Avec un certain nombre de copains, on trouve cocasse que la météo sur France Inter soit annoncée par AIR FRANCE :
En effet, on voit de plus en plus de phénomène météo extrêmes, un exemple est ce qui se passe actuellement en Inde, et il n’y a plus personne pour nier que c’est dû au réchauffement climatique…
Par voie de conséquence, avoir, sur la matinale la plus écoutée de France, la météo qui est annoncée par une compagnie aérienne ne nous semble pas approprié : pour rappel un aller-retour Paris-New York est au-delà du budget carbone individuel auquel on a le droit dans un monde où on limiterait le réchauffement à 2°C… Et on ne s’est pas nourri, on ne s’est pas chauffé, bref on n’a rien fait d’autre.

Sachez que la campagne d’Air Transat se terminera le 21 mai. Le parrainage Air France pour la météo est quant à lui sur tout le mois de mai.

J’écoute régulièrement France inter. Merci pour vos émissions comme la terre au carré et carnets de campagne qui font du bien et montrent qu’une conversion est possible pour vivre dans un monde où une adaptation au changement climatique est réalisable et un monde où des initiatives existent pour vivre des relations fraternelles. Mais je suis très choquée par la pub avant la météo qui nous parlent de vacances avec AIR FRANCE. Pourquoi promouvoir les déplacements en avion alors que nous cherchons à réduire nos émissions de CO2 ? On peut partir en vacances sans utiliser l’avion et passer de très bonnes vacances !

J’aime beaucoup France inter et c’est quasiment la seule source d’informations pour moi (hors livres, revues car pas la télé). J’apprécie que vous communiquiez largement sur la transition écologique dans de nombreuses émissions. Par contre, je trouve incohérent de passer des publicités sur Air France compte tenu du coût carbone ? Les clients d’Air France ont-ils besoin de publicités pour faire leur trajet en avion ? Alors que vous passez gratuitement des publicités en faveur de la transition écologique. Merci de votre attention.

Depuis quelque temps, on peut entendre sur France Inter des publicités pour les voyages en avion, notamment à destination du Canada, et ce, juste avant la météo, où on nous cause régulièrement réchauffement climatique, sécheresse, etc. Rien ne vous choque là-dedans ?! Ah, FI peut se targuer d’avoir des émissions « écolos » — la Terre au carré et CO2 mon amour : si c’est pour encourager les déplacements aériens longue distance par ailleurs, ce n’est pas la peine, autant les arrêter et remercier tout de suite Mathieu Vidard, Camille Crosnier et Denis Cheissoux ! C’est vraiment n’importe quoi… La direction de Radio France (et celle de France Inter en particulier) fait ainsi preuve d’un cynisme et d’un je-m’en-foutisme écologique assez considérable. Je suis atterrée par ces pratiques indignes d’une chaîne publique et indéfendables au vu de l’actualité climatique. J’ai honte quand j’écoute ma radio, maintenant, ça me donne envie de pleurer… de rage ! Faites quelque chose, bon sang, et très vite ! Une auditrice écœurée et très en colère.

Comme malheureusement beaucoup d’institutions vous vous trouvez pris dans des discours contradictoires. D’un côté, vous dîtes avoir une démarche écoresponsable et mettre à disposition des pages de pub pour des bonnes œuvres, et de l’autre vous acceptez de diffuser des pubs pour « Air Transat 249€ aller/retour vers le Canada ». Une vraie démarche écoresponsable serait de ne plus mettre en avant ce type d’annonceurs, dont le business est extrêmement nuisible pour le climat et pour la société vu le tarif annoncé. L’un ne compense pas l’autre… En espérant que ce message pourra vous faire avancer sur votre ligne en matière de publicités.

Depuis quelques semaines il y a aux heures de grande écoute de la publicité pour la viande de bœuf et pour les voyages en avion, pour les vacances lointaines. Or pour tenir nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et préserver une planète habitable, il est nécessaire entre autres actions de réduire notre consommation de viande et en priorité la viande de bœuf, et aussi de réduire les voyages en avion. La direction de France Inter doit prendre conscience de l’urgence climatique et bannir les publicités contraires à l’accord de Paris.

Fidèle auditrice de France Inter, je déplore le développement des publicités sur cette antenne précédemment préservée Certaines sont encore plus insupportables que d’autres : depuis plusieurs jours, approche des vacances estivales oblige, nous sommes envahis par des publicités pour des compagnies aériennes, dont une canadienne qui semble en outre nous prendre pour des imbéciles aboutis … Est-ce bien responsable de la part d’une grande radio publique ?! S’il faut vraiment des publicités, choisissez vos annonceurs en lien avec les valeurs que vous défendez ! écoresponsables à minima …

Dans le contexte des efforts que la société dans son ensemble doit consentir pour réduire les émissions de CO2, je trouve assez déplacé d’entendre sur une chaîne du service public, des réclames pour des compagnies aériennes proposant d’emmener leurs passagers à l’autre bout du monde pour leur bon plaisir !

La météo de France Inter précédée et suivie de pub de compagnies aériennes. Ce serait à rire si ce n’était pas tragique.

