Tout d’abord merci pour vos rendez-vous et la possibilité que vous offrez aux auditeurs de s’exprimer. Cependant on aimerait que les directeurs de rédaction écoutent davantage les auditeurs et fassent amende honorable plutôt que de se justifier sur toutes les questions et objections que vous leur faites passer. Un exemple : lorsque les auditeurs se plaignent du fait que l’information sportive du dimanche diffusée le lundi matin est trop faible, il faut prendre ce point en compte plutôt que d’essayer de le justifier à tout prix. En effet, nous sommes nombreux à écouter la radio les jours de semaine et pas le week-end, et on apprécierait une meilleure couverture des évènements sportifs du dimanche le lundi matin. Ceci est juste un exemple, mais de nombreux directeurs de rédaction qui s’expriment dans votre rubrique ont tendance à se défendre au point par point plutôt que d’être à l’écoute.
Les nouvelles de l’étranger sont vues sous l’angle des guerres (ou bien des soulèvements, ou encore des élections présidentielles). Est-ce à dire qu’il n’y a rien d’autre à en dire ? J’aimerais pouvoir voyager en allumant ma radio, et sortir autrement de mon quotidien que par des faits de violence. N’est-il pas possible d’interviewer des habitants de contrées étrangères, et de nous faire partager leur quotidien à eux ?
Vous pouvez retrouver de nombreux moments d’actualités internationales. Par exemple : En direct du monde sur Franceinfo, Le club des correspondants sur France info, Un jour dans le monde sur France Inter, Cultures Monde sur France Culture, etc… Autant de quotidiennes, qui traitent peu des guerres et beaucoup des faits de société.
14 millions d’hospitalisations / an en France (source ARS). 141 000 depuis huit mois pour « covid ». Si on se projette sur 12 mois, cela représente 1.5% des hospitalisés à l’année. 815 000 réanimations / an en France. 23 000 à ce jour du « covid », projection sur 12 cela donne 26 000, c’est à dire 3.5 %. Pouvez-vous dans vos articles mentionner ces chiffres et dire également que les morts sont en situation de pathologies lourdes non liées au covid (obésité, diabète, hypertension…)?
Alors que les violences délibérées contre les policiers augmentent en nombre et en gravité, vous jugez utile de mentionner une marche pour l’anniversaire de la mort d’un « jeune » dans un quartier, en précisant bien que des membres du comité Adama Traoré participaient à cette manifestation. Pourquoi cette information, qui n’intéresse qu’une minorité, sinon vous donner une occasion de manifester une fois de plus votre parti pris « anti-flic ». Quand je vois la demande généralisée dans de très nombreuses villes de plus de police, il me semble évident que ce parti pris n’est pas généralisé au sein de la population. Mais, dans ce domaine comme dans d’autres, ce que pense vos compatriotes vous est indifférent.
Je m’étonne des messages, de « l’ambiance », que vous faites passer sur votre antenne depuis quelques temps au sujet de la Femme et les violences sexuelles, la Femme et les viols… A aucun moment j’ai entendu un(e) invité(e), un(e) journaliste ou qui que ce soit dire que la femme a le droit – le devoir pour elle-même – de dire NON, de crier, de se rebeller, d’envoyer une claque, de faire parler son instinct de survie(…) lorsque quelqu’un lui fait des avances, des gestes déplacés(…) qu’elle ne souhaite pas. La femme n’est pas automatiquement une victime mais une personne qui DOIT s’exprimer ! Faites parler les femmes qui n’acceptent pas cela, qui un jour dans leur vie ont dit non, au lieu de faire rimer Femme avec Victime ! Faites votre job montrez l’autre côté, notre société va à sa perte dans le négativisme, la victimisation ! La radio est aussi écoutée par des jeunes filles…
Je suis fortement choquée d’entendre votre intervenant affirmer que la France a tardé à masquer les moins de 12 ans et explique que ce serait le seul pays à ne pas avoir réagi à temps. Or je travaille en primaire en Suisse, et aucune enfant n’est masqué à l’école jusqu’à 12 ans. Et cela depuis le début de la crise. La situation en Suisse en milieu scolaire n’est absolument pas critique, aucune épidémie d’envergure ou origine de clusters en primaire n’est à déplorer. La situation sanitaire est même meilleure qu’en France. Donc merci de ne pas entretenir ces discours faux qui paniquent la population et souhaite la culpabiliser. Vous êtes responsables des propos tenus sur votre chaîne et faire de la désinformation de la sorte n’est pas digne d’une chaîne nationale. Votre pouvoir est grand et votre responsabilité dans la manière de traiter l’information est engagée surtout en période de crise
Je tiens à renouveler les remarques envoyées par lettre à 3 reprises à Franceinfo. Les entretiens politiques sont vraiment insupportables du fait du comportement des journalistes qui paraissent penser qu’ils en sont les véritables sujets l’invité n’étant là que pour leur permettre de parler. Impossible d’aller jusqu’au bout de la pensée de l’invité : il est systématiquement coupé au bout de quelques mots, la nouvelle phrase est à son tour coupée et ainsi de suite. Il en ressort un entretien disparate sans aucune réponse complète et argumentée. Il est arrivé que je note 3 interruptions en cascade sans que l’invité ne puisse prononcer un mot sur la question originelle ! Au point que mon petit-fils lève un jour la tête de ses lego pour dire « ils ne sont vraiment pas polis ces gens là… »