Je trouve très dommageable pour le débat de ne pas inviter un des organisateurs de cette primaire pour expliquer et défendre ce processus. À mon sens, la présentation de ce sujet a été trop courte et approximative, au détriment du buzz sur la candidature de Mme Taubira… Je suis déçu par ce sujet qui aurait pu être mieux développé, notamment pour une émission qui se veut pédagogique. Attention aux propos des éditorialistes (et invités) qui peuvent déformer ou omettre certains informations (consciemment ou non).
Je trouve triste que M. Jadot passe son temps à justifier son refus d’une primaire populaire alors que les socialistes ont été invités à la primaire écologiste qu’ils n’ont pas honoré de leur présence.
Nous sommes à 90 jours de la présidentielle et vous continuez de poser des questions sur l’écume des choses. On aimerait pouvoir écouter un vrai débat d’idées : quelles mesures sociales contre les inégalités ? Quel modèle de développement industriel et agricole pour notre pays et pour l’Europe ? Quelle école quel système de santé et quelles mesures pour le climat ?
Je viens d’entendre Yannick Jadot sur le passe vaccinal… Il tient le même discours qu’Éric Ciotti l’autre matin : 5 millions de non vaccinés… c’est parce que l’on ne va pas les voir. La CPAM de mon département n’arrête pas de contacter les gens par téléphone, les plus âgés et les plus précaires bénéficiant de la CMU. Je suis médecin retraitée et travaille dans un centre de vaccination, outre Doctolib, nous donnons des rendez-vous par téléphone et nous déplaçons à domicile. Un barnum de vaccination sans rendez-vous a été installé 2 samedis matin en décembre au marché dans le quartier « défavorisé » de la ville avec l’aide de l’ARS, de la croix rouge et de la mairie. Nous avons été bien accueillis, et les gens le plus souvent âgés étaient ravis. J’habite en zone rurale, les rares médecins généralistes étant débordés, avec une infirmière du secteur qui sait parfaitement où sont les personnes âges et/ou dépendantes, nous avons « ratisser » les villages et vacciner ceux qui le souhaitaient. J’en ai assez des « y a qu’à » et des » faut qu’on »… je ne connais pas l’opinion politique des personnes qui « vaccinent » avec moi… ce qui nous réunis : c’est aider les gens et leur donner les bonnes informations. Alors s’il vous plait, Mr Jadot soyez plus nuancé, renseignez-vous et sortez de votre discours politicien.
J’écoute France Inter depuis de nombreuses années et n’ai jamais eu besoin de réagir ou de créer un compte pour le faire. Je viens d’écouter à l’instant l’émission « Questions politiques » dont Yannick Jadot était l’invité.
Je dois préciser que je suis un écologiste convaincu, simple citoyen non militant ni encarté ; je dois également préciser que j’ai cessé de voter « vert » aux élections présidentielles après la candidature d’Eva Joly en 2012 ; je dois enfin préciser que je ne suis absolument pas convaincu par la candidature de Yannick Jadot, pas plus à cette élection qu’aux précédentes.
Voilà pour la mise en contexte.
Ma réaction est la suivante : en fait, je trouve la tonalité journalistique employée durant cette émission absolument pathétique. Le journalisme est un noble métier, probablement très complexe et difficile selon la représentation que je m’en fais, et qui consiste notamment à aider la population à comprendre les phénomènes complexes de la société et rendant accessible une information permanente et diluée ; à cela s’ajoute un fondement qui me semble absolument indispensable : celui de l’objectivité et l’absence de parti pris.
Lorsqu’en fin d’émission, j’entends « rire », sur le ton de la moquerie, après que l’animateur ai conclu en disant « la campagne de Yannick Jadot commence enfin, j’ai envie de dire », et bien je me demande où est l’objectivité et l’absence de parti pris.
Votre rire se voulait-il méprisant, moqueur ? Il était juste méprisable et tout à fait indigne de ce que les auditeurs de la radio nationale sont en droit d’attendre en matière de neutralité.
Inadmissible le rire collectif de la fin de l’émission de Yannick Jadot !! Pourquoi ne l’a-t-on pas entendu dans les émissions précédentes. Yannick Jadot est le seul candidat qui n’invective pas. Je vous écoute tous les dimanches. Pourriez-vous expliquer votre réaction ?
