Dans l’Expresso de ce vendredi 16 décembre :

Les Bleus en finale 

La France défendra dimanche contre l’Argentine de Lionel Messi son titre en finale du Mondial-2022 pour laquelle elle s’est qualifiée en battant dans la douleur le Maroc (2-0) au stade al-Bayt à al-Khor. Si la victoire des Bleus a réuni mercredi près de 21 millions de téléspectateurs, cette Coupe du monde au Qatar continue de susciter beaucoup d’aigreur, essentiellement chez les auditeurs de France Inter : 

« Je n’écoute pas France Inter pour avoir les résultats sportifs, et je crois savoir que ceux qui veulent les connaître n’ont vraiment pas besoin de France Inter pour ça. » 

 « Arrêtez de squatter l’antenne avec du football… Que de bons sentiments depuis que la France et le Maroc sont qualifiés en demi-finales du mondial… D’un côté du patriotisme aveuglant et de l’autre un conte de fée qui fait la joie des médias. C’est du populisme médiatique. »  

Parmi les remarques sur la langue française, toujours aussi abondantes, signalons une crispation récurrente :  

« Arrêtez de dire « supporter une équipe » !!! On soutient une équipe ! Apprenez à vos journalistes à parler français correctement, bon sang ! C’est insupportable !!! » 

Précisons que l’Académie française recommande d’éviter l’emploi de ce verbe formé à partir de l’anglais « to support », pour parler de rencontres sportives.  

Le Qatar agace mais suscite également beaucoup d’interrogations. Puisque l’Emirat a obligé les médias à accepter un certain nombre de modalités, des auditeurs souhaitent savoir dans quelles conditions se déroule le travail des journalistes sur place. Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France répond à leurs questions samedi à 13h20 et à 16h20 dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo. 

Délocalisation sur un site d’Amazon  

Le géant aux 25 millions de clients français est plébiscité par les élus locaux pour les emplois qu’il crée mais reste critiqué pour ses conditions de travail et l’impact de ses activités sur l’environnement et le commerce traditionnel. Le 13/14 de France Inter se déroulait hier en direct du centre de distribution Amazon d’Augny en Moselle, afin de donner la parole à différents interlocuteurs : personnels d’Amazon, syndicalistes, élus locaux. Un choix éditorial incompréhensible pour de très nombreux auditeurs : 

« C’était quoi l’idée de ce 13/14, à part une tribune ouverte à Amazon ? Bien sûr il y a eu les témoignages des employés qui malgré les troubles musculosquelettiques sont contents de bosser de nuit, et puis le syndicaliste qui fait l’apologie de sa boîte et l’élu d’opposition qui fait ce qu’elle peut face à un maire qui ne répond pas.  Alors c’était quoi l’idée ? »  
 
« Certes, nous avons tous nos paradoxes. Je suis un fidèle auditeur de France Inter, et j’apprécie globalement sa ligne éditoriale mais là, ce direct dans un site Amazon ! Je ne comprends pas. » 

« Je serais curieux de savoir ce qui a motivé l’équipe de journalistes pour imposer sur les antennes de France Inter, de manière aussi frontale, laudative et stupéfiante, un sujet aussi long que cette visite privée au royaume de Monsieur Bezos. » 

La réponse de Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter est à lire ici

Deux Nobel français 

Les prix Nobel ont été remis samedi 10 décembre: le Nobel de littérature couronne Annie Ernaux, 82 ans, et le « courage » de son œuvre autobiographique, faisant de cette écrivaine féministe d’origine populaire la première Française à décrocher le prix. Un autre Français, Alain Aspect, a reçu le prix Nobel de Physique avec un Américain et un Autrichien pour leurs travaux en physique quantique. Les auditeurs regrettent une grande différence de traitement journalistique entre Alain Aspect et Annie Ernaux : 

« Ce matin samedi 10 décembre sur Franceinfo et même sur France Culture (!) on nous a parlé des prix Nobel en se gargarisant de celui d’Annie Ernaux, la littérature, en oubliant celui de physique d’Alain Aspect ! C’est ça le journalisme ? La science est ignorée, c’est elle qui vous anime, savez-vous ce qu’est une onde électromagnétique ? La science est une création humaine et fait partie intégrante de la culture. Arrêtez de l’ignorer. » 

Le traitement éditorial réservé à Annie Ernaux sur France Culture a suscité des réactions très contrastées, notamment l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut avec, d’un côté des auditeurs indignés : 

« Votre émission s’est transformée en une série d’attaques acharnées sur les engagements et les textes d’Annie Ernaux. »  

« Entreprise de démolition contre Annie Ernaux et son prix Nobel de littérature ».  

