Pouvez-vous arrêter de dire « la rentrée pour les maternelles et le primaire… » Le primaire regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire, c’est une grossière erreur d’employer les termes ci-dessus à mon sens ça contribue à nier tous les apprentissages effectués à la maternelle.
Serait-il possible d’informer les journalistes de Radio France que l’école primaire comprend l’école maternelle et l’école élémentaire ? J’entends, sauf au journal de 12h30 de France Culture (journaliste fort rigoureux que je salue en cette qualité, au-moins), j’entends donc le plus souvent, voire toujours, dire : « L’école maternelle et l’école primaire » ce qui est impropre. Il s’agirait de dire simplement : l’école primaire ou bien pour être plus précis : l’école maternelle et l’école élémentaire. Ceci est cohérent, puisque nous avons en France pour architecture scolaire : le Primaire, le Secondaire [Collège avec 1er cycle (CM2, 6ème,5ème), second cycle (4ème, 3ème) et Lycée] puis le Supérieur, cela à moins de considérer l’école maternelle à part alors même que depuis longtemps les cycles ont été créés et que la Grande Section fait partie avec le CP et le CE1 du cycle des apprentissages fondamentaux. La Petite Section et la Moyenne section constituent le Cycle des apprentissages premiers. Le CE2 CM1 et CM2 forment le 3eme Cycle, celui des consolidations. Inutile de vous rappeler la phrase de Camus sur mal nommer les choses. Meilleures salutations d’un très fidèle auditeur de France Culture depuis 20 ans environ.
Est-ce que les différents journalistes pourraient éviter d’employer l’expression : « les écoles maternelles et primaires… » mais « les écoles maternelles et élémentaires… » ? En effet, « écoles primaires » regroupe les écoles maternelles et élémentaires, comme « le secondaire » regroupe le collège et le lycée.
Je viens encore d’entendre aux infos de 13h parler de maternelle et de primaire alors que le primaire c’est l’ensemble de la maternelle et de l’élémentaire.
Un petit message de terminologie. Vos journalistes confondent souvent les termes « primaire » et « élémentaire ». En fait, l’école primaire regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire (qui va du CP au CM2). Du coup, parfois, on est perdus…
Aujourd’hui, comme très souvent, lors des séquences d’information les journalistes évoquent l’école en précisant “Maternelles” et “Primaires”. Il conviendrait que toutes et tous enregistrent que le Primaire est constitué de la Maternelle et de l’Élémentaire tout comme le Secondaire est constitué du Collège et du Lycée. Cette définition des cycles de formation est déjà instituée lors du ministère Chevènement (1985) et sera confirmé dans les textes élaborés sous ceux de Jospin (1989), Ferry (2004) et particulièrement Vallaud-Belkacem (2014), plus de 30 ans donc et consultable dans le code de l’éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006166878/). Comment faire confiance à des journalistes qui colportent des informations erronées de façon quasi-systématique ?
Depuis un certain temps on entend les journalistes parler de la reprise des cours pour les maternelles et les primaires : c’est soit pour les écoles primaires, soit pour les écoles maternelles et élémentaires, l’école primaire regroupant ces 2 niveaux.
Tout d’abord, merci pour la qualité de vos contenus. Je tiens toutefois à rectifier une erreur très souvent entendue sur vos ondes. Vos journalistes mentionnent l’école maternelle et l’école primaire, comme deux écoles différentes. Or, l’enseignement du primaire est constitué de l’école maternelle et de l’école élémentaire, comme l’enseignement du secondaire comprend le collège et le lycée. Les écoles primaires sont des écoles qui regroupent la maternelle et l’élémentaire avec un.e seul.e directeur.trice. Merci de m’avoir lue. Et continuez votre travail de qualité.
Serait-il possible d’apprendre aux journalistes et intervenants de Radio France que l’école « primaire » regroupe à la fois l’école maternelle ET l’école élémentaire. Il est donc inexact de dire : « les écoles maternelles ET primaires », il faut dire « les écoles maternelles et élémentaires » ou « les écoles primaires » tout court puisque cet énoncé englobe les maternelles ET les élémentaires. C’est une erreur assez répandue et malheureusement pas seulement sur les ondes de Radio France, excellentes antennes par ailleurs. Merci de faire passer le message.