Entendu ce matin sur votre antenne, de la publicité pour AirFrance et pour une marque de viande : en pleine urgence climatique, ça ne choque personne de promouvoir un mode de vie dépassé ?
En laissant la parole à des acteurs qui nuisent à l’environnement, vous validez et laissez penser à vos auditeurs qu’il est encore possible d’avoir un tel comportement. Soyez acteurs du changement, n’acceptez plus de diffuser certaines publicités ! Donnez de la place à des initiatives conciliables avec l’urgence actuelle : entreprises, associations qui œuvrent au quotidien dans le bon sens (on n’en manque pas !).

Je sais que vos antennes doivent passer de la publicité pour assurer une partie de leur financement. Toutefois, il faudrait mieux les sélectionner. Ce matin, dans le 5/7, une publicité pour les voyages au Canada via des vols à bas coûts aux alentours de 289 euros. Pub au demeurant bien faite où une agréable voix féminine vante la beauté du Canada pour vendre ces vols à bas coût. SVP, plus de Pub favorisant les émissions de CO2. A quoi bon des émissions axées sur l’écologie si vous préconisez le contraire dans vos Pubs. Votre sincérité peut être mise en doute si vous renoncez à vos préoccupations écologistes dès que de l’argent est en jeu.

Fidèle auditrice de France Inter, j’écoute avec grand intérêt les émissions consacrés à l’environnement, comme la Terre au carré ou encore CO2 mon amour. Je trouve dommage d’entendre sur France Inter, des publicités faisant la promotion du voyage aérien, fort émetteur de gaz à effet de serre, comme celles pour Air France ou actuellement pour AirTransat. Serait-il possible que les publicités sur France inter concernent des marques dont les activités n’aggravent pas la crise climatique actuelle ?

Ce matin en écoutant ma radio préférée, France Inter, je tombe sur les pubs habituelles et qui m’irritent systématiquement : D’abord Air France… alors que l’on sait combien l’industrie aéronautique et les transports aériens participent à la catastrophe à venir, on continue d’inciter les gens à voyager pour aller bronzer au loin. Assez navrant. On devrait interdire ces pubs autant que celles pour l’alcool ou le tabac, puisque c’est néfaste à tous. Puis cette pub ridicule dans laquelle une pseudo prof de yoga ou une institutrice vante les mérites de la viande de bœuf… la pire de toutes les viandes d’un point de vue environnemental. C’est bien joli de faire des émissions sur l’environnement comme celles de Mathieu Vidard ou Denis Cheyssoux mais il semblerait plus cohérent de choisir des annonceurs compatibles avec leur message et l’intérêt collectif…

J’ai été surprise que la pub de transition vers la météo soit une pub pour Airfrance, ne pensez-vous pas que ce type de pub est également inapproprié puisqu’il encourage à prendre l’avion alors qu’il y a une réelle urgence climatique ? Je comprends qu’il s’agisse de sponsors et que la publicité permet de faire vivre la radio mais je pense que les médias ont également un rôle à jouer dans cette modification des (mauvaises) habitudes plus que nécessaire face à l’urgence climatique.

Quelle surprise et quelle déception ! Juste avant la météo, ce 11 mai 22, d’entendre de la publicité pour Air France ! pour inciter les gens à prendre l’avion ! On croit rêver, quand on connaît les problèmes de la planète. Je pensais pourtant que FI avait une éthique… Je ne sais pas si je vais continuer à vous écouter.
Cordialement (restons courtois quand même…Mais c’est dur)

Juste vous dire mon étonnement du choix de certains annonceurs publicitaires au regard de la catastrophe climatique et du cynisme des publicitaires. Air France pour annoncer la Météo ! Une « prof de Yoga » pour vanter le label rouge de la viande bovine ! C’est dissonant sur une antenne qui traite avec sérieux et engagement les enjeux autour du changement climatique.
J’ai conscience que ce n’est pas la Direction des Programmes qui choisit ses annonceurs et qu’aucun des humoristes « maison » sera en droit de s’en indigner. Il est interdit de rire de l’incohérence quand elle rapporte de l’argent. Mais quand même, pourriez-vous d’une manière ou d’une autre interpeller votre direction sur ce choix d’annonceurs.

Nous sommes plusieurs à avoir été choqués d’entendre des publicités pour les compagnies aériennes à l’heure où il y a une urgence climatique. Deux publicités pour 2 compagnies aériennes sur France Inter. En tant que service publique vous devriez avoir une charte sur ce sujet et vous devriez être exemplaire.

Pourquoi des publicités pour Air France et pour une société canadienne de transport aérien (j’ai oublié le nom) alors que sur votre antenne vous abordez très souvent les problèmes environnementaux ? Je suis très choquée, et je trouve cela hypocrite. J’aime beaucoup France Inter alors merci de faire en sorte que ce genre de pub disparaisse de vos ondes.

A l’heure actuelle, vue l’état de nos connaissances devant le drame climatique dans lequel nous sommes, je trouve inouï d’entendre à longueur de temps des publicités sur les transports aériens, les voitures et, plus généralement, sur les activités polluantes. Merci d’y réfléchir et de faire cesser tout cela. 

Je suis très gênée par les publicités des compagnies aériennes qui passent actuellement sur votre antenne !   Ils détonnent des messages écologiques véhiculés par vos émissions !!