Concernant la publicité sur les antennes de Radio France, nous vous invitons à consulter l’article publié sur notre site :
décret relatif à la publicité à Radio France
« La publicité est indispensable au rééquilibrage du budget de Radio France et au maintien de la qualité de ses programmes. Quant aux messages publicitaires, on aime ou on n’aime pas, mais la Régie publicitaire ne peut refuser que des messages contraires à la loi. Ou entrant en conflit avec la rédaction: lors d’un crash aérien ou d’un accident ferroviaire, les rédactions peuvent, de leur propre chef, retirer la diffusion d’une publicité pour une compagnie aérienne ou la SNCF. A Radio France, les antennes seront toujours plus « fortes » que les publicités, autrement dit aucune société n’a son mot à dire sur le contenu éditorial: une porte étanche existe entre la publicité et le contenu des antennes. »
Je suis choquée par le retour en masse des annonces pour automobiles sur votre antenne « retrouvons nos instincts, notre liberté… »
Nous traversons une crise qui véhicule de belles et nouvelles idées et nous ne souhaitons pas encourager ce marché… Cela va à l’encontre de toutes vos émissions, de votre ligne, n’il y a-t-il pas d’autres institutions à promouvoir ?
En écoutant France Inter ce matin je n’ai pu m’empêcher de remarquer, comme souvent sur l’ensemble des autres radios du groupe, qu’entre deux informations, ou chroniques, de plus en plus souvent à caractère écologique, nous pouvons entendre des publicités totalement incohérentes.
Ce matin, en moins de 20 minutes, nous avons eu une publicité pour Toyota, et une pour BMW…
Pas même sur des voitures un tant soit peu écologiques (si cela existe), mais non, au contraire, juste ventant le fait de devoir profiter du déconfinement pour « enfin » aller acheter une voiture neuve (ce qui a beaucoup plus manqué que l’eau, la nourriture et un toit durant cette période).
Personnellement, je ne vois pas comment votre radio peut moralement, si ce n’est simplement « logiquement », s’en tirer face aux critiques de ne pas être cohérente. « Parler » du monde d’après plus écologique et « vendre » le consumérisme et la pollution de masse, ça ne tient pas.
En écoutant pendant 30 minutes votre radio, le seul message clair qui passe est : « théoriquement nous défendons la planète, mais techniquement, faîtes comme nous chers auditeurs, vendez vos principes aux grands groupes car c’est comme ça que ça marche ».
Moi qui allais chercher de la culture et de la motivation à agir, merci.
Je serai ravi d’être tenu au courant si vous avez le temps de répondre ou de diffuser ce message, car je suis de moins en moins sûr d’être à l’écoute lorsque ce sera le cas.
Outre la critique, si vous deviez subir un joug financier et que les citoyens et auditeurs pouvaient agir pour vous en dégager par des levées de fond, un financement participatif ou autre, je serais ravi de vous aider à regagner de l’indépendance et à créer les narrations de demain, et je ne serais certainement pas le seul, car une radio libre est précieuse, tout autant que les messages qu’elle véhicule.
Je suis un auditeur indéfectible de France Inter, et France musique. Âgé de 77 ans, longtemps expatrié (10 pays) et spécialisé dans le commerce international, j’ai une certaine expérience des media à l’étranger…
Je comprends que la publicité est un pilier incontournable du financement des médias de service public ; elle peut aussi être utile voire indispensable…
Mais, s’il vous plaît, épargnez-nous les pubs débiles, ou franchement désagréables telles que celles d’Orange (moi je moi je…), les camping-cars, les « arts de la table », les montres lors du passage à l’heure d’hiver, etc. Et celles qui entrent en contradiction directe avec l’émission qui la précède où la suit.
Privilégiez les annonces de service public, ou « génériques » en veillant toutefois à leur cohérence « utilisez un mouchoir puis jetez le… » -sans préciser où-, beaucoup, comme les masques, finissent par terre, ce qui est incivique, moche et malsain…
Je suggère une émission spéciale, voire un forum public, sur ce sujet…
J’aurai aussi beaucoup à dire sur le traitement médiatique de la crise du Covid, généralement infantilisant et anxiogène tout en soulignant que France Inter, heureusement a produit des émissions particulièrement intéressantes et éclairantes à ce sujet, avec des philosophes et intellectuels de haut niveau…
Bravo, continuez…
Je vous écris pour plaider que vous remettiez à niveaux vos critères de sélection de vos publicités. Je suis gênée voire agacée d’écouter des publicités pour des voitures thermiques depuis le 11 mai. C’est un peu décalé l’apparition soudaines de publicités fréquentes sur les voitures nous encourageant à replonger dans le monde d’avant, non ? Il me semblait que vous aviez des critères de sélection pour vos publicités, et c’est une des différences avec les radios privées.
Comme beaucoup d’autres auditeurs, j’ai remarqué que sur France Inter, le monde d’après rimait est avec « publicité en masse », et « publicité agressive ». En l’occurrence, je pense à la nouvelle publicité pour euromaster qui commence avec un jingle chanté, ce genre de jingle que les spécialistes connaissent pour bien ouvrir notre cerveau avant avant d’y injecter le contenu.
J’ai vécu un temps où France Inter communiquait sur « pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles ». Aujourd’hui, vous décidez de remplir ce quelque chose avec de la purée publicitaire destinée aux cerveaux disponibles. C’est parfaitement insupportable. Cette publicité chantée est le genre de choses qui me donnent envie d’aller écouter une autre chaîne. En dépit, chez nous, nous nous précipitons sur le poste de rage pour l’éteindre et nous n’écoutons pas la suite. Pour France Inter, c’est parfaitement contre-productif.
S’il vous plaît, France Inter, supprimez ce genre de publicités et exigez de vos annonceurs qu’ils n’utilisent pas de jingle chanté.
Ah bon entendeur, salut.
Pourquoi doit-on supporter les pires réclames de la bande fm sur les ondes publiques ? Livres de charlatans, voitures polluantes fabriquées par des esclaves, banques et assurances capitalistes, toute la lie de l’humanité a libre antenne pour faire sa promotion sur les ondes publiques, c’est une honte !
Bonjour Madame la Médiatrice, depuis le déconfinement je trouve que Radio France abuse de la publicité. Cela devient indigeste. J’ai abandonné la télévision à cause de cela, il y a maintenant 20 ans. Je ne suis pas loin d’abandonner aussi la radio. Trop de publicité devient totalement indigeste. Radio France se comporte comme une radio privée. Plus de service public. Alors la suppression de la redevance c’est pour quand ? Merci, Madame la Médiatrice.