Les deux invités du Grand entretien de France Inter du 4 mai, Arthur Chevallier et Emilie Robbe abordent le « cas Napoléon » et tous les reproches qu’on lui fait aujourd’hui, tout en commémorant le bicentenaire de sa mort. Pour Émilie Robbe« commémorer n’est pas célébrer, c’est se souvenir. Il s’agit de regarder qui on est maintenant pour savoir ce que l’on va devenir. »
Dans le 13/14 de Bruno Duvic : les mémoires de Napoléon Bonaparte
Une sélection de réactions et messages d’auditeurs ci-dessous :

Les droits des femmes ont beaucoup régressé dans le Code Napoléon qui supprime leur droit à gérer elle-même leur dot, ce qui leur donnait un poids important dans leur couple, et une certaine liberté. Et des aménagements dans leur couple. Le code Napoléon a imposé la gestion de la dot au mari, dont les femmes deviennent ipso facto absolument dépendantes. Elles doivent tout accepter y compris la dichotomie très 19ème de l’épouse et la maîtresse.

Simplement pour dire que l’on parle beaucoup de l’esclavage remis en selle par le « grand » homme. On parle beaucoup moins du retour du droit de « correction paternelle », inscrit dans le Code Civil de 1804, alors qu’il avait été aboli par la Révolution dans les années 1790. Les enfants « indociles » furent donc grâce à Napoléon et comme sous l’Ancien Régime, et pendant plus de 150 ans, « corrigés » sur simple demande de leurs pères, par les magistrats de l’Empire, puis des Restaurations, puis des Républiques jusqu’en 1958. Ils étaient enfermés dans des prisons sordides, avec les adultes et les mineurs criminels ou délinquants.
Ces deux aspects (restauration de l’esclavage et de la correction) parlent de l’ordre tel qu’il était envisagé par cet homme et que les révolutionnaires avaient souhaité abolir. Peut-être serait-il bon qu’une radio comme France Inter lie systématiquement ces deux thèmes. Je ne pense pas que ceux qui évoquent préférentiellement l’esclavage, en prennent ombrage.

Pourquoi choisir Napoléon : il fait partie du panthéon choisi par « l’élite » ? Et ce qu’ont fait les communards dont c’est le cent cinquantenaire est-ce moins important et moins intéressant que ce qu’a fait Napoléon ? N’est-ce pas grâce aux communards et à leurs prédécesseurs et à leurs successeurs tels que le Conseil national de la Résistance que nous avons pu vivre en France pendant 4 ou 5 décennies dans une république à peu près digne de ce nom où Egalité, Liberté,Fraternité signifiait vraiment quelque chose, où chaque citoyen « comptait », était digne de respect et d’attention ?

Napoléon est vraiment un grand homme dans notre histoire
Beaucoup plus un aigle qu’un ogre…

Comme on parle beaucoup de Napoléon je me suis souvenu d’un moyen mnémotechnique pour connaitre l’âge exact de Napoléon lorsqu’il est mort le 5 mai 1821, il suffit de prendre cette date et on sait qu’il avait 51 ans 8 mois et 21 jours (5 1821). Mais vous devez connaitre cette anecdote.

Napoléon a fait noyer les esclaves affranchis de Guadeloupe et Saint Domingues, est responsable de 100 000 jeunes de 20 ans tués à la guerre, combien de Berlioz, Ampère, Hugo agonisant sur les champs de batailles, mais aussi ouvriers, paysans jetés la ? et si on les commémorait eux aussi ?

Quelles énergies perdues ! Il y a tant de grands hommes dans notre passé qui ont fait évoluer la culture humaine, des Socrates, Lucrèce, Tacite, Montaigne, Molière, Voltaire, Hugo, Jacquard, Monod, et tant d’autres … En quoi la célébration d’un Napoléon fait avancer l’humanité ? Bonaparte est bien de son époque, à un moment où les Français basculent entre un pouvoir royaliste basé sur l’héritage et un pouvoir donné à un homme « nouveau ».

Sur l’absence de mention, dans les programmes scolaires, du rétablissement de l’esclavage par Napoléon, la raison est simple : l’historiographie a passé sous silence l’abolition de l’esclavage par Robespierre, car il fut considéré qu’aucune bonne mesure ne pouvait émaner de la Terreur. Tout le monde a appris que l’esclavage a été aboli par Victor Schœlcher en 1848, 29 ans après la mort de Napoléon qui ne pouvait donc l’avoir rétabli !

Je ne connais pas l’âge de votre invitée.
Elle vient de dire qu’elle n’a pas étudié l’époque napoléonienne ou qu’elle a mal écouté.
J’opterais pour la deuxième hypothèse. J’ai enseigné l’histoire pendant 40 années, de 1975 à 2015. Pendant toutes les années de 1980 à 2015, pendant lesquelles Madame Robbe a dû faire ses études, ce sujet (légende dorée et légende noire) faisait partie des programmes. Merci de le rappeler à cette personne.

Votre émission de ce matin me rappelle ma rencontre avec « l’armée napoléonienne » de reconstitution que j’ai croisée en 1989. J’allais avec mes jeunes de la MJC de Voreppe aux célébrations du Bicentenaire à Paris, le DR de la MJC de Savigny sur Orge nous hébergeait sur ses tapis de judo. Après force défilés et manœuvres sur les places et parkings de supérette, j’ai échangé avec de jeunes Anglais qui m’ont expliqué comment ils fondaient les boutons de leur régiment (des Causses, je crois). Suivit un grand buffet, vite pris d’assaut par les Russes pas mal imbibés qui s’installèrent de part et d’autre, nous laissant sur notre faim. Quant aux jeunes Anglais ravis de découvrir d’autres pays et d’autres « soldats », ils enfournaient de la nourriture dans leur bonnet à poil, car « on avait omis de prévoir leurs repas de midi » merci Xavier pour vos émissions et bonne journée à tous.