Merci de bien vouloir relayer à vos journalistes l’information suivante : l’école maternelle et l’école élémentaire constituent ensemble l’école primaire. Donc merci de ne pas confondre école élémentaire et école primaire. Ce qui presque toujours le cas. J’entends souvent sur ondes, « l’école maternelle et primaire » alors qu’il faudrait dire « l’école maternelle et élémentaire » L’école primaire n’est en aucun cas simplement l’école élémentaire.
Je tiens à préciser que l’école maternelle fait partie intégrante de l’école primaire.
Il faudrait dire à vos journalistes et rédactions qu’on ne peut pas parler d’école Maternelle et d’école Primaire, l’une d’un côté et l’autre de l’autre ! Le primaire, c’est la maternelle + l’élémentaire, comme le secondaire est le collège + le lycée. L’un ne s’oppose pas à l’autre mais le Primaire est un ensemble composé de 2 sous-ensembles… Aurait-on idée de dire « …le collège et le secondaire… » ???
Comme vous le savez forcément, le système scolaire français fonctionne selon 3 cycles : Primaire (écoles maternelles et élémentaires) / Secondaire (collèges et lycées) / Supérieur.
Pourtant, alors que personne ne dit jamais secondaire et collège ou secondaire et lycée, il arrive régulièrement voire systématiquement que sur votre antenne il soit dit maternelle et primaire.
Est-il possible de ne plus faire cette erreur et au besoin d’informer et/ou de rappeler aux auditeurs de l’existence des 3 cycles ?
Pouvez-vous éviter de confondre systématiquement l’école Primaire et l’école Elémentaire. On entend en permanence Ecole Maternelle et école Primaire. Or l’école Maternelle fait partie du Primaire. Dons soit on parle de l’école Primaire qui inclut donc la Maternelle et l’Elémentaire, soit on les distingue clairement. Pour le port du masque par exemple, il est obligatoire en Elémentaire et non en Maternelle. Or il est dit le port est obligatoire en Primaire et non en Maternelle.
Cela peut sembler futile mais porte souvent à confusion.
Donc en résume Primaire = Maternelle + Elémentaire / Secondaire = Collège + Lycée.
Pouvez-vous ne pas dire « école primaire » en lieu et place d' »école élémentaire » ? Pour rappel : école maternelle : école accueillant des élèves de 2 à 6 ans (petite à grande section) / école élémentaire : école accueillant des élèves de 6 à 11 ans (du CP au CM2) / école primaire : école regroupant une école maternelle et une école élémentaire (petite section à CM2). Merci pour l’ensemble de vos émissions.
Contrairement à ce que certains journalistes disent : L’école primaire regroupe l’école élémentaire et l’école maternelle (et cela depuis plusieurs années…) Soit ils disent école maternelle et élémentaire ou école primaire.
Serait-il possible une fois pour toute de nommer les écoles par leur nom ? En France l’Ecole Primaire est la somme de l’Ecole Maternelle et de l’Ecole Elémentaire. Ci-dessous extrait d’un site administratif officiel : “L’école primaire regroupe l’école maternelle (de la petite à la grande section) et l’école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d’enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3e cycle, cycle de consolidation (CM1 et CM2), qui s’achève au collège en 6e.” Merci de votre attention.
Petite précision pour les journalistes que j’aime bien. Le « primaire » n’est pas l’école élémentaire… L’école primaire regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire comme l’école secondaire regroupe le collège et le lycée… Merci d’essayer d’en tenir compte.
Juste un petit rappel de définitions pour tous les journalistes qui confondent : l’école primaire = la maternelle (càd de la PS à la GS) + l’élémentaire (du CP au CM2). Primaire s’oppose à secondaire qui comprend le collège et le lycée. Donc merci d’arrêter de parler de reprise de « l’école primaire et élémentaire ».
Je vous ai adressé hier un message qui comporte une information désormais caduque et vous prie de m’en excuser. Les cycles se distribuent comme suite (issu de Wikipedia ): « Le cycle 1 des apprentissages premiers correspond aux classes de l’école maternelle. Le cycle 2 des apprentissages fondamentaux correspond aux classes de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire. Le cycle 3 de consolidation correspond aux classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire et à la classe de sixième du collège. » Voilà qui est corrigé. Cela dit ma remarque reste pertinente en cela que le Primaire se décompose en maternelle et élémentaire comme il apparaît dans l’extrait de l’article sus-cité.