L’abstentionnisme des jeunes est un indicateur des plus criants à mon sens : nous sommes dans un système pseudo-démocratique car représentatif au sein duquel le seul droit du citoyen est d’élire un ou des représentants, constater l’écart entre le mandat proposé et l’exécution qui en est faite par ces représentants, et attendre la prochaine élection.
Car le citoyen n’a pas le droit de révoquer ceux qu’il a élus si l’exécution du mandat n’est pas conforme à l’engagement de départ, un non-sens donc.
Et au final un désintéressement du citoyen, et surtout des jeunes dans ce contexte.
Cela fait des lustres qu’on vote pour des personnes, il serait temps de voter pour des idées co-construites… Le nouveau système reste à définir, alors donnons-nous l’opportunité d’y réfléchir tous ensemble au lieu de confier cette réflexion à des politiciens carriéristes pour la plupart (les autres jettent l’éponge voyant qu’on ne peut rien changer de l’intérieur)… Ce n’est que mon avis.

N’oublions pas que nous sommes dans une démocratie. Regardons autour de nous, il y a des pays où il n’est pas possible de voter, ni de se présenter.
Il faut réagir et motiver nos jeunes et moins jeunes.
On ne peut pas que râler il faut s’engager.

Pour diminuer l’abstention, les médias ne devraient-elles pas expliquer les rôles du département et de la région plutôt que de nous relater les petites phrases des uns et des autres ? Comparer les programmes sur certains sujets peut être intéressant aussi.

N’est-il pas temps de revoir les détails de notre mode d’élection ?
Nous sommes à près de 68% d’abstention et j’entends vos invités du matin venir nous servir l’éternelle tambouille du « oui mais… ! Je crois que quand même…! »
Stop ! Taisez-vous et admettez que vous devriez tous vous excuser publiquement pour vos piètres prestations. Assumez que ce niveau de résultats est tel que ce résultat n’est représentatif de rien. Quand aurons-nous une réécriture de la règle du jeu ? Si plus de 30% d’abstention à n’importe quelle élection, le tour/résultat est annulé, point. Bientôt une élection présidentielle aura un/une vainqueur élu avec 51% des 35% d’électeurs… !
Vaste blague !

Je suis énervée chaque fois que j’entends parler d’absence de « légitimité » d’une élection, sous prétexte que 100% des Français n’ont pas voté.
Premièrement, c’est mépriser les électeurs qui se sont déplacés (et ont accompli leur devoir de citoyens),
Deuxièmement, c’est mépriser la démocratie, qui a été si difficilement acquise et que des millions (voire des milliards) d’êtres humains sur Terre souhaiteraient obtenir. Le résultat d’un vote est basé sur les suffrages exprimés, mais personne n’est privé d’aller justement « s’exprimer » par son vote. Sur chaque campagne, il y a suffisamment de listes diverses et variées pour que chacun y trouve son compte.
Pour moi, ceux qui ne vont pas voter n’ont pas à râler et se plaindre secondairement des politiques mises en place… une électrice, âgée de la quarantaine et qui n’a jamais manqué un vote…
PS : je souhaiterais que les bulletins nuls soient comptabilisés (et fassent donc diminuer les scores des candidats), cela rendrait au le vote nul tout son intérêt… mais c’est un autre débat !

Comme vous je regrette que peu d’électeurs aient voté aux élections régionales. En revanche passer tous les moments d’information à commenter les élections me parait totalement contre-productif : croyez-vous que les abstentionnistes vont écouter les statistiques ou les tactiques de regroupement des politiciens ?
Ce serait beaucoup plus intéressant et efficace d’aller les rencontrer et comprendre ce qui ne va pas. Même nous qui votons sommes découragés par le paysage et les comportements politiques.
Il faut reprendre le dialogue démocratique ! C’est aussi votre rôle !

