Un petit message juste pour vous dire bravo.
J’écoute toujours avec beaucoup d’intérêt LSD série documentaire en podcast. Je termine l’écoute de la série sur le Vel d’Hiv et ces épisodes sont juste incroyables. Pourtant j’ai fait de l’histoire, j’ai déjà vu des films et des documentaires sur le Vel d’Hiv mais jamais je n’avais été émue et touchée à ce point par ce fait historique terrible. Cette série de reportages est d’utilité publique, pour ne jamais oublier ce que des humains ont été capables de faire à d’autres humains et surtout à des enfants. Ces témoignages de personnes âgées maintenant, enfants au moment des faits, nous font vraiment palper l’horreur qu’ils ont vécue. Comment a-t-on pu faire ça à des enfants ? J’en ressors chamboulée et marquée. La radio et vos reportages ont réussi à rendre ce qu’aucun livre d’histoire ne pourra égaler. Je ferai écouter la série à mes enfants lorsqu’ils seront plus grands. (France Culture)
M. Collin, je tiens à vous remercier pour la série sur Philippe Pétain que je viens de terminer. C’était passionnant. Une page de l’histoire que je connaissais mal. Je ne suis pas historien, mais votre document me semble très objectif, très complet, il n’occulte rien. Il est d’une très grande richesse historique, valorisée par des documents d’archive, des intervenants de grande valeur. C’est un travail remarquable que vous et votre équipe avez réalisé. Je vais me procurer le livre. Mais je pense qu’il mériterait aussi d’être éditer en cd. Transmettez mes remerciements et félicitations pour ce travail accompli à toute l’équipe, bien que modeste citoyen que je suis, je tenais à vous faire part de mon admiration. (France Inter)
Je tenais à vous remercier pour ce brillant épisode de Pop N’ Co et ce programme en général. Merci de m’avoir remis dans les oreilles ce groupe formidable qui a été un terrible (dans le bon sens du terme) retour à ma jeunesse tumultueuse pleine de rebondissements dont la bande originale est principalement composée des différents albums de ce groupe. De manière générale, cette émission est brillante de par son écriture menée par Mme MANZONI et orchestrée avec brio par ses invités et son équipe technique. (France Inter)
Merci à vous pour toutes les chaînes radios de notre service public. Merci car vous êtes salutaires, indispensables, vous, l’air pur, baromètre de notre démocratie, rempart contre la bêtise, la médiocrité, les racismes, sexismes, les mensonges, la laideur, la peur. Merci à tous d’exister (Radio France)
Quelle pépite que cette Lison Daniel : elle me fait beaucoup rire (et cela semble être également le cas en studio) ! Dommage que ce ne soit que le mercredi. J’espère que vous la garderez à la rentrée, voire lui donnerez plus d’audience. (France inter)
Petit à petit, je me rends compte que je suis le plus souvent possible à l’écoute de l’Heure Bleue. J’aime infiniment cet équilibre entre intelligence et sensibilité qui transparait dans l’émission. J’aime beaucoup l’attention que porte Laure Adler à ses invités, la profondeur qui se dégage. J’aime les interviews reliées à l’émission, les choix musicaux. Un grand merci à Laure Adler. L’émission du moment avec Constance Debré est tellement passionnante. (France inter)
Je voulais vous féliciter de la qualité de votre émission Les Pieds sur Terre. Est-ce moi qui ai changé, ou vos émissions, je ne sais pas. Mais il y a quelques années, je ne la supportais pas…maintenant, je l’écoute dès que je peux, et je la trouve parfaitement synchronisée avec notre société.
L’émission d’aujourd’hui m’a particulièrement touché et décidé à vous envoyer ce message. Grâce à vous, je découvre et comprends de plus en plus de problèmes (mais aussi d’espoirs et de joie) de personnes que je n’aurais jamais pu approcher. Vous œuvrez pour la paix civile, l’harmonie, les rapprochements sociaux, chaque jour, et sans aucun militantisme agressif. Je vous en remercie. (France Culture)
Depuis longtemps grâce à Par Jupiter, vous êtes mes compagnons de route sur mes longs trajets quotidiens (que ce soit en direct ou en podcast), mais maintenant voilà que vous êtes aussi garde malade car vous m’empêcher de devenir fou pendant mon arrêt de travail… Surtout ne changez rien, grâce à vous je paye ma redevance avec le sourire ! (France Inter)
Je suis un fidèle auditeur de vos émissions nocturnes ! J’écoute régulièrement depuis des années Les Nuits de France Culture. Le meilleur de France Culture. Le talent d’autrefois ! Vocabulaire, sujets, élégance courtoisie, intelligence. Ne changez rien ! Continuez ! 1000 mercis… (France Culture)
Je me régale tous les jours à écouter vos émissions. Elles m’enrichissent et me donnent le temps de la réflexion. Ce temps si précieux happé par notre quotidien. Je suis restauratrice et j’ai besoin de ces moments pour m’extraire un temps de mon activité prenante et dans laquelle je plonge de 9h du matin à 23h. Je remercie donc vos équipes de France Inter pour ces moments. (France Inter)
Merci, grand merci à Guillaume Ermer ! Enfin une émission sur l’énergie électrique tout en nuances, qui ne fait pas la part belle à la doxa nucléaire. Quel soulagement d’entendre que nos ingénieurs ne sont pas tous vendus à ce lobby si puissant en France depuis si longtemps ! Merci aussi de prendre le temps sur cette question complexe et majeure, quoique non spectaculaire… jusqu’à présent du moins. (France Culture)
