Concernant la publicité sur les antennes de Radio France, nous vous invitons à consulter l’article publié sur notre site : le décret relatif à la publicité à Radio France

Comment comprendre à la fois votre implication dans le changement des mentalités vis-à-vis des questions environnementales, et la profusion de publicités vantant les valeurs (parfois même patriotiques) des voitures SUV ? Vous semblez complètement clivés sur la question. Nous avons tous bien intégré que le destin de l’industrie automobile française était intimement lié à celui de la France…Mais soyons clairs, vous participez au brouillage du message écologique provoqué par ces injonctions contradictoires.
Refusez les annonceurs pollueurs !
Pour l’instant, ça n’entame pas ma passion France Inter, mais c’est à deux doigts.

La publicité sur France Inter est devenue tellement envahissante que j’ai renoncé à en écouter les matinales, que j’aimais bien, au profit de celles de France Culture : c’est dire ! Après le déconfinement, ça a été un raz-de-marée de pubs pour ceux qui, précisément, ont sans doute grandement participé à l’avènement du covid 19 par la pollution que leurs productions entraînent : S.U.V., Mercedes, BMW (« Pourquoi ne pas profiter de la fin du déconfinement pour acheter la nouvelle Mercedes ? »)… Bref, France Inter s’est fait le porte-parole de tout ce que, nous espérions, appartiendrait au passé. France Inter agit pour que le monde « d’après » soit pire que celui « d’avant » : ça ne vous pose pas question ?
J’ai trois questions à vous poser : Sauf erreur de ma part, Radio France est financé par la redevance audiovisuelle dont je m’acquitte chaque année. Comment se fait-il que, depuis quelques années, cette redevance ne suffise plus ? De combien faudrait-il augmenter la redevance pour voir, enfin, disparaître ces pubs insupportables ?

Auditeur fidèle depuis la création de FIP en 1971, j’ai profité depuis de l’excellence des émissions des chaines du groupe Radio France. La plus écoutée pour moi ces 40 dernières années a été France Inter, et par leur renouvellement et leur qualité constante les autres chaînes telles que France Info, France Musique, France Culture sont toujours des références pour moi.
Cependant, mon horizon d’heureux auditeur s’assombrit au point de devoir de passer du travail formidable des équipes du groupe. La cause en est cette maudite publicité qui gangrène vos émissions, la surdose est devenue pour moi inadmissible, je suis pleinement d’accord pour soutenir le financement de la radio publique, mais pas de cette façon détestable imposée par les dirigeants politiques. Pour moi, cette façon de faire détruit le lien historique tissé avec la population depuis l’époque du Général Charles de Gaulle. J’évoque ainsi le fait que la radio peut avoir aussi un rôle de communication de crise, mais en poussant les auditeurs à ne plus écouter la radio, devenue inaudible par sa pollution, les personnes qui partagent mon opinion vont décrocher de la radio. J’ai incité plusieurs personnes à découvrir les chaînes publiques, et en général ces personnes sont devenues auditrices, aujourd’hui je ne souhaite pas faire de la promotion commerciale en recommandant la radio publique, en faisant le choix de la promotion de tout et n’importe quoi au nom du commerce la magie de la découverte de la curiosité et du partage est détruite.
Merci à tous pour l’excellence du travail, je vais essayer de capter par bribes, mais si les rediffusions sont aussi polluées je me passerai à regret de cette formidable radio publique.

J’écoute fidèlement France Inter chaque matin au réveil avec bonheur depuis des années. Mais aujourd’hui, je suis excédée, outrée, scandalisée !!! Comment pouvez-vous diffuser en masse ces publicités vantant les nouvelles options de voitures hautement polluantes, symbole de notre société de consommation sans conscience ni mémoire ??? Quel message souhaitez-vous transmettre là ?? N’y aurait-il pas urgence à s’opposer à ce type de communication dans le service public, qui plus est à une heure de grande écoute ?

Je suis une fidèle auditrice de France Inter, radio que j’apprécie beaucoup, depuis très longtemps.
Le monde d’après sera bien pire, la preuve en est avec le déluge de publicités pour des voitures, et en particulier des SUV !!! Dommage que France Inter contribue à faire la promotion de voitures, pour la plupart bien polluantes !!
Est-ce possible de passer des publicités pour des produits respectueux de l’environnement ?

Je suis scandalisée par la diffusion massive de publicités vantant les mérites des voitures sur votre antenne… Comment est-ce possible à l’heure de la prise de conscience planétaire relative à la crise climatique ?? N’y a t-il pas urgence à se mobiliser : la fin de ces publicités d’un autre âge serait un symbole fort, une prise de position indispensable du service public, pour la nature, en direction de la jeune génération. MERCI.

Je me joins à la remarque d’un auditeur ce matin sur votre antenne. Je trouve complètement anormal que vous passiez de telles publicités de grosses voitures. Est-ce que vous n’avez pas le choix ? Est-ce que vous ne pouvez pas au moins faire preuve d’une certaine éthique dans ce domaine ?
Déjà que nous sommes obligés de nous coltiner à forte dose les messages du coronavirus !
Et j’en profite aussi pour vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté pendant ce confinement. Et durant toute cette crise sanitaire. La gaieté de vos équipes, l’interaction que vous avez proposée avec les auditeurs. C’était génial. Vous êtes ma radio de toujours et pour toujours.

J’espère que vous ne vous êtes pas sentis trop ridicules à 8h48 ce matin lors de la diffusion de la publicité pour des voitures Citroën après l’intervention d’un auditeur qui vous remerciait ironiquement pour… vos publicités sur les voitures. Je deviens schizophrénique avec France Inter qui nous diffuse de multiples émissions sur le réchauffement climatique et qui n’hésite pas à nous balancer de la pub pour les voitures à longueur de temps.