Votre radio dont je suis un auditeur régulier, va t-elle un jour prendre conscience de sa part de responsabilité dans l’abstention des dernières élections ? Vos journalistes politiques passent leur temps à parler des élections présidentielles, et Ils ont très peu parlé des élections régionales et départementales, et quand ils en parlent c’est uniquement sur des petites phrases. Du coup les politiques le savent, et quand une personne politique est invitée le discours est creux. Je sais que cela demanderait du travail d’aller regarder les programmes des listes régionales et d’interroger les candidats sur ce qu’ils proposent, mais au moins ce serait du vrai journalisme. Mais bon, et malheureusement ce n’est pas que sur votre antenne, les journalistes politiques préfèrent répéter en boucle les petites phrases que leur ont servi gentiment les politiques, il est vrai que c’est moins fatiguant. En conclusion, vous n’informez pas les auditeurs comme cela devrait être, et de ce fait vous avez votre part de responsabilité dans l’abstention de ces élections. Cordialement.

Ras le bol. Arrêtez de chercher à nous ramener aux urnes ! Cherchez à nous comprendre !! On a des bonnes raisons de s’abstenir !

J’attends toujours le mea-culpa des médias, au lieu de gloser et débattre sur le pourquoi et le comment de l’abstention, il serait plus intelligent d’expliquer le rôle des départements et régions. Le parisianisme du microcosme politico-journaleux vous met des œillères. 

Mais… ne pouvez-vous pas imaginer que l’abstention c’est un geste très politique ? On arrête de jouer avec eux ! Qu’ils fassent leur cirque ; qu’ils continuent leur cinéma ! Ils ne connaissent rien à nos vies de toute façon…

J’évite autant que possible d’écouter les médias « mainstream ». J’ai fait une exception ce soir pour me tenir au courant des avancées électorales. Je vous fais part ici de ma profonde déception quant aux débats entre les candidats et questions des journalistes. Je demeure étonnée que personne n’émette l’hypothèse que le choix de la date de ce 1er tour n’était pas un hasard et que cela a certainement eu une incidence sur la mobilisation des Français, plus enclins à se retrouver en famille après des mois de confinement. Personne ne rappel qu’à cause du confinement, les campagnes électorales n’ont quasiment pas pu avoir lieu ? Personne ne remet en cause le fait que les votes blancs ou les abstentions ne soient pas comptabilisés (ce qui revient ni plus ni moins à biaiser toute élection quelle qu’elle soit). Alors que si tel était le cas, il est probable qu’une certaine frange de la population se déplacerait davantage et que certains des candidats obtiendraient un nombre de votes insuffisant pour passer. Aussi, les entendre se disputer et fanfaronner sur votre antenne est proprement écœurant au regard du nombre d’électeurs qui se sont déplacés. Le peuple ne pouvant se faire entendre aux urnes (votes blancs et nuls n’étant pas comptabilisés) pourquoi faire l’effort de se déplacer ? Cela devrait les/vous interroger. Enfin, qui a eu l’idée d’aller au contact de gens et de les interviewer sur leurs motivations/démotivations ? Il n’y a ni de quoi se réjouir, ni de quoi se crêper le chignon. Cette élection est un fiasco pour tous les partis. Il n’y a aucune gloire à gagner quand moins de 30% de la population participe.

Ce qui m’étonne c’est que les médias font porter la faute aux électeurs… mais qu’en est-il de la responsabilité des politiques ???