« J’ai vraiment été choquée des propos tenus dans cette émission. Traiter un sujet de cette manière relève tout bonnement de la malhonnêteté intellectuelle ».  

Une autre partie d’auditeurs saluent vivement ce numéro de « Répliques » :  

« Votre émission a rendu justice au talent d’auteure d’Annie Ernaux et en revanche a manifesté une grande réserve sur ses engagements. Il y a en effet dans sa posture de transfuge de classe, défenseure de son sexe et de sa race, une essentialisation de l’être humain, une fixité obsessionnelle. » 

« Je salue cette émission dans laquelle peuvent s’exprimer des pensées divergentes. » 

« Vous arrivez à rendre hommage à une écrivaine dont vous contestez aussi certaines de ses prises de positions. Je partage complètement ce sentiment. Et si j’ai pris la plume aujourd’hui, c’est aussi parce que je pense que beaucoup d’auditeurs risquent de vous reprocher exactement ce que j’apprécie. » 

Quelle appréciation Sandrine Treiner, directrice de France Culture porte sur l’ensemble de ces réactions ? Comment l’actualité du Prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux a-t-elle été couverte sur France Culture ? Sandrine Treiner répond aux auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice ce vendredi à 18h50 dans « Le Temps du débat » d’Emmanuel Laurentin. 

Nés dans un mauvais corps 

La délicate prise en charge des ados trans était le sujet d’Interception dimanche dernier sur France Inter. La dysphorie de genre, c’est le sentiment d’inadéquation entre son genre de naissance et celui auquel on s’identifie. Cela concernerait aujourd’hui de plus en plus d’enfants et d’adolescents qui souhaitent faire leur transition et changer de genre. Ce reportage, signé Julie Pietri, a été très apprécié par les auditeurs : 

« Le sujet a été traité avec finesse, de manière équilibrée. C’est courageux d’évoquer un tel sujet quand les accusations de transphobie coupent d’habitude court à tout débat. Alors que la discussion doit impérativement être possible quand la santé de nos enfants est en jeu. Merci à France Inter d’avoir eu ce courage. »  

« Remercier l’émission « Interception » pour sa toujours grande qualité et pour, ce matin 11 décembre, le choix de son sujet. Ce sujet auquel je ne comprends rien dans son ampleur et pour lequel j’ai vraiment besoin d’éclairages. » 

« Bravo pour vos émissions qui nous invitent à regarder notre quotidien avec plus de discernement et d’humanité. » 

Christian, la cuisine et les marmites de l’Armée du Salut 

Le témoignage de l’invité de Sonia Devillers mercredi à 9h10 est le coup de cœur des auditeurs cette semaine :  

« Je souhaite vous remercier pour votre émission de ce matin. C’est une pépite d’humanité, à la fois pour la personnalité de votre invité, son histoire, le message d’espoir qui s’en dégage, sa franchise (les difficultés rencontrées qui ne sont pas escamotées), sa dignité et les mots simples qu’il emploie. Bien sûr, je n’oublie pas les qualités de l’intervieweuse qui réussit à créer une ambiance propice à un tel échange, et en direct ! Ce matin, j’ai été touchée par ce témoignage et je vous remercie tous les deux de m’avoir permis de vivre ce moment d’émotion. »  

Le travail de Philippe Collin plébiscité par les auditeurs 

Dans une série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin de Léon Blum, leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France et les auditeurs ne tarissent pas d’éloges sur ce nouveau podcast : 

« Je tenais simplement à féliciter Philippe Collin et son équipe pour la qualité de ses podcasts historiques. Encore une fois avec la vie de Léon Blum, c’est intelligent, fin, très documenté et subtilement analysé. Bravo et merci ! »  

« Je voudrais vous remercier et féliciter Philippe Collin pour son podcast sur Léon Blum. C’est un programme extraordinaire que j’ai dévoré – comme tous les autres podcasts de M. Collin. J’espère que France Inter continuera à produire des programmes tels que celui-ci car ils sont d’utilité publique et nous instruisent. » 
​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France