Je ne l’ai encore jamais fait après plus d’un an d’écoute de La méthode scientifique sur France Culture, alors je me lance : Un immense merci à Nicolas Martin et à toute l’équipe ! J’ai très peu de culture générale scientifique, mais votre émission me laisse pourtant une porte ouverte sur la compréhension de phénomènes scientifiques complexes. La balance entre approfondissement des sujets et vulgarisation est parfaite, elle me donne la sensation agréable de pouvoir comprendre des choses qui, normalement, semblent hors de ma portée. Exemple à l’instant : je viens d’écouter l’émission de la semaine dernière sur les naines brunes : je crois avoir tout compris. Bref, merci !
Message pour Nicolas Martin. Cher Nicolas, merci pour votre La Méthode Scientifique, c’est un vrai plaisir de vous écouter en podcast. Je tombe dans la catégorie d’auditeurs « pas scientifique mais amateur de science » et vous avez placé le curseur du détail au bon niveau pour moi. J’en apprends à chaque émission que j’écoute. Voici mon feedback : vous êtes la plupart du temps aussi compétent sur le sujet que vos invités, toujours bien meilleur vulgarisateur et excellent en prise de parole ; vous devriez faire un essai de format plus court. Je vois bien dans les 30 minutes avec la même quantité d’information, et sans invité (ou alors pour débrief/approfondissement, en plus et à la fin). Encore bravo pour votre talent.
Je suis un fidèle auditeur de la Méthode scientifique Merci pour cette remarquable émission très éclairante comme bien souvent cependant je me permettrais de vous faire part d ‘une discrète gêne qui est liée à l’utilisation des mots et expressions du champs lexical de l’émotion – peur ; inquiétant ; préoccupant …avec mes remerciements renouvelés et en vous assurant de mon indéfectible fidélité
Cher Nicolas Martin, Voilà, je me lance ! Ce n’est pas tous les jours que j’écris à une voix de la radio ! Je suis HYPER heureuse que vous ayez eu ce prix ! Je vous le remets pour chaque émission, quasiment à chaque fois je me régale ! Je dis quasiment car il y a des (rares) émissions dont les sujets ne m’intéresse pas trop. Je suis un grand fan de la radio et spécialement de France Culture et Musique. Depuis ma jeunesse, c’est ma récréation, mes coups de gueule, mes découvertes. J’aurais adoré travailler à France culture, faire de la production d’émissions mais je suis tellement mieux dans ma campagne avec mes abeilles que dans une ville. La radio ça me fait vibrer ! J’ai passé de longues heures à écouter Alain Gerber en voiture, à me garer pour finir l’émission et continuer de capter dans les reliefs sinueux de ma Provence ! Les nouvelles voix de France Culture depuis quelques années me transporte aussi, notamment Marie Richeux et vous ! Je connais la grille des programmes par cœur ! ahahaha ! Quand je vous ai découvert à vos débuts, j’ai tout de suite accroché avec votre ton et le rythme de l’émission. Frais, accessible, passionnant ! Je suis plutôt une littéraire et une scientifique frustrée ! Et vos émissions m’ont tous simplement ouvert la voie à la physique, l’espace ! ma nouvelle grande passion depuis 3 ans ! les grandes questions scientifiques ! Les invités passionnants ! Bon quand vous êtes parti en Antarctique, j’avoue. Je vous ai détesté. Au début …autant que je vous apprécie. Mon rêve ! les pôles ! Jack London et Jean Mallaurie sont mes amoureux depuis mes 15 ans et une après-midi de décembre vous annoncer votre départ…j’ai guetté chaque émission ! En fait j’étais dans vos bagages ! En tant qu’apicultrice, je fais beaucoup de voiture, des longues transhumances en camion, la radio c’est magique ! Indispensable à ma vie ! Merci Nicolas ! Merci merci merci ! Bravo pour ce beau travail d’équipe ! Je vous aime ! (Radiophoniquement j’entends !)
Merci pour cette émotion en direct ! Votre équipe et vous méritez d’être encouragée. Vous avez entre autres rendue une soi-disant nulle en sciences (presque phobique à l’école) à une amatrice de l’astro physique. Vous avez participé à l’élimination d’une croyance très limitante. Ce n’est pas une simple émission de radio, ce sont des connexions entre humains, des découvertes des trésors à curiosité. Vos contenus passionnants et votre voix accompagnent tous les jours des humains en quête de sens et d’imaginaire. Mon père était animateur radio, j’ai donc une affection particulière pour ce « milieu ». Il avait ce don, ce talent d’improviser, federer. Une autre de mes croyances limitantes : je suis incapable de parler devant une audience. Je suis en train de faire naître un projet. Un Mouvement ! Des vidéos interviews avec des professionnels de santé ou bien être, des personnes ayant su transformer leurs souffrances et leurs malheurs en vie extraordinaires. Témoignages, conseils… le tout dans un format pétillant, sans langue de bois, avec émotion, authenticité et même de l’humour. Sur des sujets comme : réussir à changer d’état d’esprit, hacker son cerveau pour justement anéantir nos croyances limitantes et nos schémas répétitifs, estime de soi confiance, « mindset growth « qui est très difficile à traduire. Je suis art-thérapeute et croit en cette nouvelle ère de l’humanisation du web ! Est-ce que le meilleur journaliste scientifique de l’année pourrait me donner quelques conseils afin que je puisse interviewer les futurs intervenants ! Un grand merci Un grand bravo ! ❤️
Je voulais adresser un email pour remercier Nicolas Martin de son apport vital en ce moment de pandémie, pour aider les gens à décrypter le vrai du faux.
Madame, ci joint la copie du message envoyé à l’émission « La Méthode scientifique » de ce jour :
« Bonjour
J’écoute votre émission, très souvent intéressante. Mais je ne comprends pas aujourd’hui que le nom de marque d’un robot très commun soit répété plusieurs fois. Cela n’apporte rien à l’information sauf de savoir que cette entreprise a un fort pouvoir commercial et autre … C’est de la pub …
Dans la méthode scientifique émission que j’aime beaucoup et que j’écoute tous les jours, vous faites chaque semaine un point sur l’évolution du covid 19 et les traitements possibles. Je constate avec regret que les équipes de l’IHU méditerranée ne sont jamais conviées à cette émission afin de nous éclairer avec leurs avancées dans les recherches. En effet, je suis allé sur le site pubmed pour savoir, quelles équipes travaillent sur ce sujet en France et j’ai constaté que l’IHU avait un nombre de publications importantes et certainement intéressantes à vulgariser. Serait-il possible de convier des chercheurs de l’IHU méditerranée afin d’éclairer un peu plus nos lanternes et notamment sur les mutations de ce virus.
Amitiés fraternelles.