Je me permets de réagir indirectement sur la question de l’abstention en lien avec la procédure pour établir une procuration.
Pour ce premier tour du scrutin, j’ai fait une procuration. J’ai testé la possibilité de le faire en ligne via France Connect. Première impression : ravie ! C’est beaucoup plus rapide de que le Cerfa habituel à remplir. C’est d’ailleurs à cette étape qu’intervint le questionnaire de satisfaction ! Rempli avec satisfaction, donc !
Deuxième étape, se rendre dans une gendarmerie pour faire « vérifier son identité » pour valider la procuration (obligatoire !). C’est là que ça se gâte… Je me rends au commissariat de police d’une ville d’un peu moins de 60000 habitants, je pense faire cela sur ma pause de midi… Conclusion : 15 minutes de trajet aller / 15 minutes de trajet retour / 1h d’attente = un temps de pause de midi largement dépassé pour une vérification de 5 minutes…
Je conçois que cela fasse « suer » les agents de police d’avoir à opérer ce genre d’action, qu’ils estiment que ce ne soit pas leur priorité… Mais, une question : qui aujourd’hui, en particulier parmi les jeunes et les actifs, a envie de prendre ce temps pour une telle procédure ? Nous demande-t-on une vérification d’identité pour déclarer nos impôts en ligne ? D’autres procédures, plus simples, ne sont-elles pas possibles ?
J’ai 37 ans, je suis active, actuellement en formation obligatoire de 6 mois suite à réussite de concours de la fonction publique d’Etat, à plus de 4h de train de mon domicile.

Pour expliquer l’abstention, penchez-vous s’il vous plait sur le manque d’information qui a entouré ces élections : nous n’avons pas reçu les professions de foi des candidats. La démocratie repose sur la communication, l’information. Même les personnes âgées, décontenancées, ne sont pas allées voter. Nous sommes en 2021 et l’état a été incapable d’organiser la distribution des programmes électoraux ! De quoi tuer le fonctionnement démocratique…
Pourquoi avoir recourt à un prestataire privé incompétent ? Nous aimerions connaître la réponse. Merci de vous renseigner et de transmettre sur les ondes.

Je pense que l’abstention est aussi dû au déconfinement, les gens veulent profiter de leur liberté et malheureusement les hommes et femmes politiques n’ont plus leur écoute. Les jours d’après sont à inventer et il serait judicieux d’ouvrir les bureaux de vote pendant la semaine. Bonne journée à vous.

Normalement je vais voter systématiquement à chaque élection. Je suis même allée voter le jour de mon mariage. Mais là, je n’y voyais aucun sens. Plusieurs raisons :
-la classe politique ne parle que de politique pour du politique, mais ne parle ni aux Français, ni des français. Le jeu politique est devenu plus important que la réalité des gens.
-les médias, mais qu’est-ce qui pousse donc les médias à parler des présidentielles 2022 depuis 4 ans ! Parlons moins, parlons mieux ! On vient à peine d’élire quelqu’un qu’on parle déjà de sa réélection 5 ans après. Du coup, la seule chose qui compte aujourd’hui dans la politique, ce sont les politiques eux-mêmes ! Mais la politique n’est-elle pas par essence la gestion du commun ? De la chose publique ? La politique n’est qu’un outil, elle n’est pas le sujet.

Comment oublier de dire que l’abstention est un engagement contre le système de représentation. Beaucoup de jeunes sont engagés, s’intéressent à la politique, leurs abstentions veut dire quelque chose. Ce n’est pas du désintéressement !

J’ai voté
Mais force est de constater que ni les médias ni les groupes politiques n’ont expliqué ce qui a été fait dans chaque région ou département ni expliqué leur choix pour résoudre les problèmes quotidiens
Comment choisir ?
Il y a un sentiment que quel que soit les messages exprimés les politiques restent sur les mêmes programmes

Bon sang quand allez-vous réellement parler des enjeux des départementales et des régionales au lieu de ne parler que des partis politiques en vue des présidentielles ? Personne ne sait exactement quelles sont les compétences de la région et du département. Donc tout le monde se fou de ces élections. Détaillez les compétences et les véritables enjeux seront compris !

Raisons de l’abstention ce week-end : 1) Aucune information sur les compétences du département et de la région n’a été données par les médias avant cette semaine, d’où désintérêt total. 2) Rejet des politiciens qui visiblement pensent plus à leur carrière.
Qu’au service du peuple

Vous parlez beaucoup de l’abstention. Mais je n’ai pas entendu sur votre antenne d’invité expliquant clairement les compétences des Régions et des Départements. Il faudrait davantage de pédagogie.
Enfin je vous rappelle qu’il y a aussi des élections départementales et pas seulement régionales. Vous l’oubliez souvent dans vos infos.

