J’ai écouté hier toute la journée l’hommage fait à ce soi-disant grand homme, à ce monument pour employer vos termes. Je trouve tous ces éloges totalement inappropriés face à cet escroc, cet homme sans scrupule, condamné plusieurs fois, qui n’a pas hésité à licencier, fermer des entreprises. Tous ces éloges parce que ce monsieur a fait gagner l’OM. Quelle honte !!! Je ne me souviens pas qu’il y ait eu un tel engouement et une telle avalanche de commentaires aussi élogieux lorsque l’Abbé Pierre est mort, lui qui a mis toute sa vie au service des autres. Je pense qu’il est important que vous revoyiez votre classement des grands hommes.
Je m’étonne de la couverture du décès de Bernard Tapie par France Inter et France Culture les dimanches 3 et lundi 4 octobre. Il est naturel d’en informer les auditrices et auditeurs et de respecter la douleur de la famille. Pour autant, était-il nécessaire de nous infliger autant de panégyriques et d’évoquer dans des termes pudiques ses condamnations judiciaires ? Cette personnalité n’a rien apporté de durable à la vie politique française si ce n’est de nourrir le sentiment du « tout pourris ». Il me semble que cette couverture louangeuse participe à la diffusion d’un message dangereux : « Vous voulez réussir dans la vie, gueulez, insultez, fraudez le fisc et détournez des fonds ! La République est miséricordieuse si vous savez l’amuser. » J’aurais attendu de Radio France un point de vue plus critique et mesuré.
Je suis scandalisée par l’éloge que j’entends depuis ce matin de Bernard Tapie qui a été condamné en justice pour des faits graves. Ce n’est pas parce qu’un homme est mort que l’on doit lui rendre ainsi hommage, au mépris de tous les concitoyens qu’il a spoliés. Heureusement que j’ai pu entendre sur France info Éric de Montgolfier qui a quelque peu rétabli les faits et sauvé l’honneur des médias…
Bernard Tapie la magouille, un héros ? C’est quoi cet hommage tonitruant à Bernard Tapie ? C’est quand même un personnage, certes ambivalent, mais qui a été condamné à de la prison, qui a détourné de l’argent, a participé, à de nombreuses malversations ! Quelqu’un qui a laissé croire qu’il était du côté du peuple, mais qui n’était que « populiste » ! De surcroît en quoi était-il un « héros » ? Un défenseur du sport (pour tous ?) ? Bref, écœurant !
Après avoir écouté l’excellente émission CO2 mon Amour de Denis Chessoux et celle tout aussi intéressante, présentée par Antoine Chao, qui la suit (émissions où, notons-le, l’on peut avoir connaissance d’informations qui ne seront jamais présentées dans les journaux où opposés aux ministres et élus reçus par la station), j’ai eu la surprise d’entendre au journal de 15 h que « les marseillais » rendaient hommage à l’homme d’affaires Bernard Tapie, décédé.
Il se trouve que je suis marseillaise et que ni moi, ni de nombreux amis et personnes que j’observe ne rendent hommage à M. Tapie. Peut-être faudrait-il apprendre à vos journalistes/présentateurs la différence entre « les Marseillais » et « des Marseillais » ou « certains Marseillais ». Mieux encore, certains auditeurs (les auditeurs ?) aimeraient sûrement qu’il y ait, a minima, « des journalistes » à l’antenne !
Le monde, n’aurait-il pas changé ? Consacrer autant de temps à la disparition de Bernard Tapie sur une onde publique et ne diffuser principalement que les discours lissant toutes les exactions de cet homme me paraissent totalement déplacé. Voulons-nous à tout prix ne retenir que le meilleur de ses années 80-90 ? Symbole des années fric, d’un monde que nous souhaiterions être toujours qu’ancien, pourrions-nous avoir un peu plus d’objectivité, de recul afin de placer la disparition de cet homme politique, businessman, comédien, … A sa juste place. Pourquoi mettre surtout en avant son engagement dans le sport, cet opium du peuple, faire l’apologie de ses réussites à Marseille avec l’OM, où il a su pervertir ses valeurs (matchs truqués…) pour en tirer parti à son propre profit. Manipulateur, menteur, repris de justice, est-ce normal de lui laisser tant de place, d’importance et de mettre à l’honneur principalement ses implications sportives. De grâce, faites-vous l’écho de ce monde qui souhaite changer !
