Si j’en crois ce que j’entends à la radio, la grande nouvelle du jour, ce n’est pas l’éventuelle invasion de l’Ukraine, c’est la déclaration de la reine d’Angleterre qui, à 95 ans, souhaite que Camilla Parker Bowles, seconde épouse du prince Charles, devienne après sa mort, et l’accession dudit prince Charles au trône, reine consort et non pas princesse consort. Ah oui ! ça mérite sûrement qu’on invite des spécialistes dans les studios — où es-tu Stéphane Bern ? tes fans te réclament — et qu’on nous explique ce distinguo. Personne ne s’interroge sur cet adjectif bizarre et très ancien régime, « consort », qui ne connaît pas de féminin.
Inventons-le : consorte ? non. Qu’on (la) sorte, qu’on les sorte enfin, ces fantômes à chapeau et costume de tweed, et qu’on parle enfin de choses sérieuses. Ils feront d’excellents personnages de fiction, comme dans « Spencer », le très bon film de Pablo Larrain, injustement méprisé par la critique.
Frédéric Barreyre, présentateur des journaux de 13h et 19h du week-end sur France Inter, vous répond :
« Merci beaucoup de vos retours et de vos remarques concernant le journal de 13h de dimanche dernier. Vos courriers nous sont toujours très utiles et enrichissants.
Avant toute chose, France Inter se doit de traiter tous les sujets d’actualité, en France, en Europe et dans le monde de manière objective et sans parti pris.
Nous avons en effet décidé dimanche dernier de rendre compte des 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, parce qu’il s’agit d’un événement historique.
La Reine Elizabeth est sans doute l’une des personnalités les plus connues au monde. Son jubilé de platine, 70 ans de règne, en fait également me semble-t-il une personne familière pour nous tous.
Il m’a paru intéressant également de souligner le lien indéfectible qui unit la Reine aux Britanniques, et de rendre compte de l’événement considérable que représente cet anniversaire au Royaume Uni.
C’est pour toutes ces raisons et parce que France Inter doit être une fenêtre ouverte sur le monde, que nous avons choisi de parler du jubilé de la Reine Elizabeth II.
Les 70 ans de règne de la Reine représentent à mon sens une actualité incontournable.
Une fois encore je vous remercie de votre écoute attentive des journaux du week-end.
Bien cordialement,
Frédéric BARREYRE »
Entendre autant parler sur les infos de la Reine d’Angleterre est un peu pénible. Rien à faire de tout cette symbolique royale dans un monde en complet décalage avec les préoccupations victoriennes. C’est assez écœurant à force de redites. Comme s’il fallait engloutir la n-ième part de pudding à la fin d’un repas lourd.
Je suis surpris que l’on consacre notamment le dimanche 6 février 11 minutes en début de journal à ce sujet. Que peut apporter de savoir Camilla devenir reine consort et autres points ? Je pense que de telles informations sont des non événements et ne méritent pas de consacrer un tel temps d’information.
Merci de nous épargner les tribulations de la reine d’Angleterre ou de Camilla dont on se fout complètement. Un peu d’ambition, merci.
Comment dire… ? Le jubilé d’Elizabeth d’Angleterre en premier titre toute la journée, je pète les plombs !!! Si vous avez fait un peu d’histoire les journalistes du week-end d’Inter, vous devriez vous souvenir que nous on a coupé sa tête à Louis XVI il y a bien longtemps et que si on écoute France Inter, c’est parce qu’on ne lit ni Galla, ni Point de vue. Arrêtez de racoler, pitié !
Vous êtes une radio de la république.
Arrêtez de nous casser les oreilles avec la monarchie brexitée à chaque événement familial outre-manche.
Aujourd’hui 06/02/2022 50% du journal de 13h avec Camilla !!!!
13h11 ce dimanche et l’interminable séquence sur la monarchie anglaise prend fin, en ouverture du 13 heures. Avec une invitée bien sûr pas historienne mais dont l’affection pour la monarchie britannique neutralise toute capacité d’analyse, de mise en contexte, autrement dit… d’information. J’avais naïvement cru que si la rédaction de France Inter choisissait de consacrer une séquence si longue à un sujet, ç’aurait été pour partager une analyse approfondie sur le régime constitutionnel anglais, la relation de confiance ou de défiance ces citoyens britanniques à leurs institutions après la pandémie et le Brexit. Mal m’en a pris, je me suis astreint à rester à l’écoute jusqu’au bout et n’ai souffert qu’une chronique mondaine consternante. A croire que vos bonnes audiences vous incitent à la fréquentation intellectuelle du ghota mondain plus qu’à la curiosité pour l’actualité, pourtant riche, de notre époque.
Vous n’avez rien de mieux à nous présenter au 13h00 de dimanche que ce reportage sur la reine d’Angleterre et Camilla, 11 minutes insupportables sur des gens qui n’ont aucune influence sur les maux de notre temps, 11 minutes de perdues qui auraient pu être consacrées aux vraies urgences sociales, économiques et environnementales. Affligeant, insupportable, énervant, à donner envie de changer de média.
C’est la première fois que je vous contacte, mais je ne peux pas ne pas le faire aujourd’hui tant le temps passé aux infos de 13h00 sur la famille royale d’Angleterre m’indispose au plus haut point ! N’y a-t-il pas de sujet plus important dans la période ? Je suis dégouté par cette façon de traiter l’info ! S’il vous plaît, revenez vers des infos citoyennes !!!
Vous en faites beaucoup trop sur cette royauté anglaise. La plupart des Français n’ont en rien à faire !
Absolument ridicule ce long sujet sur la reine d’Angleterre…
Camilla « Reine consort », franchement, on s’en f…