1- A écouter les politiques comme les médias le problème de l’abstention vient des électeurs. Mais pourquoi ne viendra-t-il pas des partis et de leur représentativité ? Ils ne semblent pas prêts à cette remise en cause.
2-Avec le resserrement idéologique des partis et la diabolisation des partis dits « extrémistes » et considérés comme « immoraux », les français ne pensent t’ils pas que l’on ne change rien en allant voter ?
3- Comme le souhaitait la droite particulièrement, la politique actuelle semble être non modifiable car naturelle dans l’environnement socio-économique qui est le nôtre.
Aussi voter n’a d’intérêt « qu’à la marge » et ne vaut donc pas un bulletin dans une urne.
4- le vote blanc n’est pas considéré et ne remet en rien en cause une élection. Alors à quoi bon bouger un dimanche lorsqu’aucun des protagonistes ne vous a convaincu ?? Pourquoi ne changeons-nous pas la règle de la représentativité !??

Pourquoi je n’ai pas voté et pourquoi je ne voterai plus : Le référendum sur la constitution européenne a permis aux politiques de ‘asseoir sur le vote des Français et de le contourner.
Les municipales à Marseille et ce qui s’en suivit ont montré en quelle considération les politiques tiennent leurs électeurs. J’ai voté pour la première fois pour l’élection présidentielle dont Mr Pompidou est sorti vainqueur. Depuis cette date, je n’ai manqué aucun scrutin. J’ai voté pour des personnes pour lesquelles je n’avais que peu d’estime. Ceci pour éviter ce qui était présenté comme le pire. Mais rien n’a vraiment changé. Tous les hommes politiques ne sont pas à blâmer mais nombre d’entre eux sont trop nombrilistes pour prétendre agir au nom de l’intérêt commun. Alors qu’ils gardent pour eux les appels vibrants au civisme et au respect de la République.
Contrairement à ce qu’ils peuvent penser, le poids du présent ne gomme pas la mémoire. Ils sont peut-être les seuls à ne pas s’en souvenir.
Il en va de même du complotisme qui a bon dos. Transfusions contaminées (responsable mais pas coupable) Servier, et nombre de scandales de ce genre, magouilles en tout genre y sont peut-être pour quelque chose. Bref.
J’arrête là et vous remercie d’avoir créé cet espace où j’ai pu vous exprimer mon amertume qui va jusqu’à me faire dire que l’avenir qui s’annonce nous promet d’être laid.

La rue est plus importante que les élections. Quand on arrêtera de mentir et de prendre les électeurs pour des « andouilles » (vieux français !) j’irais voter !!!!!

Beaucoup de jeunes disent de la politique ne rien y comprendre, manquer de confiance aux Politiques ou encore ne pas voir l’intérêt de se déplacer…
Je trouve ça vraiment dommage après toutes les batailles menées pour acquérir le droit de vote ! Peut-être que si tout le monde prenait la peine de se déplacer pour déposer un bulletin blanc dans l’urne cela interpellerait le monde politique ?

Pourquoi, alors que vous parlez ici ou là d’abstentions spectaculaires, tout en donnant des chiffres 30, 40, 20, 10 ou 5% de suffrages exprimés, soient avec près des deux tiers d’abstention : 30 % = 10% de vote total 5 % = 1,6% de vote total Etc Pourquoi n’évoquez-vous pas la possibilité – non reconnue- de l’expression du vote blanc. À l’heure actuelle, contester, c’est voter extrémiste, ou ne pas voter. Mais voter blanc : je ne suis en accord avec aucun des candidats et je vous demande de le prendre en compte, et de changer les candidats… Serait démocratique.

Comment voulez-vous que les abstentionnistes aient envie d’aller voter quand les journalistes ne parlent que d’élection présidentielle avec leurs invités ?

