Quand cesserez-vous de parler de « breloques » au sujet des Médailles des Jeux Olympiques. C’est terriblement péjoratif, regardez la définition du dictionnaire. Quand on pense au travail fourni par les athlètes, c’est insultant. Le mot médaille existe, pourquoi ne pas l’employer ?! C’est un minimum de respect, si vous n’en avez pas, faites autre chose.
Jean Pruvost, lexicologue, explique le sens du mot
Je ne suis pas une fan des Jeux Olympiques, mais je respecte les joueurs qui ont dû travailler dur pour participer. Je suis profondément choquée d’entendre le mot « breloques » pour désigner les médailles dans plusieurs journaux. Je n’ai aucun esprit de compétition mais je pense qu’il faut respecter ceux qui aiment ça, comme en toute chose. Merci de communiquer ma remarque.
Je me permets de réagir vivement à l’inclinaison, largement partagée, des présentateurs des informations qui osent qualifier de « breloque » les médailles remportées par nos championnes et champions olympiques. C’est un manque de reconnaissance et tout simplement de respect vis-à-vis de personnes ayant consacré des années d’efforts à cet accomplissement. Est-il dans l’air du temps de tout rabaisser ?
À propos des Jeux Paralympiques, j’entends que tel athlète handicapé a gagné « une breloque » , alors qu’aux J.O., les athlètes normaux gagnent des médailles. Définition de breloque : » amusette, babiole, bagatelle, bricole, broutille » Par contre, médaille : décoration, distinction, diplôme, insigne.
Je suis indignée que votre radio ne soit pas plus respectueux de nos athlètes en situation de handicap. C’est honteux.
Il est extrêmement choquant que la présentatrice du journal de midi ce jour ait parlé de « breloques » à propos des médailles gagnées par nos athlètes aux jeux para-olympiques.
Qu’elle en fasse donc autant.
Une médaille olympique, valide ou paralympique n’est pas une « breloque » comme c’est régulièrement utilisé chez vos chroniqueurs ou présentateurs des journaux. Un peu de respect pour les athlètes et pour le pays …
A plusieurs reprises, j’ai entendu vos journalistes dire en parlant des médailles gagnées par nos athlètes, le mot « breloque », et ça désolé, ça ne passe pas : « breloque : objet de peu de valeur, » quel mépris pour ces athlètes qui travaillent de nombreuses années pour les obtenir, et très souvent difficilement, ces médailles, n’en déplaise à vos journalistes, ont une grande valeur. (…) Vos journalistes ont le droit de ne pas aimer le sport, mais un minimum de correction de la part d’un service public doit être de mise, ces champions représentent la France.
Arrêtez de parler breloques : petit bijou, colifichet que l’on porte attaché à un bracelet ou à une chaine. C’est méprisant pour nos athlètes et leurs médailles. Je suis une auditrice fidèle et parfois indulgente mais là c’est ridicule
Les sportifs luttent souffrent des années pour aller conquérir une médailles aux Jeux Olympiques, et non pas une « breloque ». Comme je l’ai entendu plusieurs fois
« Breloque » dans Le Robert : petit bijou fantaisie qu’on attache à une chaîne de montre, un bracelet > babiole.
Battre la breloque : fonctionner mal, être dérangé.
Merci de corriger cette appellation « breloque », ici péjorative, par respect pour celles et ceux qui s’engagent à fond des années durant.
Merci pour elles et eux.
Les médailles olympiques ou autres ne se désignent pas par « breloques ». Quel manque de tact !!
Je suis une auditrice régulière et attentive de votre radio. Depuis le début des Jeux Olympiques, une journaliste dont j’ai oublié le nom, utilise le mot « breloque « pour désigner » la médaille » gagnée par un sportif. Je trouve cette utilisation inappropriée et je me suis référée au dico Larousse. Je trouve ce terme péjoratif pour indiquer l’exploit de ces jeunes sportifs de très haut niveau. Peut-être est-ce un effet de style mais il me semble bien mal venu.
Les médailles aux Jeux Olympiques : voilà la troisième fois que j’entends aux infos le mot « breloque » pour désigner les médailles olympiques. Quel mépris (venant peut-être de quelqu’un qui ne peut monter 3 étages sans être essoufflé) et surtout quelle bêtise !
Cela fait plusieurs fois que les médailles qu’obtiennent les athlètes des Jeux Olympiques sont traitées de breloques. Je vous rappelle que ce terme est péjoratif. Ce n’est pas très correct pour ces femmes et ces hommes qui font des prouesses malgré leur handicap. Ce serait gentil de parler de médailles.
Emploi du mot « breloque » pour les médailles aux Jeux Olympiques : Je ne sais pas qui a commencé, mais j’ai entendu plusieurs fois le mot « breloque » pour parler des médailles aux Jeux Olympiques. Encore tout à l’heure. Ce mot ne convient pas, il est plutôt méprisant aujourd’hui, une breloque est plutôt de faible valeur… Si ce sont les « valeurs » que vous voulez transmettre, continuez !!
Je trouve irrespectueux de qualifier de « breloque » la médaille des Jeux Olympiques. Que ce journaliste écoute les témoignages des sportifs, les efforts consentis. Hier samedi j’ai entendu le handballeur Luc Abalo, très émouvant. Un journaliste se doit d’être objectif, non ?