Proposition absolument scandaleuse et antidémocratique. Le résultat des élections ne plaît pas ? Changeons le corps électoral ! Comme disait l’autre « le peuple ne vote pas pour nous, changeons le peuple ». D’autres pourraient repousser l’âge de la majorité, interdire les riches ou les pauvres de voter, pour obtenir le résultat souhaité, ce qu’avait d’ailleurs fait la monarchie constitutionnelle avec le suffrage censitaire, puis la IIe République avec des règles pour limiter le vote des ouvriers, et la IIIe République refusant le vote des femmes jugées trop catholiques. Si les jeunes votent si peu, ce n’est pas la faute de vieux (je précise que j’ai 48 ans, et je vote régulièrement depuis mes 18 ans). Au lieu de manifester entre les deux tours et de bloquer les facs, que les militants aillent convaincre les jeunes de s’inscrire sur les listes électorales et de voter pour leur champion. On a beaucoup critiqué, à juste titre, le côté « mauvais perdant » de Trump et de son fan-club, les électeurs de Mélenchon sont aussi « mauvais perdants » en contestant un résultat qui ne leur plait pas, et en voulant changer les règles pour faire élire leur candidat. Bloquer la Sorbonne c’est moins grave qu’envahir le Capitole, mais ça relève de la même mentalité. Enfin si les jeunes ont un peu plus voté Mélenchon que la moyenne, la jeunesse n’est pas un groupe homogène, les vieux non plus, beaucoup de jeunes ont voté Macron, Le Pen, Zemmour, etc.
Vous avez été très nombreux à réagir au premier titre de cet article, qui était mal formulé. Nous l’avons modifié pour mieux refléter le contenu de l’article. Et supprimé le tweet qui le relayait. Nos explications : L’objectif de cet article n’était pas de pointer du doigt une partie des électeurs et encore moins de souhaiter leur exclusion, mais de s’interroger sur le désarroi d’une partie de la jeunesse. Nous présentons toutes nos excuses aux lecteurs qui se sont sentis heurtés. L’article cherche à expliquer en quoi une limitation ou une pondération du vote en fonction de l’âge n’est pas près de s’appliquer, et détaille les questions éthiques que cela poserait.
Très discriminatoire de vouloir interdire le vote pour les plus de 65 ans. Il faudrait que les jeunes commencent par voter plutôt qu’interdire aux plus de 65 ans d’aller voter. Pour être sûr la même longueur d’onde on pourrait peut-être aussi ne plus faire payer d’impôts aux plus de 65 ans ?
Le fait même que soit évoqué par les médias une possible demande de « différentiation du vote selon l’âge » par les jeunes est véritablement scandaleux, tout comme d’écrire que « les anciens ne pensent qu’à eux et pas à l’avenir de leurs petits enfants ». Intolérable !
Voter est un droit ET un devoir. Au nom de quoi devrait-on réduire le droit et le devoir de vote des personnes âgées, qui ont vécu dans ce pays, contribué à son financement, construit sa prospérité, qui y ont leurs enfants ? Sous-entendez-vous qu’ils ne votent « pas bien” ?
La question » doit-on limiter le droit de vote des personnes âgées ? » est totalement inacceptable car contraire à la Constitution qui prévoit le droit de vote pour TOUS les citoyens
Je vous suis sur Twitter et je veux vous manifester mon entière désapprobation au sujet de ce tweet concernant le vote des personnes dites âgées. C’est proprement honteux et scandaleux. Je vous demande de bien vouloir réfléchir à la portée de ce tweet et demander son retrait. Merci de votre compréhension.
Le compte Twitter de France Info a diffusé un message : « Présidentielle : et si on limitait le vote des personnes âgées, qui pèsent si lourd dans les urnes ? » La position qui serait de discriminer un segment de la population en raison de son âge, de son sexe, de ses origines, etc… est anticonstitutionnel. Imagine-t-on un tweet de France Info interrogeant si on devait limiter le vote des noirs ou des femmes ?
Ces personnes âgées sont souvent nées à la fin de la guerre. Enfants ils ont subi les restrictions alimentaires. Toute leur vie ils ont payés les retraites des vieux des générations précédentes. Et aujourd’hui on voudrait limiter leurs droits civiques ? Juste ignoble !
Nos aînés ont une expérience que les jeunes n’ont pas et c’est prouvé. Les aînés permettent d’avoir un autre regard sur la société… On peut ne pas être d’accord mais les jeunes verront au fil des années que les aînés avaient raison…
Vous êtes un média de service public. Financé par TOUS les citoyens. Qui êtes-vous pour sous-entendre que certains sont moins dignes que d’autres de faire entendre leur voix dans les urnes ? Je suis totalement outrée de votre question…