Coup de gueule d’un français « comme tout le monde » : les politiques n’ont toujours rien compris, ils se félicitent (surtout la droite) de leur score alors qu’en intégrant l’abstention, les meilleurs scores sont de 15%. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser.
Proposition : intégrer systématiquement l’abstention pour donner le score d’un candidat, ce sera la réalité des choses, et les feront peut-être redescendre sur terre !! Un citoyen dégouté qui comme les autres, finira par ne plus voter !

À propos du taux d’abstention, ce dernier m’afflige mais ne m’étonne guère. Alors que les jeunes de ma grande famille sont intéressés par la politique et sensibles à tout un tas d’enjeux, aucun n’a voté. 1 le canton est une entité qui ne leur dit rien, 2 ils ne résident pas toujours là où ils sont inscrits 3 il faut aller à la police pour faire les procurations. Suggestion de ma belle-fille suisse (pays où les taux de participation sont généralement élevés) pourquoi n’y a t-il pas de vote par la poste en France ? On sait maintenant que Biden n’aurait sans doute pas été élu sans le vote postal anticipé. Merci de vos chroniques et contributions.

Est-ce la démocratie qui s’est vidée de son sens et de son attrait ou l’isoloir et ses rites ? Il me semble que si les votes se passaient sur Facebook, Tik Tok ou autres (j’ignore lesquels sont « Up to date »), il se pourrait que les chiffres soient tout différents. En particulier auprès d’un jeune public. La participation reprendrait des couleurs. Quant à la démocratie, c’est moins sûr.

Je viens d’écouter le débat concernant l’abstention et encore une fois je fais les mêmes constatations qu’habituellement.
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un débat puisque journaliste et débatteurs chantent la même chanson. Quand on parle de débat sur le sujet, il faut aborder le pourquoi les politiques et les journalistes sont les plus mal aimés des Français. Je n’aborderai que le sujet des politiques, je vous laisse le soin de trouver les raisons de votre désamour.
Quelle est l’offre politique ? Nous avons à faire essentiellement qu’à des professionnels qui même battus reviennent dans le paysage. Le dégagisme ne marche que pour une fois et qu’un type d’élection. Il suffit de vérifier sur Wikipedia leur parcours. Un homme ou une femme politique poursuivent 2 objectifs : être élus ou réélus ou très rarement s’ils le peuvent rentrer dans l’histoire. Cela conduit à des manœuvres visibles pour se préparer à la future élection au lieu de réaliser son programme….
Comment avoir des candidats qui connaissent la vraie vie ? Il faut qu’ils ne fassent qu’un mandat. Par exemple un maire après son mandat peut devenir député ou mieux, mais il laisse son siège à un autre. Mais, avant il aura tenu à être apprécié en appliquant le programme pour lequel il a élu.
Ensuite, il faut que l’élu soit représentatif : il serait bon que la règle des 12,5% des inscrits soit appliquée à toutes les élections à deux tours. Ensuite, le vote obligatoire associé au décompte des votes blancs permettrait de mesurer l’adhésion et la représentation. Finissons avec les Présidents mal élus qui prétendent que le peuple adhère massivement en ayant à peine obtenu un quart des voix (des votants pas des inscrits) !
Enfin, ayons recours systématiquement au référendum pour tout ce qui touche l’Assemblée, le Sénat et la Présidence leurs rémunérations directes et indirectes et avantages. Quelle est dans la vraie vie l’organisation qui décide de sa rémunération ? Cela est indécent.
Pour finir, le recours aux sondages avec notre argent par ces politiques et l’usage par les médias est inacceptable. Le deuxième tour Macron-Le Pen est « certain » qu’ils disaient ! Je peux vous dire que je côtoie nombre de personnes qui comme moi ne voteront pas au deuxième tour de la présidentielle pour Macron s’il est face à Le Pen mais s’abstiendront.
Alors, un élu (bien élu) qui applique son programme et qui s’en va c’est la solution. Concernant Inter, je note qu’encore une le parisianisme sévit c’est pourquoi je vous ai baptisé Paris Inter. Il serait intéressant que vous ne réduisiez pas la France à Paris !

