Nous sommes désormais de nombreux auditeurs de France Inter et de “La Terre au carré” en particulier à nous émouvoir des partenaires publicitaires de Radio France. En effet, alors que l’urgence écologique s’impose, que le traitement régulier de l’information de vos antennes le rapporte en le documentant, vous offrez même des spots publicitaires à des associations responsables visant à promouvoir la transition écologique. Nous connaissons les contraintes financières qui sont les vôtres pour boucler un budget que vous négociez âprement. Toutefois, c’est votre rôle de mettre en cohérence votre engagement au titre d’une radio de service public et le choix de vos annonceurs. La mise en place d’une charte éthique paraît s’imposer. Trop souvent nous nous sentons impuissants à agir. En tant qu’éducatrice, j’essaie de responsabiliser mon fils sur la question du climat. Toutefois, il a 10 ans, il grandit en écoutant France Inter, ce qui paraît a priori un bon choix. Je ne souhaite plus supporter ce grand écart entre les programmes que vous concoctez et les messages publicitaires que vous diffusez. Il est temps d’agir.
Fidèle auditrice de France Inter et France Musique, j’entends à l’instant parler sur France Inter dans l’émission “La Terre au carré” d’une charte éthique de la publicité suggérée par des auditeurs. Je ne fais pas mes choix en fonction des publicités mais je n’y suis pas totalement opposée, tel un mal nécessaire à l’économie de survie des médias ! J’apprécie qu’elles soient en nombre limité sur vos antennes, mais certaines ne vont pas dans le sens de l’évolution indispensable de la société, contredisant les propos soutenus dans les émissions soucieuses de l’Homme et de la Planète. L’idée d’une charte est une excellente idée à explorer à laquelle j’apporte mon soutien. Merci à vos auditeurs pour cette suggestion.
Tiens je remarque qu’il y a « même » un thème réservé à la publicité sur les antennes… comme quoi ça doit faire parler.
En écoutant La terre au carré ce jour, j’ai entendu la lumineuse idée de certains auditeurs de mettre en place une charte éthique de la publicité sur les antennes de Radio France !
En voilà une chic idée ! Cela m’a terriblement parlé, alors je vous écris, pour appuyer cette idée.
Je passe mes journées entre France Inter et Fip… Quand j’entends les infos (problèmes environnementaux, écologiques et économiques) et qu’en parallèle on a le droit aux pubs pour les tarifs avantageux des billets d’avion et des SUV… bah ça passe pas ! Avoir une charte, qui pourrait, dans l’idéal être co-construite avec les auditeurs, ce serait quand même le top !
Ma petite voix pour abonder auprès de tous ceux qui vous demandent de cesser de toutes pubs soutenant les acteurs du monde d’avant que vous dénoncez par ailleurs à longueur d’émissions… Merci pour cela mais il faudrait maintenant mettre de la cohérence ! Ça commence par là aussi.
Merci, un fidèle et passionné auditeur
En accord avec les messages des auditeurs concernant les publicités diffusées sur France Inter. Il est en effet choquant que sur la première radio publique française, prônant la transition écologique et dénonçant les aberrations du monde dans lequel nous vivons, d’entendre des publicités en désaccord total avec ses valeurs. Une charte éthique sur la publicité devrait être mise en place dès que possible.
Serait-ce une utopie de croire que les chaînes de radio publique et en particulier France inter puisse être soumises à une règle éthique quant aux publicités émises sur l’antenne .. et qu’on ne vienne pas évoquer une quelconque diversité liée à la radio publique ..Stop à cette hypocrisie ..
Fidèle auditeur de France Inter depuis plus de quarante ans, je suis scandalisé par la diffusion de publicités de la compagnie aérienne Air-Transat pour des vols à motifs futiles et à prix cassés vers le Canada, qui sont une insulte aux urgences écologiques qui de nos jours devraient être une priorité pour chacun d’entre nous ! Leur dernière publicité, diffusée ce Jeudi 12 Mai 2022 à 15h04 juste après l’émission La Terre au Carré, témoigne d’une cohérence éditoriale de France Inter cruellement comique, à moins qu’elle fasse que refléter un positionnement idéologique déterminé ? Merci de bien vouloir affirmer le plus clairement possible le positionnement de France Inter en matière de déontologie publicitaire ! Merci de bien vouloir exprimer sans détours le positionnement de France Inter, entre intérêts de sa régie publicitaire, intérêts des sociétés privées clientes, intérêts du service public qu’incarne encore France Inter, et intérêts du futur écologique de chacun d’entre nous !
Je souhaite ajouter ma voix à la demande d’un auditeur entendu dans La terre au carré au sujet de certaines publicités. Vu les bons chiffres d’audience de France Inter vous devriez avoir suffisamment de demande pour pouvoir mettre en place une charte éthique et ne pas pour autant vous retrouver dans une situation financière difficile. De la même manière qu’on a plus le droit de vanter les mérites de l’alcool ou du tabac, nous ne devrions plus entendre la promotion de la viande, de l’avion et de toutes les activités qui aggravent la catastrophe climatique. Merci d’avance pour nous tous.
Comme plusieurs de vos auditeurs, j’ai été interpelée par la publicité diffusée sur France Inter : avec des pubs pour les voitures, les compagnies aériennes ou tout autre annonceur qui prônent une société de consommation qui est critiquée par France Inter. Ces publicités sont en total désaccord avec les valeurs de France Inter. Ne serait-il pas plus judicieux de faire de la publicité pour des collectifs ou des actions comme dans « Carnets de campagnes ». Les auditeurs seront bien plus á l’écoute concernant des initiatives populaires. Merci pour votre travail et bien à vous.
Les publicités qui passent sur France Inter m’obligent de plus en plus à boucher mes oreilles et celles de mes enfants. De la mise en avant de la viande rouge (argent européen + argent publique français) qui passe sur les ondes de France Inter. A la récurrence de la publicité pour Air France qui a bénéficié de multiples aides (+ de 7 Milliards d’€ durant la crise Covid) et qui crame de l’argent publique dans la publicité sur ce même service publique. Une charte éthique, oui ! Combien d’argent avez-vous besoin pour ne plus avoir de publicité ? Je suis prêt à payer pour éliminer la publicité. France Inter percute ses propres idéaux (émissions/podcasts/animateurs/humoristes) avec ses publicités néfastes. France Inter – Éthique, Info, Culture, Humour, Musique
Je vais partie des auditeurs qui sont choqués par les publicités pour les voyagistes et autres compagnies aériennes vendant du tourisme exotique et par là allant à contre-sens du besoin de réduction de notre empreinte carbone. Ainsi que toutes les publicités poussant à la sur-consommation – par exemple incitant à changer de vaisselle… et beaucoup d’autres exemples qui ne me reviennent pas à ce moment précis. Je suis donc l’initiative mentionnée dans la TAC de ce jour, et demande que France Inter mette en place une charte de la publicité avec pour objectif de refuser tout ce qui constitue une menace pour notre environnement.