualité, de la musique et de la culture des autres pays européens plutôt que de celles de l’ « empire » et de son Néron.
Dominique Reynié
Je viens d’écouter votre excellente émission 6/9 week-end cependant j’ai une remarque et un reproche déontologie (c’est exceptionnel j’en conviens).
Mais pouquoi et c’est généralement le cas lorsque Dominique Reynié est invité personne ne précise qu’il a été candidat LR comme tête de liste aux élections régionales en Occitanie et qu’il a aussi refusé de se retirer face au FN et malgré sa troisième place.
C’est important car cela donne quand même un angle a ses analyses !
C’est pareil à la télé où il a ses habitudes médiatiques (et parisiennes).
D’ailleurs il ne siège quasiment jamais au Conseil Régional de la région Occitane
J’entends souvent sur France culture l’annonce d’une émission d’actualité avec la présence de Dominique Reynié , »politologue ». Ce qualificatif « neutre » semble indiquer que la personne désignée est un commentateur politique objectif qui fait abstraction de toute opinion partisane.
Or ce monsieur s’est présenté à la tête de la liste « Les Républicains » lors des dernières élections régionales en Occitanie, on peut donc douter de sa totale objectivité…Bien entendu France Culture a le droit d’inviter qui elle le souhaite mais dans ce cas il me paraitrait plus honnête de préciser : » proche des Républicains » ou toute autre formule indiquant ses préférences politiques.
D’ailleurs cette remarque vaut également pour la présentation d’un invité « économiste ». Tout le monde sait que l’économie n’est pas une science exacte et qu’il y a plusieurs tendances idéologiques en économie. Précisez donc « économiste libéral » ou « économiste atterré » et il n’y aura plus d’ambigüité.
Merci pour vos émissions que j’écoute régulièrement pour leur qualité et leur souci d’équité.
Guillaume Galienne
Excusez, M. Galienne, je vous apprécie beaucoup, et je n’ai pas pour coutume de me plaindre ni de m’offusquer pour des broutilles, mais ce soir j’ai été choquée au point d’en éteindre ma radio, ce qui n’est pas peu dire pour moi… J’ai des enfants. Jeunes. Nous sommes de fidèles auditeurs de Radio France. Nous ne sommes pas à une heure réservée aux adultes et au public dit « averti ». J’ai dû expliquer à ces derniers, bien avant l’heure, ce que pouvait bien signifier certaines des scènes plus qu’explicites et réservées aux adultes décrites dans vos extraits choisis de Joyce… Et je souhaite poser la question suivante : avez-vous oublié, sous couvert de vulgarisation de la culture et d’éducation des masses, de préserver l’innocence des chastes oreilles de vos plus jeunes auditeurs, ou vivons-nous décidément une époque où la pornocratie triomphante fait passer les gens pudiques et les poètes pour de tristes sires et des « coincés » moralisateurs ?! Sérieusement. Quelle déception. Tous ces détails érotiques, toutes ces descriptions plus que détaillées… ?!! Sérieusement. Pas à une heure de grande écoute, merci.
Bonjour, sérieusement?
Un moment formidable en famille
« je l’ai fait venir dans mon mouchoir »
Le CSA est d’accord avec ça?
Cordialement
Micro Trottoirs
Je voulais vous faire part de mon exaspération en ce qui concerne l’abus de témoignages dits « représentatifs » surtout au sujet des manifestations sur les retraites. Les journalistes interrogent-ils de la même façon les Français qui ne manifestent pas ? Faut-il manifester pour que son avis soit pris en compte sur les chaines nationales ?
Demander les témoignages des leaders syndicaux et des élus quoi de plus normal ?
Mais par exemple samedi 25 janvier matin, j’entendais une manifestante parler des élus en les traitant de playmobils. Comment peut-on prendre en compte ce genre de propos insultants qui ne font que répéter ceux de certains leaders ? Doit-on dire à notre tour qu’ils ne sont que des perroquets sans imagination ni avis propres ?
Merci de comprendre l’opinion de quelqu’un à qui on ne le demande jamais.
Papa, maman
À propos de l’omniprésence des mots « papa » et « manan », qui sont si agaçants, votre auditrice a raison, c’est horripilant. Mais il y a sur votre antenne un spécialiste de cette niaiserie, c’est Nagui.
Il a une émission quotidienne, « La bande originale », qui dure depuis plusieurs années. Or Nagui n’a JAMAIS utilisé les mots « père » et « mère », il s’en tient aux sempiternels « papa » et « maman ». On croyait entendre Michel Drucker.
Il y a quelques années, avant que Nagui prenne la direction de cette émission, William Mesguich, fils de son père, s’était fait reprendre par une chroniqueuse, pour avoir nommé son père en l’appelant Daniel. La dame s’était étonnée (« Comment ! Vous appelez votre père par son prénom au lieu de “papa” ?), mais ce comédien avait riposté en lui rappelant gentiment qu’à la ville, il appelait son père comme il voulait, mais qu’invité sur France Inter, tous deux étaient « présents à titre professionnel ». Et toc !