Je suis absolument sidéré, voire offusqué, par le temps qui a été consacré à la mort de Bernard Tapie dimanche midi. TOUT le créneau d’information a été consacré à ce douteux personnage, repris de justice, éternellement en procès, magouilleur et tricheur patenté.
Juste, un vrai scandale que de transformer un voleur en martyr et en brave homme. Votre radio comme la quasi-totalité des chaînes et journaux. Il s’agit là d’une simple information sur un homme connu et pour lequel la poursuite en justice s’éteint. Ce battage médiatique me met très en colère !!!
Faire une journée spéciale pour parler de Bernard Tapie, c’est vraiment n’importe quoi. Ce monsieur a mis des milliers de personnes au chômage, tout en profitant pour s’enrichir personnellement. Et vous trouvez normal de l’encenser comme cela a été fait tout au long de la journée ? Stop, il faut revoir les priorités et la ligne éditoriale, car là, ça dépasse l’entendement et ça m’a vraiment scandalisée. Avez-vous eu l’idée d’interroger un certain nombre de personnes qui se sont retrouvées dans la panade quand lui, pendant ce temps, revendait à prix d’or les entreprises qu’il avait acquises pour un franc symbolique et qu’il démantelait au détriment de l’humain ? Non, vous avez interrogé les footeux qui le portent aux nues, sans se poser de question sur l’éthique du monsieur. Vous avez interrogé des personnes qui l’aimaient, qui l’admiraient, à l’exception d’un procureur qui a osé dire un peu le contraire de tous les autres. Qu’est-ce que ça veut dire de faire l’éloge d’une telle personne ? Faire l’éloge de la « réussite », celle qui piétine et détruit des vies pour son propre bien-être, vous appelez ça faire de l’information ? Moi, j’appelle ça faire de la bouillie et de la contre-information, sans AUCUN respect pour l’être humain, tous ceux qui ont souffert silencieusement (car, eux, on ne leur a jamais donné la parole…).
France Inter 19 h dimanche. Mort de Tapie : 11 grosses minutes (sans compter la page sport qui laisse la plus grosse part à Nanard et sur laquelle je ne me prononce plus depuis l’OPA par le foot). Pandora papers : 2’30 Je ne nie pas les talents de M. Tapie qui aurait vendu des parapluies (qui ne lui auraient pas appartenu, de préférence) aux ressortissants du Cap-Vert mais je conteste que son comportement puisse être un exemple et que son parcours mérite un tel hommage. Bien sûr qu’un personnage si visible et si persévérant méritait un sujet, mais pas 11′. J’attends d’une radio de service public qu’elle garde la tête froide et relativise les emballements médiatico-populistes.
Non, la ferveur populaire n’a pas besoin d’être un mètre étalon. Badinter l’avait bien expliqué dans une de ses plus fameuses plaidoiries devant la représentation nationale. Mais ça, c’était avant…
20 minutes consacrées à Tapie à 13 heures, aucun autre sujet traité comme s’il ne se passait rien de par le monde, rebelote à 19 heures, vous n’avez pas l’impression d’en faire un peu trop ? Certes, il aura marqué son époque, son décès devait être traité, mais il reste un personnage contestable, délinquant (il a fait de la prison…), aux méthodes douteuses.
Ne soyons pas exaltés sur Tapie : affairiste qui a liquidé des sociétés, mis des salariés sur le carreau, puis empoché des centaines de millions d’euros de l’Etat ne payant pas sa dette après son arbitrage truqué du crédit lyonnais et continuant à vivre dans ses fastes demeures.
Entendre depuis ce matin tous ces hagiographes de Bernard Tapie, c’est insupportable. Comment peut-on faire l’éloge d’un tricheur, menteur et voleur comme le font les Castex, Castaner, Bellamy et consorts ? Une minute de silence dans les écoles peut-être ? En effet un exemple à fournir à la jeunesse. Sa maladie n’excuse rien. J’ai eu deux cancers, et ne me sens rien de commun avec ce monsieur. Si les journalistes de France Inter pouvaient rappeler un peu le parcours peu glorieux de celui qui n’a pas été un justiciable comme les autres, la morale y gagnerait.
