S’il y a coupure de 17h à 20h comment nous éclairerons-nous en plein hiver, doit on acheter des lampes à huile et des bougies ? Devrons-nous dîner froid ainsi que les enfants ? Eh oui cela va impacter non seulement les entreprises, services publics mais aussi les particuliers.
Merci tout d’abord pour l’extrême simplicité avec laquelle on peut s’adresser à la médiatrice de Radio France.
Je souhaite réagir sur le traitement donné depuis plusieurs jours aux possibles coupures d’électricité cet hiver : il est extrêmement anxiogène, alors même que je ne ressens pas cette inquiétude autour de moi.
J’ai appelé ma famille (classe moyenne) en région pour entendre leur réaction… et ils sont bien plus sereins que ce que l’on pourrait penser en vous écoutant : les jeunes sont ravis qu’enfin nous (50 ans et +) prenions conscience de notre impact sur la planète (même si les coupures ne sont pas liées au le réchauffement climatique !). Et les vieux se souviennent qu’ils ont vécu cela autrefois, et que ce n’est pas la fin du monde : en bref, ils se moquent un peu des ministres (et autres Parisiens) qui stressent plus qu’eux !
J’aurais souhaité entendre aussi sur vos ondes ce type de réaction, la population dispose peut-être de plus de capacités à faire face sereinement qu’on veut bien le penser depuis Paris ?
J’en suis pour ma part persuadée, et je voudrais bien qu’on fasse plus confiance aux Français pour résister sans mal à 2h de coupures d’électricité.
Une première en France depuis la seconde Guerre mondiale, nous allons subir des coupures d’électricité (entreprises et particuliers, France Inter ?) !
Grâce à qui ? Aux gouvernements successifs de 2000 à 2022 qui n’ont pas eu un esprit anticipateur. Aux écolos qui ne veulent plus d’énergie nucléaire sans savoir pourquoi !
A François Hollande qui a négocié des fermetures de centrales nucléaires aux écolos à l’occasion des élections présidentielles de 2012 A Emmanuel Macron qui a fermé Fessenheim, la promesse de Hollande en 2012… Désespérant !
Je suis en train d’écouter le journal de 8h où il est question des futures coupures d’énergie. On nous informe que les écoles et les transports vont être impactés. Les enfants vont devoir subir à nouveau des interruptions de leurs enseignements, après la période compliquée du COVID… Mais je n’ai rien entendu concernant les coupures dans les commerces ou plutôt énormes centres commerciaux parés en cette période de leurs plus belles lumières…. Seront-ils encore épargnés ???? Prenons soin de nos enfants !!!
Pourquoi ne pas couper l’éclairage public la nuit plutôt que 2 heures en pleine journée ?
Pourquoi paralyser toute une population quand on peut l’éviter en quelque sorte ?!
« On en parle de plus en plus ». Ce “On” c’est vous les médias, car je n’ai jamais entendu quelqu’un en parler… Tout le monde sait que la probabilité est très faible et que si par hasard cela arrive l’impact sera très faible pour 99% des Français…
J’écoute très régulièrement France Inter et je me pose quelques questions sur le traitement de l’information notamment en ce qui concerne le traitement de la question électrique. On nous explique d’un côté qu’il va falloir faire des économies car nous risquons des coupures de courant. À d’autres moments on nous explique qu’il faut que nous passions tous à des véhicules électriques. Je n’ai entendu aucune question ou aucune réflexion de la part de vos journalistes concernant ces deux sujets traités en même temps ??????
Ce matin il était question des coupures de courant dans notre pays au plus fort du froid.
J’habite une petite ville de 14 000 habitants environ et cette ville est une station de ski. Lorsque je vois les canons à neige qui font de la neige sitôt le soleil couché (16h) et une partie de la nuit jusqu’au petit matin et certaines fois il pleut très haut, lorsque je vois qu’aucune mesure n’a été prise au niveau de l’éclairage public, je suis très en colère car mon sentiment est que l’on demande toujours aux mêmes de faire des efforts. C’est l’économie de notre pays, ça je le sais mais à quel prix !!!! Nous allons droit dans le mur !!!!!! Une habitante en colère et très inquiète.
Les informations font état des risques de coupure de courant à venir, il est évoqué « 4000 patients à risque » ce dont je m’étonne fortement. Comprenant parfaitement l’effort collectif indispensable et si nous réalisons tous les efforts individuels possibles pour économiser l’électricité, Je suis cependant aidant à domicile d’une personne sévère insuffisante respiratoire avec statut d’handicapé nécessitant l’oxygène à domicile sous forme de 2 appareils nécessitant l’électricité soit en permanence pour l’un soit au bout de 1h30 pour l’autre version portative sur batterie.
Lors d’une crise la personne s’étouffe sans l’apport en oxygène (c’est terrifiant) … et l’oxygène est alors indispensable pour des durées variables.
L’annonce de potentielle demi – journée complète sans électricité ne peut donc être compatible avec le risque de crise au mauvais moment !
La promesse « d’être prévenu » sera-t-elle tenue à 100 % ? et cela sans résoudre la problématique avancée.
Avec 3.5 millions de cas de BPCO dont je ne connais pas le nombre sous oxygène et sans parler des cas d’emphysème sévères et autre pathologie à oxygène je doute plus que fortement du nombre de 4000 cas annoncés dans votre JT. Précision : j’ai pris contact avec l’ARS région Rhône Alpes pour évoquer cette situation… aucune réponse 3 semaines après ! Ce n’est ni plus ni moins qu’une épée de Damoclès qui pèse sur ces patients générant une anxiété supplémentaire très importante dans un contexte déjà dépressif comme vous pouvez l’imaginer.
Cet appel à l’aide suffira-t-il à vous mobiliser journalistiquement ?
Si oui tous mes plus vifs remerciements.