« L’envie d’un « monde d’après » davantage tourné vers l’écologie n’a jamais été aussi grande. Pour autant, la crise sanitaire est-elle une si bonne nouvelle pour l’environnement ? Comment concilier la relance économique avec la lutte contre le réchauffement climatique ? » C’était le thème de l’émission Le Téléphone Sonne sur France Inter le 5 juin dernier. Toujours impliqués dans ces questions environnementales, les auditeurs ont réagi.

Vos intervenants vantent les mérites des véhicules électriques en se référant à l’émission de carbone. Quid de la pollution liée à leur fabrication et notamment l’extraction des métaux rares ?

M. Canfin a oublié de dire que l’électricité était majoritairement d’origine nucléaire. Or le nucléaire n’est pas une source d’énergie propre, ni renouvelable. C’est un gros problème. Il faudrait aussi cesser de construire des voitures de plus en plus grosses et lourdes (SUV). 

J’ai l’impression que les Etats pensent que les voitures électriques sont une bonne solution à la crise environnementale : qu’en est-il de l’extraction des métaux précieux dans des pays pauvres, sans système social digne de ce nom, et au mépris de la pollution engendrée dans ces pays ?

Je suis toujours un peu surprise de ce concert unanime en faveur de la voiture électrique. Comme si c’était LA solution à tous nos problèmes. Quid des batteries au lithium dont on n’a pas prévu le recyclage, et quid du prix qui est totalement prohibitif.

J’ai du mal à comprendre pourquoi M. Canfin dit que la voiture électrique est moins polluante que le moteur thermique alors qu’en France l’électricité est nucléaire dont les déchets sont abondants, dangereux et incompressible, sans parler des mines d’uranium !

Il me semble que la principale source de l’électricité en France est le nucléaire. Pourquoi l’intervenant qui défend le véhicule électrique n’en parle pas ? Le nucléaire n’est-il pas polluant et dangereux ?

J’ai l’impression que la plupart des personnes œuvrant pour l’environnement seuls les dégagements des gaz à effet de serre impactent l’environnement et que les véhicules électriques sont propres et ce que j’entends sur vos ondes m’inquiète.
Non les véhicules électriques actuels ne sont pas propres, oui ils délocalisent seulement la pollution, quel que soit l’origine de l’électricité. Il ne faut pas non plus oublier que la production d’un véhicule neufs (thermique ou électrique) est extrêmement énergivore, donc polluant.
Pourquoi ne pas réfléchir à l’idée d’hybrider à moindre coût des véhicules thermiques déjà en circulation…

Monsieur Canfin vient de dire que les véhicules électriques sont la solution, mais prend-il en compte les « terres rares » métaux rares qui sont des composants des batteries et dont pour certains la disponibilité au long terme est plus qu’aléatoire ? qu’en sera-t-il avec une explosion du parc automobiles électriques mondial ?

Comment peut-on dire que l’électrique est propre en éludant la problématique du nucléaire, de ses dangers et des déchets ?

Il est étrange que le développement des moyens de transport électriques soit systématiquement présenté comme une solution au réchauffement climatique. C’est raisonner à court terme, privilégier la bombe à retardement nucléaire à la bombe traditionnelle fossile. Halte à la multiplication des vélos et trottinettes électriques ! Ne sommes-nous plus capables de changer les vitesses d’un vélo standard ?

Si nous sommes tous d’accord, entre auditeurs et journalistes de France Inter, pour entamer une décroissance sereine en pleine conscience, pourquoi accepter les messages de pub d’Orange qui pousse à la conso de téléphones portables plus rapides et performants, etc… C’est embarrassant, inopportun voire désagréable de nous en rabattre les oreilles. Quid d’un comité d’éthique à la radio qui filtrerait les messages promotionnels en désaccord avec notre conscience écolo ?? Il faut bien commencer et OSER enfin !! Merci pour votre sensibilité, votre voix si agréable, votre bon français et vos émissions toujours bien documentées.