Suite aux « révélations » de Médiapart sur les conditions de réalisation de l’interview au journal Le Parisien du ministre de l’Éducation nationale, tous les médias, dont Radio France, se sont précipités sur ce sujet. Ce qui me navre dans l’affaire, c’est que les mêmes journalistes et éditorialistes, qui regrettent un débat au « ras des pâquerettes » où le clash et le buzz écrasent tout, sont les premiers à se précipiter sur un sujet qui, à mon avis, n’éclaire en rien le débat à mener quant à la politique éducative ou aux mesures sanitaires à prendre afin que les établissements scolaires fonctionnent au mieux. Triste époque !

Depuis ce matin, toutes les antennes de Radio France (Inter, Culture, Info) rabâchent à l’envi les vacances de M. Blanquer à Ibiza. Ce qui à mon sens ne mérite qu’une brève de 3 lignes en 15ème page d’un journal est traité par vos journalistes comme l’évènement majeur de la matinée. Franchement, on en est au niveau des ragots et des discussions de comptoirs sur vos antennes.
Car bien que ministre, ce monsieur a droit à quelques journées de repos (surtout après les deux années de galère qu’il vient de passer) : vos journalistes se sont bien reposés quelques jours les derniers temps, non ? Et les instituteurs et les professeurs également, non (ils sortent de deux semaines de congés) ?
De plus, bien qu’étant à Ibiza, il a évidemment rempli sa tâche de ministre, puisqu’il a pris des décisions qu’il a annoncées.
Alors pourquoi s’engouffrer dans de telles facilités journalistiques ? Est-ce vraiment un traitement équitable envers un homme politique ? J’en doute.
Et je regrette ce ton et ce procédé racoleur pour faire de l’audience : c’est une tendance de fond que j’ai déjà évoqué dans mes précédents messages.

J’entends sur votre antenne le scandale qu’a provoqué le séjour de M. Blanquer à Ibiza ! Est-ce que toutes ces personnes qui s’offusquent se sont renseignées de ce que l’on peut faire à Ibiza en hiver ? Ne le sachant pas moi-même, je me suis renseigné sur le net. Et bé, vous savez quoi ? C’est CALME ! IL N’Y A PERSONNE ! RIEN ! NADA ! Bref, une destination bien reposante pour une personne active. Rassurez-moi, un ministre, c’est actif, non ? Pourquoi n’aurait-il pas le droit de se reposer ? Il y en a certains qui restent dans des ministères pour faire la fête tous les vendredis… Ok, pas en France… Re bref, je trouve que le scandale n’en est pas un. Que toutes ces personnes qui crient au scandale sont bien ridicules… M. Le Ministre, vous avez eu raison de partir vous reposer dans un lieu aussi calme et reposant, et beau. Tiens, ça me donne envie de visiter cette île en hiver.

Je suis loin d’être partisan de LREM, mais cette « affaire » Blanquer est une tempête dans un verre d’eau et montre bien la médiocrité du débat politique aujourd’hui. N’ont-ils rien d’autre qu’à faire que de la réflexion de concierge ? (désolé pour les concierges).

Je suis enseignante et je m’en fiche royalement que Mr Blanquer soit allé à Ibiza. S’il aime les endroits construits avec des canadairs de béton, libre à lui ; j’habite dans un endroit beaucoup plus beau. J’ai bien compris qu’il attendait les infos du conseil scientifique et qu’il devait tout organiser avant de nous donner ce fichu premier protocole. Et l’info est tombé lundi matin. Et oui, je ne suis pas abonnée. Ce que je lui reproche c’est le « moi tout seul ». Sachant que l’info arriverait tard, pourquoi n’a-t-il pas reculé la rentrée des élèves au moins d’un jour pour qu’en équipe on puisse réfléchir à ce protocole et lui faire remonter qu’il était impossible à tenir ou bien proposer des modifications ? Pourquoi ne pas faire confiance aux enseignants et faire enfin équipe ? Ça aurait peut-être évité 3 versions en une semaine ! C’est nous, sur le terrain, qui savons ce qui peut fonctionner ou pas. La dernière qui me révolte : la double-journée ! Je fais classe toute la journée avec les élèves présents et le soir, je dois scanner, préparer, expliquer tout ce que j’ai fait et l’envoyer aux familles des absents. Mais qui a décidé de réfléchir ce jour-là ? C’était l’absent-Covid ??? Je comprends la nécessité de trouver une solution qui favorise la scolarisation tout en protégeant au maximum. Mais par pitié, mettez-nous dans la boucle !!!

Pour la 1ère fois, je vous contacte pour exprimer ma déception et même mon agacement d’entendre depuis 2 jours la même information en boucle décrivant et décriant de la part de vos journalistes et de biens d’autres sur d’autres médias, les vacances de Monsieur Blanquer. J’en ai même éteint ma radio de dépit ce matin. Mais où se situe le journalisme dans cette information ? Sincèrement les vacances de Monsieur Blanquer ne m’intéressent pas et n’intéressent pas non plus et en aucune manière mes collègues de l’éducation nationale ! Elles n’alimentent pas nos conversations ! Seule sa gestion et ses directives nous importent, et ceci, qu’ils les transmettent de France ou de Navarre ! Quels sont les Français qui ne se sont pas octroyés quelques jours de vacances pendant ces fêtes de fin d’année ? Depuis quand Ibiza est un lieu de débauche en période hivernale ? Parce qu’il est ministre, ne serait-il plus homme ? N’aurait-il plus droit de pouvoir avoir une vie privée que l’on soit en accord ou désaccord avec ses directives ? L’accepteriez-vous pour vous ? Sincèrement le problème est ailleurs ! Creuser plus profondément le sujet des choix gouvernementaux à destination de l’école en général serait bien plus pertinent ! Alors plutôt que de nous faire un fromage de ses vacances, faites-nous part de vraies informations ! Que votre chaîne qui se veut tout de même plus éclairée et sérieuse que les chaînes d’infos « à sensation en continu » élève le débat comme elle sait si bien le faire ! Merci par avance pour votre lecture.

Je suis perplexe devant la bronca envers Blanquer.. Je ne suis pas choqué qu’un ministre travaille à une heure d’avion de Paris et encore moins qu’il prenne un peu de repos (??) : 3 jours alors qu’il est « sur le pont » près de 12h/jour depuis des semaines ; comme d’autres ministres d’ailleurs (Véran notamment). Pour le coté glamour, est-il vrai qu’il vient de se marier ? Si oui, quel scandale !!! Une honte pour la République !

Nous sommes vraiment choqués que le journal ce matin ouvre sur les vacances à Ibiza de Blanquer. Vous le service public, vous ne pouvez pas vous abaisser à ces non-infos qui clivent la société, la mettent en état de buzz permanent. Il n’y a pas plus grave dans le monde pour ouvrir le journal ce matin ? L’Ukraine par exemple ?

Blanquer à Ibiza… une information primordiale méritant effectivement de la répéter en premier dans le fil info… cela ressemble à un lynchage public… Merci aux « journalistes » de garder un peu d’objectivité. Tellement déçue de cette petitesse dans l’information… une auditrice de Radio France depuis toujours.

Entamer votre journal avec le déplacement privé d’un ministre à Ibiza montre 1) que vous avez, aujourd’hui du moins, une conception décevante de la hiérarchie de l’information 2) que vous ne répugnez pas à manier les boules puantes.
Décidément la campagne présidentielle est médiatiquement ouverte !!