J’ai été choquée par l’attitude moqueuse et méprisante des journalistes présents dans l’émission « Questions politiques » ce matin envers M. Yannick Jadot.
Ricanements et railleries de la part des intervieweurs ne sont pas bienvenus à mon avis dans une telle émission habituellement de qualité.
Auraient-ils eu cette attitude envers tous les autres candidats à la Présidentielle ?
Malgré tout le bien que je pense de votre radio et de la qualité du travail de vos journalistes et intervenants, je trouve que le ton adopté en fin d’émission Questions politiques envers Yannick Jadot (réflexions moqueuses et éclat de rire approbateur) n’était pas très correct ni respectueux. Les journalistes devraient garder une certaine retenue et objectivité envers tout candidat et ne pas influencer les auditeurs par leurs réactions moqueuses ou rabaissantes.
Je vous écoute et vous entends bien monsieur Jadot, mais il n’est plus temps de faire de l’humour ou d’embrouiller en nous expliquant votre logique avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Les électeurs de gauche ne veulent plus être contraints de voter pour des candidats de droite car vous êtes irresponsables en décidant de tous maintenir vos candidatures. La SEULE possibilité et de vous soumettre à la primaire populaire et que les électeurs puissent voter pour LE candidat de la gauche et ensuite si la gauche l’emporte tout le monde pourrait travailler ensemble. Votre démarche est individualiste et égocentrée, c’est triste.
Comment M. Jadot interprète les résultats des élections régionales où l’association Vert/PS a été la machine à perdre ? Je remarque qu’il ne mentionne que les élections européennes alors que tous les commentateurs les considèrent comme non représentatives car déconnectées de la gouvernance nationale.
S’il vous plaît, dites à M. Jadot que son refus de participer à la primaire citoyenne lui coûtera cher. Écolo, décroissante, je ne voterai pas pour quelqu’un qui ne convainc pas par ses prétextes. Et qu’il sache que les gens qui manifestent contre le refus du vaccin, des passes vaccinal et sanitaire, ne sont pas tous d’extrême droite. Tous ceux que je connais sont… des écolos, de gauche.
Primaire EELV : 122 000 participants
Primaire Populaire : plus de 300 000 inscrits.
Comment pouvez-vous rester à côté ?
Vous porterez, avec Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, la responsabilité de la défaite de la gauche. Il est encore temps. Christiane Taubira n’est pas une candidate de plus, elle se rallie courageusement et honnêtement à la Primaire Populaire dont les 10 mesures phares rassemblent 90% des idées des militants écologistes, progressistes, humanistes.
Je suis toujours très étonnée de voir que de nombreux journalistes de France Inter, y compris dans votre émission, n’arrivent toujours pas à utiliser le nom complet des écologistes, utilisant la contraction Ecolo ! Ils n’utilisent pas cette contraction pour les Républicains, les Répu, ça aurait de l’allure, non ? Utiliser ce terme Ecolo, c’est les montrer sous un jour méprisant, un groupe un peu rigolo, un peu enfantin !
A quand le même traitement de tous les groupes politiques ?
Pendant 20 minutes vous avez interrogé M. Jadot sur une primaire de la gauche. C’est absolument excessif par rapport au questionnement important qui est son projet sur l’écologie, l’économie. Vous perdez également votre temps à le questionner sur le virus. Vous vous faites plaisir sur des questions annexes sans aborder les projets d’avenir. Je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de M. Jadot.
Monsieur Jadot, Vous n’êtes pas candidat à la Présidence de la République – Vous refusez de prendre le risque de faire élire un candidat de gauche, au risque de devoir mettre les mains dans le cambouis en participant à un Gouvernement d’union. Vous préférez être chef d’un petit groupe d’opposition.
Pour monsieur Jadot : promet-il d’appliquer toutes les mesures préconisées par la convention climat ? Si non lesquelles ne garderaient-il pas ? Le fait d’avoir des sondages si bas et si peu de militants ne lui font pas adapter sa stratégie ? L’objectif est-il de devenir président avec un si petit résultat aux sondages ? L’exemple du printemps marseillais à Marseille ne devrait-il pas servir d’exemple (les écologistes n’avaient pas voulu s’unir mais c’est lorsque des têtes de listes se sont unies avec la gauche que la gauche a gagné ?)