Lors de son émission sur France Culture, le producteur conclut : ”le livre sortira le 18 janvier et vous pouvez déjà le commander sur Amazon”. Est-ce une initiative personnelle ou un contrat conclu avec la société ? Quoi qu’il en soit je trouve cette proposition malvenue, nous pensions que notre radio de chaque jour avait plus de considération pour nos libraires locaux qui participent avec difficulté à la diffusion de la culture et à notre cohésion sociale, contrairement au modèle proposé par la distribution désincarnée.
Dans son émission consacrée au livre « Pourquoi le mal frappe les gens bien? », très bon entretien au demeurant, le producteur conclut l’émission textuellement par ces mots : « (…) vous pouvez commander ce livre sur Amazon ». Amazon, que je sache, n’est pas un éditeur mais une entreprise de vente en ligne, elle n’est pas non plus un libraire. En quoi, votre producteur peut-il s’autoriser à faire de la publicité pour cette entreprise, dont on sait par ailleurs les conséquences sur l’existence des librairies et les conditions d’emplois qu’elle pratique ? J’avoue ne pas comprendre les motifs d’un tel dérapage chez un journaliste de France Culture.
Je viens d’entendre à la fin de son émission le journaliste dire en substance : « Vous pouvez déjà acheter ce livre sur Amazon ». Je suis choqué par le journaliste faisant la réclame d’une entreprise dont je ne commenterai pas ici l’activité. Les milliers de libraires indépendants qui luttent pour la survie d’une filière de distribution des livres respectueuse des auteurs ont dû être révulsés à l’écoute de cette insolence. Comment votre journaliste peut-il se faire l’homme-sandwich d’une telle entreprise et travailler pour France Culture ? Hypocrisie, aveuglement, ignorance ou négligence ? Je vous demande de faire en sorte que France Culture continue à exercer correctement sa mission culturelle et ne se fasse pas complice d’un des hommes les plus riches du monde (le propriétaire d’Amazon) et de l’appauvrissement intellectuel du plus grand nombre. Je vous remercie pour votre travail et vous assure de ma fidélité à France Culture, une chaine de radio exceptionnelle.
En terminant son émission, toujours pertinente, le producteur rappelle la parution prochaine du livre de son invitée, et invite à l’acheter sur… Amazon. Quelle surprise, et immense découragement ! Comment est-ce possible de recommander, sur France Culture, Amazon ? France Culture est un média extraordinaire, avec une force de frappe de recommandation/médiation/prescription importante pour l’écosystème fragile du livre. Ce sont les librairies et les bibliothèques, qui sont, tout comme France Culture, une « exception » en Europe et une fabrique d’économie culturelle positive indispensable. Peut-être « l’inconscient ignore la contradiction ». Je profite de ce petit mot pour remercier l’engagement, le renouvellement, le travail d’analyse incessant de la chaîne, et de transmission au plus grand nombre, en alliance avec les librairies et les bibliothèques, et les autres acteurs de la création, et de la culture.
À la toute fin de son émission, j’ai cru m’étouffer en entendant le producteur dire que le livre était « pré commandable sur Amazon ». Pouvez-vous indiquer aux producteurs de France Culture que les livres sont pré commandables sur quasiment tous les sites de librairies françaises, indépendantes ou non et pas seulement sur Amazon ! Les librairies françaises qui tentent de survivre au mastodonte Amazon n’ont vraiment pas besoin de cette mauvaise et « fausse pub ». En cliquant sur ce lien, on peut voir que Flammarion a référencé tous les sites proposant le livre dont il a été question, ce jour, et que l’éditeur a eu le « bon goût » de positionner Amazon à la fin de la liste.
Le dimanche 8 janvier à la fin de son émission -par ailleurs fort intéressante sur le livre « Pourquoi le mal frappe les gens bien »- le présentateur a terminé par ces mots : « le livre sort le 18 Janvier, vous pouvez le commander immédiatement sur Amazon »… ! Ainsi donc France Culture fait la promotion d’une entreprise qui exploite ses salariés-quand elle ne les licencie pas au gré de ses bénéfices- au bilan carbone désastreux et dont le modèle-s’il se généralisait-conduirait à la mort des commerces en centre-ville et en particulier des librairies que France Culture soutient, en principe…Libre à votre journaliste de commander ses livres sur Amazon -et de contribuer ainsi à la fin de la culture qu’il prétend défendre- mais il n’a pas le droit de faire de la publicité gratuite sur le service public pour une entreprise privée, quelle qu’elle soit, même …une librairie !
Ayant écouté l’émission que j’apprécie toujours beaucoup, j’ai été surprise qu’au terme de l’émission d’aujourd’hui l’auditeur soit convié par le producteur à se procurer (je cite) « sur Amazon » le livre (à paraître d’ici peu) de Frédérique Leichter-Flack. Personnellement, j’ai beau habiter la campagne, j’achète et (le cas échéant) commande mes livres chez le libraire indépendant le plus proche. Je ne demande pas à tout le monde d’en faire autant : chacun fait comme il peut ou comme il veut. Mais est-ce bien à une radio publique de faire la réclame d’Amazon ? Je m’explique mal cette phrase, qui m’a choquée.
Dans l’excellente émission de la mi-journée du dimanche, pourquoi donc, le producteur, après avoir présenté le prochain ouvrage de son interlocutrice, madame Frédérique Leichter-Flack, conclut en disant : « sa sortie est prévue le 15 janvier, mais vous pouvez déjà le commander SUR AMAZON » ! Merci pour nos libraires de quartier qui ont bien souvent de grosses difficultés à se maintenir dans nos cités (dans la ville de Douai, près de laquelle j’habite, 4 librairies sur les 5 qui existaient, ont fermé sur ces quinze dernières années !)
Pourquoi acceptez-vous qu’un animateur encourage les auditeurs à commander sur Amazon ? Le présentateur recommande en fin d’édition de, je cite : « précommander dès à présent le livre sur Amazon » ! Pourquoi autoriser une personne du service public à acheter sur un site particulier ? Pourquoi citer Amazon plutôt que la FNAC ou les nombreuses librairies indépendantes ? Il me semble que c’est interdit pour un fonctionnaire de faire la pub d’une enseigne. Et pour compléter, faire de la pub pour une société qui refuse de payer pour les services publics si cela ne vous choque pas c’est bien dommage ! Mais c’est vrai que le groupe Radio France aime bien soutenir Amazon pour preuve l’émission en direct des entrepôts de ce groupe avant les fêtes de fin d’année sur France Inter !