Je dois avouer qu’au premier abord, j’ai été franchement surpris, déçu, pour ne pas dire indigné, de voir que vous invitiez le polémiste Éric Zemmour dans votre matinale. Déjà, parce qu’on l’entend déjà partout, sans arrêt, ce qui a de manière probable contribué à sa montée sondagière, et que je pensais donc que le service public nous l’épargnerait. Ensuite, parce qu’il n’est même pas encore candidat officiellement, et que dès lors rien ne vous oblige à le convier. Enfin, parce que je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir entendre un discours plus positif et humaniste que le déclinisme névrosé de M. Zemmour.
J’avais d’ailleurs failli vous écrire avant la diffusion, me promettant de boycotter cette matinale.
Mais finalement, après coup, j’ai été agréablement surpris par la façon dont vos journalistes ont mené l’interview. Elle était sans complaisance, contrairement au traitement réservé au polémiste sur pas mal de chaînes privées, et a permis de le confronter à ses multiples contradictions et propos abjects. Le confronter à ses propres écrits issus de ses livres était particulièrement pertinent. Procéder à un recadrage systématique en cas de propos non vérifiés ou inexacts également.
C’est la première fois depuis le début de cette « campagne » qui ne dit pas son nom que je l’ai vu autant en difficulté et en peine de répondre.
Merci donc, d’avoir si bien mené cette interview, qui je l’espère aura permis de faire prendre conscience aux auditeurs de qui est ce personnage.
Fidèle auditrice de Franceinfo, j’ai été particulièrement choquée que vous donniez ce matin la parole à Éric Zemmour dans la Matinale : il n’est ni candidat, ni homme politique, il n’avait rien à faire là. La parole doit lui être donnée lorsqu’il se déclarera, ou créera son parti politique, pas avant.
Je trouve que l’interview était excellente. Zemmour a été mauvais (et je m’en réjouis) car très très bien interviewé ! Que les masques tombent et qu’on arrête de lui servir la soupe !
Merci d’avoir enfin reçu Éric Zemmour sur Franceinfo.
Pourquoi inviter Zemmour dans l’émission “Les matins présidentiels” alors même qu’il n’est pas candidat ? Pourquoi lui demander un programme politique alors qu’il n’est pas candidat ?
Les médias ne sont-ils pas responsables de la place actuelle de Zemmour sur l’échiquier politique à force de l’inviter comme futur candidat alors qu’il ne l’est pas ?
Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai été plus que surpris par l’invitation et la présence d’Éric Zemmour sur le plateau de Franceinfo le matin du 22 novembre. Pour rappel, « la direction de l’info de France Télé a décidé de ne pas l’inviter tant qu’il n’est pas candidat ». Qu’est-ce qui peut justifier un tel revirement après une prise de position aussi claire ?
Je suis abonné à votre newsletter « Toute l’actu à 7 h 30 » que j’apprécie. Mais ce matin, je suis pour le moins perplexe en constatant que quatre vignettes sur six des vidéos sont consacrées à Éric Zemmour. N’y aurait-il donc pas d’autres candidats à la présidentielle ? Cette surmédiatisation contribue évidemment à « faire monter » dans les sondages un personnage qui… n’est pas encore candidat que je sache. C’est pour le moins paradoxal. La profession de journaliste – à laquelle j’appartiens – devrait s’interroger plus sérieusement sur ses choix éditoriaux et sur sa responsabilité. Ou, autrement dit : y aurait-il autant d’intentions de vote Zemmour si on en parlait moins, juste ce qu’il faut pour une information de qualité ?
Je découvre ce jour que l’antenne de Franceinfo a été ouverte à un certain E. Z. dont il me paraît négligeable de détailler l’état-civil complet… Est-il nécessaire de vous rappeler que ce triste sire est d’extrême-droite et donc se situe à l’opposé même des principes et des valeurs de ce pays ? Notez que le fascisme sous toutes ses formes est à la politique ce que le tabagisme passif est à la santé : ça empoisonne tout le monde !
Je ne crois pas que vous pourrez légitimement argumenter pour soutenir un tel scandale. À moins d’un sophisme… Non, en démocratie, toute voix ne mérite pas d’être entendue, surtout quand cette voix est l’ennemie de la démocratie.
Pourquoi avez-vous invité ce polémiste exécrable ce matin à 8 h 32 ?
1- Vous favorisez des idées épouvantables et mensongères dans une émission d’informations
2- Cet individu ne s’est pas déclaré en tant que candidat à l’élection présidentielle
3- Pourquoi n’invitez-vous pas aussi tous les auteurs négationnistes encore vivants ? J’ai été désolée de fermer ma station Franceinfo a l’annonce de son arrivée, pour ne pas me sentir « polluée » par ces propos indignes que trop d’émissions radio ou télé répètent en boucle.
Radio France invite…. Eric Zemmour !!! Taadaaaa…
Pourquoi ? parce que maintenant « Radio France considère que, comme beaucoup de Français, vous êtes candidat… » Mais que s’est-il passé dans la nuit de dimanche à lundi pour que Radio France « considère » qu’il est devenu candidat, alors que beaucoup d’autres médias l’invite depuis plusieurs mois… Une remontée de bretelle du CSA ? Nous aurons aussi remarqué que lorsque Radio France invite un autre candidat (PS ou EELv au hasard) à la présidentielle, durant toute la journée sont repris les propositions ou les déclarations dudit candidat. Avec Eric Zemmour rien, nada… asseyez-vous dessus. Bizarre impression que Radio France a été contrainte et forcée d’inviter Éric Zemmour. Par qui, quand, pourquoi, nous ne le saurons sans doute jamais. Cela relève de la petite cuisine interne qui ne nous regarde pas. Les journalistes ont sorti les pince-nez. Comme ça, c’est fait… Prochaine interview dans 4 mois. N’est pas adoubé qui veut sur le service public.
Quelle honte de donner la parole à Éric Zemmour, pas candidat déclaré. Je n’écouterai plus jamais une de vos chaînes – les pseudo-regrets et déclarations d’incompréhension de l’avènement du fascisme venant de votre part seront d’une malhonnêteté qui serait risible si elle n’était pas gravissime. Le pseudo-service public, c’est terminé, vous devriez avoir honte.
« Selon lui, le passe sanitaire, « n’est pas un sujet prioritaire, c’est une habileté tactique d’Emmanuel Macron et de tous les médias » permettant de « changer de sujet » pour ne pas parler de ce « sujet majeur » qu’il considère être l’immigration. » Une forme de comique obsessionnel ?