Un constat : les membres de la convention citoyenne ont bénéficié lors des premières séquences d’un apport d’informations par des scientifiques notamment membres du GIEC pour les éclairer sur les différents thèmes abordés. Cet apport a été déterminant sur la qualité des travaux de groupes et la pertinence de leurs propositions. Une suggestion : Réaliser ce même apport à un maximum de responsables et décideurs impliqués dans la mise en œuvre des propositions en question ; et notamment : *les principaux élus : députés français et européens, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, maires des grandes métropoles et villes, un échantillon de maires de villes moyennes et petites volontaires. *les chefs des principaux partis politiques. *les responsables des principaux syndicats patronaux et salariés. *les hauts fonctionnaires des cabinets ministériels et des services publics. Il me semble que les débats publics seraient plus clairs, plus rapides, et l’adhésion des citoyens aux décisions prises plus importantes.

Je tenais à vous féliciter pour cette journée « Climat : chaud devant », j’ai notamment apprécié le 18/20 avec Mathieu Vidard et Camille Crosnier, avec un débat très intéressant, et bien mené, ou toutes les parties ont pu être entendues (Tant citoyens que politiques, directeurs d’entreprise, représentants d’ONG, ou climatologues…) Retrouver plusieurs débats de ce genre abordant différents thèmes serait appréciable ! Merci également pour le reste de vos programmes.

J’écoute avec grand intérêt vos émissions lors de la journée pour le climat et qu’entends-je ? Sauver la « nature », lutter pour le « climat », etc. Encore et encore des dénominations comme si elles étaient extérieures à nous. Comment voulez-vous que les gens peu sensibilisés se sentent concernés ? Changeons le langage et disons sauver « les humains », lutter pour « la survie de notre espèce » car in fine c’est de ça qu’il s’agit, non ?

Ne pensez-vous pas qu’il faudrait profiter du confinement pour proposer l’extinction de l’éclairage public entre 21h et 6h du matin. Cela permettrait d’économiser des centaines de millions d’euros gaspillés inutilement En temps ordinaire, dans la plupart des communes, elles sont éclairées comme en plein jour, et cela pour une poignée de personnes qui, en grande majorité, sont en voiture.

Félicitations pour éclectisme et la pertinence de vos sujets. Je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque tous vos intervenants et de vos animateurs évoquent la Chine. Pays ô combien pollueur et grand émetteur de CO2 sans que soit évoqué le rôle des délocalisations organisées par les pays occidentaux pour des raisons de bas coût et d’une démarche inavouée de faire tomber ce régime « soi-disant communiste ». Une lacune fondamentalement injuste pour démontrer l’hypocrisie de l’Europe et de ceux qui se sont gausser des résultats de Paris. 5 ans après il faut relancer les bonnes intentions. Cordialement en espérant modestement contribuer au débat.

J’écoute avec attention votre journée climat. Concernant l’augmentation de la température on parle de limiter à 1.5°-2°maximum d’ici la fin du siècle pour que la vie sur Terre soit viable. Mais il me semble que cela n’est pas très parlant pour la grande majorité des gens : bon, 1 degré de plus ou de moins ce n’est pas grand de chose, on peut se dire. Il faudrait peut-être le comparer à la température du corps humain : + 1°on est malade, + 2° on est bien souffrant, +3°on peut atterrir à l’hôpital. Ça servirait davantage à prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique sur notre vie. Bien à vous et merci pour la journée !!!

Merci pour la qualité de vos émissions. Concernant le débat sur le climat : je regrette que ne soient pas présents des représentants des ministères de l’industrie qui depuis la création du ministère de l’environnement s’opposent ou vident de leur sens, depuis la création du ministère de l ‘environnement (1971) toutes les politiques environnementales, en s’appuyant sur le relai des grands corps d’Etat. Ces ministères ont une forte responsabilité dans les mauvaises performances de la France en matière de transition écologique. Madame Pompili, arrêtez de vous mentir : vous n’avez aucune marge de manœuvre. Relisez tous les rapports sur l’état de l’environnement en France depuis 1972. Vous y verrez que « vos » services (et l’ex-Ifen) y tirent la sonette d’alarme depuis 50 ans ! En vain. Oui, tout cela est bien du ripolinage vert. Et cessez de parler de croissance, cette idée appartient au passé. Merci Mathieu Vidard et Camille Crosnier.

En pleine journée sur le changement climatique, toujours ces pubs pour les smartphones et enceintes connectées de Bouygues en mode promo de Noël… Mes filles et 6 et 9 ans sont atterrées… Et moi donc.

Salut les amies et amis de France Inter, merci beaucoup pour cette journée. A mon avis, la démarche pour changer les énergies fossiles par les renouvables c’est la deuxième qu’il faut aborder. Le plus important c’est de produire moins. Ça veut dire mois de pollution de l’aire, moins d’objets inutile, et plus de temps pour les loisirs et pour profiter des rapports humains et de la nature. Le capitalisme a créé la culture du supertravail, il faut arrêter de faire les esclaves de la production et consommations massives, et ouvrir les yeux au bonheur de notre vie simple sur cette planète.

Inviter le PDG de Total une journée de lutte pour le climat c’est comme inviter le président des chasseurs une journée de lutte pour le bien-être animal…

Pendant toute la journée de samedi, vous étiez en spéciale « réchauffement climatique ». De 18h à 20h notamment, M. Vidard dénoncé la situation actuelle et mis en avant l’écart entre les engagements des politiques et leurs actions une fois au pouvoir. C’est bien de stigmatiser le manque de cohérence, mais je note aussi que, dès dimanche, nous avions droit à toutes vos pubs pour BMW, Fiat…avec une palme à celle totalement de Volkswagen qui nous est servie à longueur de journée. Pourtant j’avais compris que vous vous verdissiez.