J’ai été choquée de l’insistance avec laquelle les journalistes insistaient sur la supposée bisexualité de Joséphine Baker en particulier, même après que son fils l’ait démenti à l’antenne. La sexualité de quelqu’un doit à mon avis rester une question privée. C’est pour son action, pour ses qualités que Joséphine Baker est honorée, pas pour sa sexualité. Les journalistes, du moins, certains, se croient obligés de mentionner que telle ou telle personnalité (généralement du spectacle ou des arts) est homosexuelle ; et n’en parlent pas lorsqu’il s’agit d’un simple hétérosexuel. On s’en moque de l’orientation sexuelle des gens, c’est leur vie privée.
Quel est l’intérêt dans un flash d’infos de parler des pratiques sexuelles de Joséphine Baker dans le cadre de son entrée au Panthéon ? Pourquoi faut-il systématiquement cataloguer les gens ? Quelle impudeur ! Il faut à tout prix que chaque être humain rentre dans une case, quelle tristesse !
J’ai écouté ce matin les infos de 7 h et suis perplexe. Concernant Joséphine Baker, une grande dame tant de l’histoire et de la chanson, était-il nécessaire de dire qu’elle était bisexuelle. Si maintenant, c’est l’usage même de parler de la sexualité de tout à chacun pourquoi alors ne pas l’exposer pour chaque individu cité ! Du genre lui est gay, elle est normalement sexuée, lui, il aime le bondage et elle aime être enduite de miel… Évidemment, je plaisante néanmoins ça me choque que l’on puisse parler ainsi en public de ce qui relève encore aujourd’hui et je l’espère pour longtemps de sa vie intime. Merci à France Inter de m’aider à meubler mes insomnies.
Entendu aux infos de 10 h de ce jour, dimanche 28 novembre, présentant Joséphine Baker :
« Joséphine Baker, bisexuelle, » etc. Quel est l’intérêt de nous préciser son orientation sexuelle ? Le fait-on pour d’autres personnalités ? En quoi cela nous concerne ? On n’en a rien à faire ! C’est intolérable !
Ce matin dimanche 28 novembre au journal de 9 h, la journaliste, a parlé de la journée spéciale pour Joséphine Baker, elle a parlé de Mme Baker comme étant bisexuelle… Je rêve… Cette femme va entrer au Panthéon pour des actes d’un courage inouï comme résistante et la journaliste nous parle de sa vie sexuelle… Quel est l’intérêt d’une telle remarque ? On s’en fout complètement et c’est tellement réducteur ! Je suis vraiment scandalisée, heureusement l’émission, le grand atelier ce même jour a très bien parlé de Mme Baker et de toutes les belles choses qu’elle a faites.
Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker : puisqu’il vous dit qu’elle était hétérosexuelle assumée, il est son fils, il est quand même plus au courant, éviter de faire de la récupération woke pour tout.
Je suis un fidèle de vos chronique que je trouve bien analysées, et le plus souvent assez neutres politiquement, même si parfois, je détecte quelques raisonnements tendancieux qui probablement reflètent vos combats et idées personnels. Ce matin, en vous entendant parler de l’homosexualité assumée de Joséphine Baker, je me suis dit qu’il y avait probablement là un raisonnement, un mensonge, utilisé subrepticement pour servir une idée, une cause. Le fils de l’intéressée, invité une heure plus tard sur votre plateau, rectifiait d’ailleurs le propos sans ambiguïté en précisant que sa mère était hétérosexuelle et que parler de son homosexualité assumée était une invention. J’ignore où est la vérité, mais – me fiant aux nombreuses fois où je vous écoute, je vois bien que vous vous arrangez quelquefois avec la façon de présenter des faits ou des liens de cause à effet. Tâchez de rester neutre comme vous l’êtes souvent et résistez à la tentation d’orienter les esprits par quelques assertions ou raisonnements douteux.
Concernant sa supposée bisexualité, je vous renvoie à ce qu’a dit son fils dans la présentation de son livre « L’immortelle ». Sa vie amoureuse n’appartient qu’à elle. Ce n’est pas parce que l’on héberge une amie que l’on fait l’amour avec elle !
Aujourd’hui, parlant de Joséphine Baker :
-7 h 43 Thomas Legrand : « … Bisexualité assumée… »
-7 h 48 Brian Bouillon Baker : « … Maman était carrément hétérosexuelle… »
-7 h 57 Charline Vanhoenacker : « … Bisexuelle assumée… » Qui faut-il croire ?