Bonjour Florian Delorme, en quelques mots je vous félicite pour vos émissions Cultures Monde dont le thème se renouvelle constamment et aborder différemment de vos confrères. Les intervenants sont de « grands « chercheurs/spécialistes car honnêtes éthiques ou bien vous les reprenez courtoisement ! Sur l’Afrique épisode sur la crise alimentaire vos participants Africains rares sur les antennes !!! ont un discours concret sans langue de bois inattendu et rafraîchissant voire émouvant. Merci ! (France Culture)
J’habite près de Berlin et écoute tous les jours grâce à Internet le journal de 12h30 de France Culture. Je voudrais ici féliciter Thomas Cluzel, Antoine Marette et toute l’équipe de ce journal pour la qualité remarquable de cette émission, ouverte sur tous les sujets bien au-delà de l’hexagone, informative sans concession ni passion. On apprend chaque jour beaucoup, y compris sur des thèmes peu évoqués ailleurs. Bravo ! (France Culture)
Encore une fois la chronique de Baptiste Beaulieu m’a arraché une larme. Merci de nous faire partager vos rencontres avec vos patients. Cette femme musulmane se moque bien que ses plats soient mangés par des Musulmans ou des Chrétiens. Elle veut juste faire le bien. Et vos parents et Mme « Sanchez » y contribuent à leur mesure. Et voici comment commence une chaîne vertueuse d’HUMANITE…. (France Inter)
Votre récente série LSD, la série documentaire sur le handicap en 4 épisodes est excellente, les intervenants font tous preuve d’une intelligence remarquable, transmettant bien leur ressenti et leur message. Un regard dont on n’a pas l’habitude, loin des lieux communs faussement bienveillants, dont les médias se font trop souvent l’écho. J’ai ainsi pu découvrir tout un pan, que j’ignorais, de la vie des personnes handicapées. (France Culture)
Un simple message après l’écoute des podcasts de votre émission Les Pieds sur Terre, en particulier un pétage de plombs. On a déjà du vous le dire mille fois, mais c’est un travail absolument formidable que vous faites. (France Culture)
Merci pour cette belle émission qui m’a fait découvrir des peintres, plasticiens artistes inconnus. Révélation pour Luc Tuymans et Léon Spilliaert, j’ai découvert aussitôt leurs œuvres sur Internet…Intervenant en cinéma, je prépare une analyse sur « Les yeux sans visage » de G.Franju… et incroyable : Luc Tuymans a peint en 1990 un tableau intitulé « Les yeux sans visage » et Léon Spilliaert a peint des tableaux (noir et blanc) avec des arbres fantomatiques et morts, exactement comme au début du film, bien que je n’aie trouvé aucun lien apparent entre Franju et ce peintre. Merci, merci, quel choc visuel ! (France Inter)
Je veux juste remercier l’équipe de France Inter d’avoir rapporté au public d’auditeurs l’existence de cette belle expérience (autant pour les Jeunes « filière pro » – que je félicite au passage – que pour la direction de La Villa Medicis qui les a accueillis comme le site de Rome accueille habituellement les artistes sélectionnés). Je veux surtout dire que je trouve cela SUPER ! et ajouter que… je suis ravi pour les Jeunes en filière bois pro…pour leur prof encadrant – que je félicite aussi pour son travail et son esprit constructifs, et pour l’accompagnement des deux architectes ex-présidents envers les Jeunes (futurs artisans) du Lycée de Blanquefort. Merci aussi à La Villa Médicis et ses prochains plans d’accueil plutôt généreux. J’ai découvert la version écrite du reportage ce samedi et j’en ai été ravi. C’est une excellente nouvelle qui fait vraiment chaud au cœur…et telle une belle pépite dans un monde de brutes. (France Inter)
Merci infiniment pour votre émission Concordances des temps que nous écoutons attentivement d’un bout à l’autre soit en direct le samedi matin, soit en différé. Quel que soit le sujet abordé, c’est chaque fois une heure enrichissante. Le plaisir commence et finit d’ailleurs avec l’excellent générique musical. Pourriez-vous nous révéler l’origine du motif de piano qui sert de base à ce montage sonore subtilement varié ? Vive la radio ! (France Culture)
Il s’agit de Il s’agit de Charmes, Louis Sclavis Sextet
Je voulais complimenter Denisa Kerschova (« Allegretto ») pour toutes ses superbes émissions, en particulier pour celle d’aujourd’hui, 13 mai (Benjamin Berheim et ses préférences musicales), Elle était tellement prenante que… je me suis retrouvé incapable de poursuivre ma traduction et que j’ai écouté, non d’une oreille lointaine, comme de coutume, mais avec un intérêt soutenu et admiratif. Avec mes sentiments les plus amicaux. (France Musique)
C’est toujours avec beaucoup de plaisir, de curiosité que j’écoute les Matins de Mr Erner. Merci pour la qualité de ces diverses chroniques. Je voulais depuis un certain temps vous témoigner mon soutien à tous. Ce matin j’ai été captivée et très amusée par le billet de par Géraldine Mosna-Savoye par le déjeuner professionnel, vous avez Madame un beau talent d’écriture et du sens critique. Excellent week-end à vous tous. Bravo et continuez à jouer le rôle critique et de transparence que se doit la presse publique et démocratique. (France Culture)