« Dans plusieurs communes de France, des familles alertent les autorités de santé : leurs enfants développent des cancers. Des amis de leurs enfants aussi. De la Charente-Maritime à la Loire-Atlantique, les parents, organisés en collectifs, réclament des études environnementales et des réponses à leurs questions. » Des réactions d’auditeur à la suite de l’enquête de l’émission Interception diffusée ce 6 décembre sur France Inter
Merci pour votre émission : plus que jamais, nous avons besoin de votre travail de journaliste pour mettre un coup de projecteur sur certains sujets. Votre émission est vraiment excellente à tous points de vue, on ne vous en félicitera jamais assez ! Bravo à toute l’équipe !
Merci pour ce reportage poignant (j’avoue avoir pleuré en écoutant le récit de l’enfer vécu par les familles), pour la grande délicatesse avec laquelle les parents sont interrogés, pour la diversité des intervenants, pour la qualité des informations diffusées. De mon modeste point de vue d’auditrice, vous avez fait honneur au métier que vous pratiquez et participé, avec votre goutte d’eau, à l’avènement d’un monde moins ignoble…
Un grand merci à France Inter pour l’ensemble de son travail, en particulier dans ses enquêtes. Je tiens en particulier à vous remercier et à vous soutenir dans votre travail d’investigation sur le cluster des cancers en Charente. Il faut beaucoup de courage et de détermination pour oser s’attaquer à ce sujet très complexe où les lobbies industriels et de l’agrochimie font (avec plus ou moins complicité des pouvoirs politiques) la loi. Ce sujet qui mériterait beaucoup plus d’investigations (y compris à l’échelle de la France) n’a été qu’effleuré mais encore merci d’avoir osé vous y attaquer.
Un chaleureux merci pour votre émission, le boulot qu’elle implique et que vous faites fort bien, avec justesse, clarté et équilibre, ce qui n’est pas le moindre de ses mérites dans notre cher monde des affolements émotionnels. Et pourtant l’émotion, il y en eut, de la colère aussi, et qui demeure, pour ces enfants (qui sont toujours un peu les miens, qui devraient toujours être ceux de tous.) morts, tués par le cancer, certes, mais cancer qui représente sans aucun doute, moins la cause que la conséquence des actions humaines mortifères et de croissance exponentielle quant à tout ce qui touche les subtils équilibres du « Vivant » dont sapiens fait intrinsèquement partie malgré son arrogance à s’en revendiquer supérieur. Hélas et plus particulièrement dans le droit pénal français, le « crime » n’en est pas un tant que la preuve n’en est pas formellement établie. Quant au mobile, il est bien celui que notre « civilisation » de la croissance ad aeternam, du toujours plus de fric ad nauséam, sous l’épée de Damoclés que représente « l’Emploi », a su imposer, voire se faire aimer, y compris par tous ceux susceptibles d’en crever. « black friday matters! ». Si la « convergence des luttes » a bien du mal à se faire, la « convergence des fracas » est, elle, promise à un bel avenir (pour ce qu’il en reste ?). « Ce que je sais aujourd’hui, je le savais à 15 ans, 45 années (50 pour moi!) d’un long et pénible travail de vérification. » (Cioran). Merci encore pour m’avoir maintenu dans l’énergie de combat qui est la mienne et qui une fois sortie de « mon » lymphome qui la monopolise quelque peu, reprendra je l’espère avec toute la vigueur qu’exige la seule évocation de ce que nous faisons ou ne faisons pas pour préserver ce qu’il reste de la Beauté du monde, dont les (nos) Enfants. « Ces enfants que je n’ai pas fait, s’ils savaient le bonheur qu’ils me doivent. » (Cioran à nouveau dont la subtile désespérance qui est un peu la mienne ne saurait m’étouffer.) Et Merci à nouveau de m’avoir éventuellement lu jusqu’ici !
Félicitations pour votre reportage comme toujours pertinent et bien mené. Mais quel scandale entre les chiffres annoncés des dons du téléthon : 58 millions et ces familles qui se battent seules contre les autorités, avec leur faible budget de 30 000 euros. Alors que notamment ces pesticides sont tous interdits, on en trouve encore des traces et les glyphosates dont l’interdiction a été reportée tout ceci est assassin et juste pour servir les capitaux et les intérêts des politiques. Il serait temps que cela change. Merci encore pour vos émissions.