Je me demande comment on peut assigner que ce sont les électeurs du RN qui ne sont pas mobilisés pour appuyer le message de Marine Le Pen. Aucune explication des sondeurs
Je vis dans une ville qui a très peu d’électeurs RN et ils ont fait le même score que d’habitude mais il y a quand même 20 points de plus d’abstention.

Vous ne parlez pas du vote blanc. Perso je retournerai voter que lorsqu’il sera pris en compte. Pour éliminer deux candidats que ne me plaisent pas.

Les politiques ne pensent qu’à leur notoriété mais pas à l’intérêt collectif pour les citoyens. Le seul moyen à ma portée de leur dire est de m’abstenir. Le jour où le vote blanc sera pris en compte et aura un effet, je retournerai aux urnes!

Les Français ne votent pas et sont exclus de l’antenne
Pour savoir ce que pensent nos concitoyens et pourquoi ils ne votent pas, ne vaudrait-il pas mieux les inviter à s’exprimer à l’antenne, plutôt qu’un de vos amis ou confrères qui nous vient nous dire ce qu’il en pense ???

Lorsque que je n’adhérais pas au choix proposé : Chirac vs Le Pen, Macron vs Le Pen, ou au type scrutin : législatives pour un parlement sans pouvoir, je me faisais un devoir de me rendre aux urnes pour déposer un bulletin blanc. Maintenant, non seulement le bulletin blanc n’est toujours pas décompté dans les opinions exprimées (désaccord) mais en plus, dans les résultats définitifs ne sont même plus indiqués les blancs et nuls.
Comme mon comportement citoyen n’est même plus différencié des pécheurs à la ligne, maintenant, pour ne pas perdre mon temps dans un geste inutile, je vais plus voter.

Le fait d’inscrire automatiquement les jeunes sur les listes électorales doit faire mécaniquement monter l’abstention, avant celui qui s’inscrivait sur les listes avait l’intention d’aller voter à priori. Il faudrait comparer le % d’une tranche d’âge qui s’inscrivait avant l’inscription automatique. Ce n’est pas forcément un signal particulier.

Serait-ce trop demander aux journalistes de donner les scores des élections avec les vrais pourcentages obtenus en tenant compte de l’abstention… le fait de calculer par rapport au nombre de votant sans même parler des votes blancs ne donne absolument pas une information sur la réelle légitimité des élus…vos chaines en se démarquant pour une fois des autres médias pourrait montrer ce qu’est devenue notre soi-disant démocratie !

Pourquoi s’épancher sur l’abstention ? La majorité silencieuse grogne pour rien, les votants l’emportent !
C’est la démocratie.

L’agressivité, la condescendance, le discours nombrilo centré à propos des appareils politiques sont des explications directes de l’abstention d’hier !

Beaucoup de facteurs expliquent la baisse de participations aux départementales / régionales, mais le moins qu’on puisse dire, à vous entendre vous étonner que les Français ne connaissent pas le fonctionnement de ces instances, c’est que vos rédactions et équipes avez fait preuve de bien peu de pédagogie. Seules vous intéressaient les bagarres en PACA ou Hauts de France et les enjeux de têtes de listes aux présidentielles, voire la dénonciation des propos de JL Mélenchon. Quant à dénoncer l’argent public gaspillé à payer un prestataire privé pour une distribution désastreuse des infos, ça serait trop vous demander… Bien déçue encore une fois du service public. (NB Précisons que l’information sur le prestataire privé chargé de la distribution a été largement traité)

J’ai entendu au journal que les bureaux de vote seraient ouverts jusqu’à 20h partout en France (pour essayer de réduire l’abstention et aussi en raison de la crise sanitaire pour que les gens ne viennent pas trop en même temps). Aujourd’hui, à Rouen, nous sommes arrivés avec ma compagne au bureau de vote vers 18h20 où on nous a dit que Rouen avait décidé de fermer ses bureaux à 18h. Ou comment augmenter le taux d’abstention…

L’abstention ne dénonce-t-elle pas le rejet du millefeuille organisationnel des régions et des départements ?