J’entends ce matin sur votre antenne matinale : “Napoléon, celui qui a rétabli l’esclavage”. Je ne peux plus supporter vos prises de position politique ! Vous faites partie des médias qui contribuent à cracher sur notre héritage. C’est une honte et ensuite vous vous étonnez que les jeunes issus de l’immigration crachent à leur tour sur notre pays. Vous êtes irresponsables et c’est une professeure des écoles qui vous le dit. Et en fin, j’ai plus de cinquante ans aujourd’hui et depuis près de 30 ans que j’entends de votre part que le français moyen est raciste et bien je vais bien finir par le devenir…

Il me semble qu’après contrôle de mes dires, il serait intéressant de lier dans les propos des journalistes de Radio France la restauration de l’esclavage ET celle de la correction paternelle par Napoléon. La Révolution avait aussi aboli le droit de correction paternelle qui donnait le droit aux pères de faire enfermer leurs enfants indociles (désobéissants. . Pas les enfants criminels ou délinquants), par le procureur du Roi.
Napoléon a restauré ce droit dans le Code Civil de 1804, inaugurant 150 ans de maltraitances institutionnelles sordides pour les mineurs. Il faudra attendre 1958 pour que la 5ème République abolisse ce droit de correction en créant la Protection de l’Enfance.
Je pense que lier systématiquement ces deux thèmes permettrait de cerner un peu mieux vis à vis de quels dominés Napoléon a souhaité que l’ordre Impérial s’exerce. Après tout, la cruauté exercée sur les esclaves indociles était-elle vraiment différente de celle exercée sur les enfants ?

La colonne de la Grande Armée n’est pas à Vimy mais à Boulogne sur Mer, erreur entendue ce midi dans la 13/14

Quel est mon Napoléon ? Au-delà du grand personnage historique, du stratège militaire et du visionnaire, je garde en moi l’homme qui a rétabli l’esclavage. Bien que l’esclavage fût un phénomène historico-économique mondial, la France restera à jamais comme le seul pays au monde à avoir aboli puis rétabli cette pratique !

Bon, c’était inévitable, nous voilà bombardés, saturés de commentaires sur ce bicentenaire inutile. En guise d’antidote, il y a un centenaire qu’on pourrait, à plus juste titre, célébrer dans quatre jours, celui d’une véritable héroïne du XXe siècle : le 9 mai, dimanche prochain, Sophie Scholl aurait eu cent ans …Meilleur souvenir

Une sélection de sujets traités sur les antennes de Radio France :

SUR FRANCE INTER 

Les deux invités du Grand entretien de France Inter du 4 mai : Arthur Chevallier et Emilie Robbe 

Dans le 13/14 de Bruno Duvic : les mémoires de Napoléon Bonaparte du 5 mai 

Napoléon archive Pompidou, dernier Président à l’avoir célébré (Yaël Goosz) 

Napoléon qui dit quoi sur lui dans la classe politique française ? Spectral (Direct Simon le Baron) 

Sujet du 18 heures du 5 mai : 

Hommage Napoléon par Emmanuel Macron  (sujet de Simon le Baron) 

Le podcast de Philippe Colin : Napoléon “l’homme qui ne meurt jamais” 
https://www.franceinter.fr/emissions/napoleon-l-homme-qui-ne-meurt-jamais 

Tous les articles à retrouver sur franceinter.fr : https://www.franceinter.fr/theme/napoleon 

SUR FRANCEINFO

Commémoration controversée du bicentenaire de la mort de Napoléon (discours du Président Macron à 17h) LE 5 MAI 

Les reportages du 5 mai  :  
Bicentenaire de la mort de Napoléon : le consul qui veille sur le tombeau vide par Sébastien Baer

Bicentenaire de la mort de Napoléon : leurs ancêtres ont combattu pour Napoléon, et ils cherchent aujourd’hui à reconstituer leur histoire – par Boris Loumagne jusqu’à 17h 

Bicentenaire de la mort de Napoléon : commémoration présidée par Emmanuel Macron (discours du Président Macron à 17h) – Direct avec des spécialistes en studio, Thomas Snegaroff, Jean-Jérôme Bertolus, Maureen Suignard à l’Institut de France 

Les différentes incarnations de Napoléon sur le petit et le grand écran – par Matteu Maestracci à partir de 12h 

SUR FRANCE CULTURE

Série “le cours de l’histoire” :  « Quand je ne serai plus là tout le monde dira : Ouf ! » déclare Napoléon pendant son exil à Sainte-Hélène. Pourtant, loin d’avoir disparu avec sa mort, le mythe Bonaparte se prolonge encore aujourd’hui. Deux-cents ans après, que reste-t-il de l’épisode impérial  
https://www.franceculture.fr/emissions/series/ouf-napoleon-est-mort

Le billet de Frédéric Says : Le discours d’Emmanuel Macron pour commémorer la mort de Napoléon, hier, préfigure une campagne centrée autour de l’idée d’une grandeur perdue. 
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-jeudi-06-mai-2021

A retrouver toutes les émissions de France Culture consacrées à Napoléon https://www.franceculture.fr/personne/napoleon-bonaparte