Cher Jacques Munier, comment ce matin ne pas vous dire un immense merci pour toutes ces heures passées avec vous dans l’intérêt intellectuel et sensible le plus vif, le plus chaleureux, le plus amical ! Et cela depuis des années ! Je dis bien des années ! Ce matin j’avais envie de dormir mais tout de même, j’étais curieux et j’ai lancé mon application pour vous écouter… et j’apprends cet « au revoir » à France Culture… qui me bouleverse, qui bouleverse ma journée ! Quoi Munier s’en va ? Et avec lui son émission ? Et, tel un souvenir en mémoire (véritable souvenir de type proustien), il me revient une émission de vous : « L’archipel de l’hospitalité » (est-ce bien le titre ? », il est de mémoire, il me revient de je ne sais où…), et je réentends votre voix, le contenu merveilleux de cette émission… J’ai une vive envie de la réécouter, où ? comment ? Bref, je verrai cela plus tard, et je reviens à mon émotion de votre départ de France Culture… à cette émotion étrange qui m’habite depuis que j’ai entendu que c’était votre dernier « Journal des idées » ! C’est étrange, j’ai l’impression de parler à un ami, à un être qui m’est familier, que je côtoie depuis si longtemps (j’ai 54 ans…tout à coup je vois les années défiler). Quelqu’un avec qui je dialogue depuis longtemps, très longtemps, dans le silence de l’écoute. J’ai souvent pensé vous écrire mais je n’ai jamais osé le faire (en me disant sûrement je le ferai un jour) croyez-moi la vie est étrange ! Et me voilà vous écrivant, simplement ce matin ! Je vous souhaite une très belle journée, et je vous remercie tellement pour toutes ces belles émissions, pour vos questions posées à vos invités, pour votre voix toujours bienveillante, pour votre présence à l’antenne, bon…je cesse l’éloge mais je n’en pense pas moins, vraiment je pourrais continuer cette longue liste de mercis ! Je suis à peine réveillé et pourtant je vous écris ce matin je remercie mon inconscient de m’avoir réveillé ce matin à la bonne heure pour vous écouter ! Je vous souhaite le meilleur pour ce qui vient, car vous m’avez donné le meilleur pendant des années… et c’est le moins que je puisse faire ce petit mot de rien (comme dirait un Ferré). Je vous souhaite le meilleur qui est pour vous à venir, sincèrement. Au plaisir de vous lire, Sincère amitié radiophonique !
Cher Monsieur, ce message pour vous manifester notre affection. Vous êtes une de ces voix qui bercent nos journées depuis des années. Aujourd’hui, au moment où vous allez rejoindre ce groupe d’auditeurs pour qui, le matin ne rime plus avec le début d’une journée de travail, je tenais, nous tenions avec mon épouse, à vous remercier pour toutes ces heures précieuses que vous nous avez consacrées. Nous vous souhaitons le meilleur pour votre nouvelle tranche de vie.
Bonjour Jacques Munier, C’est non sans émotion que je viens d’entendre votre dernière chronique. Je tiens à vous remercier pour toutes ces connaissances transmises avec magie; j’entends par là votre pédagogie fine et le rythme sage de votre voix qui permet « d’allumer » nos cervelles vers la réflexion, d’ouvrir notre esprit sans prétention, Vous m’avez donné envie de poursuivre la lecture des ouvrages que vous suggériez , mais surtout quel que soit la gravité du sujet, vous avez su ouvrir des possibles pour l’humanité et nous permettre de commencer nos journées avec un peu plus d’espoir…votre présence va nous manquer. Je vous souhaite une belle continuation dans cette « autre sphère « de vie qui, je n’en doute pas continuera en richesse, par de belles rencontres, de bons ouvrages et des moments sereins.
Cher monsieur Ce matin nous avons appris votre départ. A mon grand étonnement j’ai pleuré d’émotion. Vous avez accompagné des centaines de cafés le matin en nous faisant rêver et penser Merci à vous Je vous souhaite une heureuse nouvelle vie.
Jacques Munier ! Merci infiniment. Ton émission matinale n’a cessé d’éclairer mes matinées. Meilleurs souhaits de bonheur et pleine santé pour la suite, même après cette fin annoncée ce matin 25 Juin. Bon courage. Un Auditeur De Tunis
Un grand merci à Jacques Munier pour sa chronique ! C’est un vrai plaisir d’écouter cette chronique à chaque réveil matinal (ou quelques fois en podcast un peu plus tard…) avec ses sujets variés et ses réflexions originales, pleines de curiosité et d’humanité. Merci !
Un peu de tristesse en apprenant le départ de Jacques Munier, dont la belle voix et les propos stimulants ont souvent bercé mon réveil. Des podcasts en perspectives. Bonne vie à lui !
Bonne retraite à Jacques Munier. J’ai 70 ans et je vous ai écouté quasiment depuis le début et en direct. Merci pour les nombreuses et belles lectures que je vous dois.
Quel dommage ! Même si la suite sera délicieuse pour vous… J’ai beaucoup appris en vous écoutant ! L’approche des idées étaient subtiles et littérairement exposées. Qualité des synthèses, originalité des sujets, respect des interlocuteurs : M. Munier, merci ! Le Covid nous avait déjà privés de cet éclairage et préparés à cette absence mais pas guéris…. Allez j’ose : Bonnes bises !
Très cher Jacques, vous ne me connaissez pas pourtant vous m’êtes très cher car en effet contrairement aux chroniqueurs actuels qui commencent d’ailleurs à sévir sur France Culture ce n’est jamais Jacques que vous mettez en scène mais bien votre sujet. Je vous souhaite une bonne retraite faites de santé bonheur, d’étonnement et de curiosité celle qui vous anime jusqu’à présent.
Chaque changement de grille est source d’angoisse, heureusement que ce billet est sous forme de bise légère pour faire passer la pilule amère de votre absence désormais. Merci d’avoir accompagné et nourri ma formation intellectuelle et de m’avoir aidée à grandir. Je vous ai fréquenté plus longtemps que mon mari et plus de la moitié de ma vie. Une très fidèle auditrice.
J’apprends en prenant mon petit déjeuner, votre départ. Tous les jours, j’attendais avec un délice anticipatoire digne du renard de St Exupéry, votre intervention. Soyez-en remercié.