Depuis le déconfinement la pub pour les voitures sur votre antenne est infernale. Hier après le “Téléphone Sonne” sur la Commission environnement hop une pub pour une marque de voiture !!! Ah quand le nouveau monde dont vous nous parlez ? Un peu de cohérence….

Les propositions, vertueuses pour la plupart, étaient encadrées par une pub vantant un SUV !!!! Rigolo non ! Bon diront les plus grincheux s’il faut tout surveiller maintenant, même la cohérence des pubs et celle des débats où va-t-on !!!!!

Avant votre émission, une réclame, que l’on ne réclame plus dans ce « nouveau monde »: une de plus sur les S.U.V. !!!
Comment faites-vous les journalistes, pour supporter et accepter cela ?Il me semble que vous n’êtes pas, ou plus, dans l’air du temps : le temps de l’après pétrole, pour lequel votre maison, notre service public, se doit de faire la publicité.

J’écoute les stations de Radio France (et plus particulièrement France Inter) depuis des années ; d’abord parce-qu’il y avait moins de publicité que sur les radios commerciales (Europe1, RTL,Classique…) et puis parce-que certaines émissions sont de qualité. De plus en plus de publicité est présente et une certaine dérive « bien-pensante gaucho » font que… à quantité de publicité égale (ou presque), je tourne mes oreilles vers d’autres horizons… Dommage…ça fait 40 ans que je vous suis fidèle…

Mon âge assez avancé m’a permis de connaître dans mon enfance un France Inter sans publicité.
Ce temps est hélas révolu depuis des lustres en raison sans doute du sous-financement du service public tant prôné par nos gouvernements successifs.
Soit !
Mais la station n’a-t ‘elle pas la possibilité de choisir les annonces commerciales en vue de nous exonérer des plus stupides ?
C’est ainsi que mes oreilles et mon entendement saignent en entendant, dans un spot voué à certain assureur (la Matmut en l’occurrence), que d’aucuns pourraient changer de véhicule automobile au seul motif de soutenir l’économie de notre pays.
Si le publicitaire au crétinisme avancé qui a commis cette énormité prend les auditeurs pour plus imbéciles que lui, faut-il que la station de radio qui est censée bonifier ce qu’il y a entre nos deux oreilles s’en fasse le complice ? Pitié pour notre reliquat de cerveau disponible…
Fidèlement vôtre (pas toujours) néanmoins.

Nous apprécions France Inter, que nous écoutons en alternance avec France Culture, Deutsche Welle, NPR, BBC, ainsi que le service anglophone et francophone de NHK. Nous avions pris connaissance des justifications ayant conduit à l’introduction de la publicité. Soit
La fréquence des messages, les types de messages, le volume sonore des messages, le contenu des messages font qu’aujourd’hui les auditeurs ne sont plus respectés. Ces messages doivent cesser. France inter doit retrouver sa qualité. France inter doit s’inspirer de ce que font de grandes radios publiques : pas de publicité. Merci de nous indiquer quand ce problème sera corrigé.

Auditrice de longue date qui apprécie vraiment toutes les émissions de la matinée, je suis déçue d’entendre d’aussi nombreuses publicités. Cela devient pénible pour moi et je vais sans doute arrêter d’écouter vos émissions. Pour l’instant le « bénéfice/risque » me fait seulement baisser le son lors des plages de pub mais cela risque de me faire fuir de vos ondes. Ce qui est bien dommage vu la qualité de vos émissions. Cela me manquera. J’espère que je ne serai pas la seule à vous contacter à ce sujet et que vous pourrez réduire au maximum cette perturbation auditive.

J’ai remarqué une augmentation du nombre de publicités sur votre antenne. S’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège de l’argent facile et conservez votre indépendance face à cette pollution auditive. Restez vous même, une radio intelligente.
Merci

Bravo le « monde d’après » …. On reprend les mauvaises habitudes avec des pubs pour les SUV et autres bagnoles impossibles à acheter pour 80% de la population !!
Des séquence pubs d’ailleurs qui sont passé de 1 à 2 annonceurs par sessions (voir 3 avant les infos de 19H).

Cher France Inter,
Je suis une fidèle auditrice, je vous écoute du matin au soir. Votre antenne m’accompagne au quotidien.
Mais en ce moment, je suis un peu chagrin. Je n’en peux plus de la publicité Toyota programmée depuis la fin du confinement. « Que ferez-vous une fois deconfiné(e) ?! ». On y entend une femme qui va « rattraper 8 semaines de shopping », un enfant qui se plaint de la cuisine….de sa maman. En revanche, les hommes ont le beau rôle, quand l’un va faire un bain de minuit, l’autre jette les clefs de son appartement. A lui l’aventure ! Cette publicité, en apparence anodine, ne fait que perpétrer des clichés sexistes et enferme les femmes dans un rôle de ménagères futiles … tandis que les hommes sont dans l’action et l’aventure. Je trouve cela tellement réducteur et rétrograde.
Sachez que je suis une femme, je suis déconfinée, et je n’ai aucune envie de « rattraper 8 semaines de shopping avec mes copines ». J’imagine bien qu’en ces temps de crise et de disette, vous avez besoin de la publicité des annonceurs. Mais soyez vigilants aux messages véhiculés dans celles que vous acceptez !

Je suis scandalisée par la diffusion massive de publicités vantant les mérites des voitures sur votre antenne… Comment est-ce possible à l’heure de la prise de conscience planétaire relative à la crise climatique ?? N’y a-t-il pas urgence à se mobiliser : la fin de ces publicités d’un autre âge serait un symbole fort, une prise de position indispensable du service public, pour la nature, en direction de la jeune génération.