Ces hommages appuyés, trop appuyés, pour des voyous sont franchement agaçants… Vous n’avez rien d’autre à dire ?
J’ai 67 ans, et France inter m’accompagne depuis que je suis capable de comprendre le monde qui m’entoure. J’étais fier de voir que France Inter se tenait éloigné des manœuvres médiatiques autour de Mr Zemmour, pour créer le buzz, et « fabriquer » un besoin dans le public… Or ce soir, en rentrant de randonner, je branche le journal de 19 H…. Et j’entends France Inter crier avec la meute, après la mort de Bernard Tapie…Pas toi !!! Pas MON FRANCE INTER!!!
Comment ne pas réagir en entendant votre journaliste dire que M.Tapie aurait « inventé le sport moderne » ?… OH, y’a encore une rédaction à Inter ?… On parle bien du malfaisant qui truquait les matchs, achetait indifféremment joueurs et arbitres ?… C’est ça votre conception du « sport moderne » ?… Que vous annonciez la mort de M.Tapie, c’est normal vous faites votre boulot de journaliste, mais de là à le glorifier… Je ne m’attendais pas à entendre sur votre antenne un panégyrique d’un aventurier dépeceur d’entreprises, laissant sur le carreau des milliers de chômeurs, un truqueur poursuivi par la Justice, condamnée à de multiples reprises, et qui n’aurait jamais dû sortir de prison, et se moquer du monde, en pavanant dans des hôtels particuliers et des yachts de luxe… J’espère de toutes mes fibres, que la ligne éditoriale de France Inter saura dans les journaux à venir, redresser le cap, et tempérer l’incroyable enthousiasme de votre journaliste, pour diffuser une image un peu plus correcte de l’événement, ce n’est pas parce que des supporters de l’OM ne vont pas tarder à réclamer la béatification de M.Tapie, que France Inter doit hurler avec les loups ! Nous sommes nombreux à avoir besoin de la sagesse et de la réflexion de vos éclairages de l’actualité, par pitié, ne changez pas !!!
Un grand bravo à Thomas Legrand pour son courage dans sa chronique de ce jour. Je remercie également Dominique Seux et Charline qui ont quelque peu écorné le mythe, à la fois sur le plan économique et politique. J’ai envoyé un mail d’indignation hier après avoir écouté le journal du matin de France Inter et je suis heureuse de constater que la parole est libre au sein de ma station préférée… Le reportage du journaliste qui a recueilli la parole d’un ancien salarié de Manufrance est également édifiant.
Je suis très désagréablement surpris de l’importance que vous donnez à la mort de Tapie sur France Info. C’est indécent et honteux. Il est mort, c’est un non-événement (il était gravement malade, ce n’est pas une surprise…). Des milliers de personnes anonymes meurent de cette vilaine maladie, et parmi elles, beaucoup étaient plus honnêtes que ce personnage. Arrêtez de faire les louanges de cet ex-pseudo homme politique, ex-mauvais acteur, ex-taulard… A travers votre émission spéciale, on comprend vite que, au 21e siècle, l’honnêteté n’est plus une valeur qu’il faille mettre en valeur… Pauvre microcosme politique et médiatique. Un auditeur qui a rapidement éteint son poste radio ce matin !
A retrouver sur nos antennes une sélection d’articles sur le sujet :
SUR FRANCE INTER
https://www.franceinter.fr/personnes/bernard-tapie
Tapie a même réussi à négocier sa mort
Tapie et le sport, c’est aussi le vélo !
Mort de Bernard Tapie : Jean-Louis Borloo salue « une boule de générosité »
Bernard Tapie, mort d’un ambitieux
SUR FRANCEINFO
FRANCE CULTURE
L’homme d’affaire et politique Bernard Tapie est mort
https://www.franceculture.fr/personne/bernard-tapie
FRANCE BLEU