« Palestine, l’état introuvable », est un reportage de Frédéric Métezeau, l’envoyé spécial permanent de France Inter à Jérusalem à écouter ici.

Reportage excellent et exceptionnel. Je voulais vous remercier très sincèrement pour le choix du thème et la façon extraordinaire dont vous l’avez traité. Je souhaite remercier également France Inter d’avoir diffusé ce reportage. Vous avez choisi des hommes et des femmes de paix pour les faire témoigner. Vous avez fait entendre des voix qui représentent le point de vue de la grande majorité des Palestiniens.
Vous avez choisi des histoires de vie et des situations très diverses. C’est la 1ère fois que j’entends sur France Inter un reportage sur la Palestine d’une telle qualité, d’une telle durée et qui témoigne à ce point de la vie au quotidien des Palestiniens.
A travers votre reportage, je retrouve ce que j’ai vu, vécu et entendu lors d’un voyage en Palestine. En vous écoutant expliquer la situation de Hébron, je me revoyais marcher dans ses rues. En entendant les témoignages, j’entendais ce que vivaient et disaient celles et ceux qui m’hébergeaient. Encore un grand merci pour votre travail et pour sa diffusion.

Félicitations pour ce reportage qui m’a beaucoup intéressée à la rencontre de Palestiniens à qui on ne donne pas souvent la parole. Beau témoignage qui devrait « éclairer » tous ceux qui ont des idées toutes faites … Merci ! 

Je vous adresse toutes mes félicitations pour cette remarquable émission qui évoque bien la réalité des difficultés de la vie des palestiniens. Bravo !

Bravo pour votre émission ! J’ai eu beaucoup d’émotion en écoutant les témoignages d’une vie déstructurée par l’occupation et la colonisation mais dont les personnages restent tellement humains et positifs. Je connais très bien la Palestine, j’ai reconnu ces mentalités optimistes et tellement attachées à leur pays.

Monsieur Métezeau, ce message pour vous dire que du bien de votre émission de ce matin sur la Palestine. Un bon angle d’attaque (la vie des gens), un questionnement juste comme il faut… qui en font un bon instrument pour comprendre, pour tous types de public. 

Grand merci pour ce beau travail de présentation de la vie des Palestiniens. Beau travail de Frédéric Métézeau et belle présentation. Trouver les bonnes personnes, poser les bonnes questions c »est tellement important pour présenter un sujet « clivant » et permettre d’aller plus profondément dans la connaissance, de conduire des réflexions, de vouloir et pouvoir comprendre…MERCI

Bravo et merci à Frédéric Métezeau pour le reportage de ce matin : fort, accessible sans être simpliste et/ou réducteur et tellement humain, finalement très politique avec le sens de la rigueur d’analyse de la situation. Le journalisme comme on l’aime ! Un beau dimanche donc malgré la pluie…et le confinement !

J’écoute régulièrement « Interception » le dimanche matin mais, ce matin, c’était encore mieux que d’habitude ! Je remercie tous ceux qui ont coopéré à cette émission et le journaliste : ils ont rendu leur humanité et leur diversité aux Palestiniens par quelques interviews et en peu de temps. Un sujet si peu et souvent si mal traité ! Alors je diffuse le lien de l’émission autour de moi – merci encore, ça fait du bien.

Il y a quelques années j’ai pu me rendre en Palestine : Hébron, Jérusalem, Gaza… J’en ai d’autant plus apprécié l’objectivité et la qualité du reportage qui décrit la réalité d’une occupation particulièrement cynique et cruelle. J’imagine que vous n’avez pas reçu que des messages de félicitations tant l’Histoire est malmenée sur ce sujet. C’est pourquoi je tenais à vous remercier pour cette remarquable émission.
Une simple remarque de vocabulaire : ce n’est pas un « extrémiste » juif qui a perpétré le massacre de la Mosquée des Patriarches ,mais un terroriste juif, comme celui qui a assassiné Menahem Begin Comme il y a aussi malheureusement des terroristes chrétiens (Norvège, Nouvelle Zélande) et musulmans( maisceux-là sont les seuls à être appelés avec la bonne sémantique).