« C’est une mauvaise plaisanterie qui, malgré les excuses qui ont suivies, parle d’un sport tellement populaire et tellement liés à l’argent qu’il rapporte qu’elle ne pouvait qu’entraîner la polémique. Mais l’histoire a le mérite d’ouvrir le débat : le sport peut-il être écoresponsable ? » Le thème du Téléphone Sonne du 7 septembre sur France Inter a fait réagir les auditeurs :
Ce qui est une mauvaise plaisanterie, c’est d’organiser la coupe de monde de foot au Qatar, et pas seulement pour des raisons liées à l’environnement.
On pourrait tout aussi bien parler de la formule 1 et de tout évènement qui donne lieu à des consommations massives d’énergie et à des déplacements de matériaux et humains importants.
Nous avons changé d’ère et il faut changer radicalement nous aussi, sans devenir démagogiques, mais en découvrant de nouveaux chemins politiques et économiques. Nous n’y arriverons pas avec des « en même temps » !
Il faudrait que les sportifs de haut niveau, et de façon plus générale, les célébrités, montrent l’exemple en se conduisant de façon citoyenne et écologique. Ils ont une responsabilité particulière et devraient être ambassadeurs de la cause climatique. L’affaire du char à voile montre que les gens sont choqués et qu’ils ne sont plus dans le déni. Il faudrait dorénavant aller plus loin et se poser la question de la gabegie carbone de manifestations sportives comme les JO ou la coupe du monde de foot. Surtout au Qatar, où les ouvriers esclaves ne sont pas payés et meurent de chaud au travail, avec des stades climatisés et énergivores. Il est temps de boycotter la coupe du monde au Qatar !!!
La médaille du sport champion du monde pour son budget énergétique revient au ski ! Ça déplace des foules en hiver, vers des sites lointains, bien froids, en montagne, où les attendent tout le confort moderne.
Et, ironie… toute cette économie repose sur l’élément le plus dépendant du climat, la neige…. On peut prendre le problème par n’importe quel bout : le ski va disparaître soit par manque de neige, soit pour son coût énergétique. Ne plus investir dans les stations de ski.
En matière de gabegie énergétique dans le « sport », l’un des pires doit être le rallye Dakar, dont on aimerait bien connaître le bilan carbone, entre les vols dédiés, les hélicos, les camions qui doivent consommer 100 l aux 100…
Incroyable… Piscines fermées pour économies …bon ok
Mais : mondial au Qatar. On marche sur la tête !
Un des gros problèmes du sport sont les sponsors de la surconsommation, de la mondialisation, du jetable, du monde d’avant. Commençons par n’autoriser que les sponsors vertueux, en particulier aux JO dont le système mis en place dans les années 1980-1990 par le président du CIO (Mayor ?) est connu pour n’être que du business avec les pires sponsors de la mondialisation, et l’absence d’éthique (Chine, Russie, etc.)
La blague du char à voile est pitoyable et les va-et-vient des footeux en jet sont une honte. Mais quelques-uns n’ont-ils pas intérêt à monter cette histoire en mayonnaise pour faire grossir l’arbre qui cache la forêt ? Vous êtes-vous amusés à calculer le volume d’essence brûlé par les courses automobiles (et motomobiles et camiomobiles et tous les enginsquifontvrouvroumobiles) et les tonnes de CO2 qu’elles émettent ? Quelque chose me dit que le zinc du PSG, à côté, c’est du petit lait. Seulement il y a de grands intérêts industriels derrière les courses de bagnole.
Interdisons les sports qui consomment du carburant pour leur pratique même, c’est ça le truc.