Nous sommes rentrés d’expatriation depuis 2 ans. Habitant le 12ème arrondissement de Paris nous venons d’apprendre au bureau de vote où nous avons voté l’année dernière que l’ensemble des Parisiens ayant résidé à l’étranger étaient transférés dans un bureau du 4ème. Sans aucune information préalable et visiblement sans raison valable on vous supprime d’un bureau pour vous inscrire dans un autre bureau d’un autre arrondissement ? Pour information nous n’irons pas voter cette année et nous rejoindrons la longue liste des abstentionnistes….

Pourquoi, avec votre invité, dramatisez-vous autant la forte abstention aux élections régionales et départementales du 20 juin 2021 ? Pourquoi parler de défiance, de gilets jaunes, de rupture du contrat social etc.. ? Organiser des élections un 20 juin après un an de Covid, à l’arrivée de l’été, des week-ends entre amis, des repas de famille avec la fête des pères, des journées à la mer, à la montagne… c’est comme organiser des élections le 1er ou le 15 août ! Ne pas voter pour les régions et les départements est perçu comme sans conséquences majeures pour le pays. L’abstention n’empêchera pas la constitution d’exécutifs locaux régionaux et départementaux qui feront leur travail de gestionnaires des territoires. Pensez-vous que les Français vont annuler leurs projets de week-ends planifiés, de sorties diverses, de retrouvailles familiales pour être sûrs de pouvoir voter le dimanche entre 8 et 18h ? Bien sûr que non. Si les élections étaient organisées en décembre ou en janvier, on retrouverait très probablement une participation de 65/70%. Parmi les jeunes qui étudient ou travaillent dans une autre ville que celle du domicile parental, où ils sont toujours inscrits sur les listes électorales, il est évident que ce n’est pas fin juin qu’ils vont annuler les projets de week-ends entre amis avant les grandes vacances. Ils ne vont pas davantage accepter de perdre 3 heures au commissariat pour donner procuration à leurs parents. Ne dramatisez-pas cette élection, elle est simplement organisée à un mauvais moment, à un moment où les Français préfèrent profiter de la belle saison pour retisser du lien social et de la convivialité, quitte à se passer de vote aux élections régionales et départementales.

J’ai 27 ans, j’ai voté car par chance j’étais dans ma ville et un ami m’a rappelé qu’il y avait les élections la veille au bar.
Pourquoi garder les élections les week-ends de beaux jours où les gens partent de leur ville ?
Les élections régionales semblent être une mauvaise série politique de guéguerres régionales- tout à fait inintéressant. Pourquoi ne pas plus communiquer sur ce à quoi ça sert ?

Malgré l’abstention j’ai une autre analyse de l’implication politique des Français et des jeunes. Il me semble qu’ils croient plus pouvoir changer les choses et avancer leurs idées en passant par les réseaux sociaux avec les dangers que cela représente et par l’investissement associatif. Donc les institutions sont dédaignées au profit d’actions plus directes.

Ne pensez-vous pas que faire un vote le jour de la fête des pères est une très mauvaise idée.
Avec en plus un déconfinement total et le beau temps les gens vont prendre un bon week-end plutôt que d’aller voter. Enfin les élections au conseil départemental ne sont pas un rien pour les ruraux pour qui les conseillers sont des élus de proximité.

Ras le bol d’entendre cette histoire d’abstention. Je vote blanc, et enfin de compte, c’est comme si je ne votais pas car ce n’est pas pris en compte, alors que je vote!! Je n’apprécie aucun candidat, sauf aux européennes. Comment convaincre les citoyens d’aller aux urnes si un vote blanc qui est bien une expression démocratique n’est pas pris en compte ?

Retrouvez une sélection de sujets traités sur nos antennes :