Je vous écoute tous les jours depuis de nombreuses années mais je ne comprends pas pourquoi, dans les infos, quand il y a des problèmes politiques en Israël, vos journalistes disent qu’il y a une tension au « Proche Orient » ? Ce n’est pas vrai, il n’y a pas de tensions dans les autres pays, le Proche Orient est une immense région et c’est très grave, ça influence les auditeurs qui associent des événements qui se passent en Israël à toute une région.
Plutôt pour la rédaction : souvenez-vous qu’une vie de Palestinien vaut autant qu’une vie d’Israélien….votre traitement de l’info n’est ni équitable, ni neutre.
Hier ou avant-hier vous faisiez état d’une attaque de l’armée israélienne dans un camp de réfugiés palestiniens qui aurait fait une petite dizaine de morts, terroristes et/ou civils, jeunes et/ou âgés. Ce matin, vous parliez d’un attentat en Israël qui aurait eu un bilan du même ordre de grandeur. Curieusement, vous ne faites pas le rapport (pourtant évident) entre les deux faits, vous contentant de mentionner ‘en passant’ les attentats d’avant-hier. D’accord, vous présentez les choses de la manière qui vous plaît. Je suis encore plus choqué par les réactions internationales : aujourd’hui les dirigeants mondiaux s’émeuvent de l’attentat palestinien, pas de l’action de l’armée israélienne. Proverbe biblique souvent cité par les Israéliens (qui sont restés à l’Ancien Testament) : « œil pour œil, dent pour dent » ; aujourd’hui ils en sont victimes. La vraie question est « qui a commencé ? »… on croirait des enfants qui se chamaillent depuis des décennies !
J’écoute France Inter depuis plus de 30 ans. Ce matin j’écoute tous les journaux et on parle bien évidemment de la fusillade en Israël. Je trouve que ce traitement de l’information n’est pas équitable.
Le sujet est bien évidemment cet acte odieux mais à l’écoute on ne parle ou que très peu de l’intervention de l’armée israélienne de la veille qui a fait 9 morts en Palestine. Je ne suis pas plus pour la Palestine ou pour l’Israël. C’est un sujet sensible depuis des décennies mais j’ai trouvé que ce matin lors des journaux on a axé l’information sur le décès de 7 personnes sans faire référence ou que très peu aux actes de la veille qui ont fait 9 morts. Je souhaitais vous partager mon sentiment de ce matin.
Au moment où la meilleure des façons de réagir à ces odieux attentats est d’être affligé et consterné par cette sauvagerie, de témoigner pour les victimes innocentes et leurs familles une véritable compassion, l’invité du jour choisit et reprend comme à son habitude, tous les argumentaires de la propagande palestinienne, du Hamas à l’autorité Palestinienne. À l’écouter, et pour faire court, les seuls responsables sont les Israéliens eux-mêmes. On pourrait se dire qu’il vise essentiellement le gouvernement le plus à droite qu’ait connu Israël depuis sa création ; mais non, tous les gouvernements précédents y passent de gauche comme de droite ainsi que tous les dirigeants occidentaux, véritables complices par leur mutisme à l’insupportable souffrance palestinienne. Il n’a pas eu de mots assez durs pour les juger, nous attendions presque qu’ils les traitent de Tartuffe. Nous avons assisté là, non à l’avis d’un spécialiste objectif, mais à l’éditorial politique d’un ennemi juré d’Israël où pourtant, si je ne m’abuse, il y vit en famille et bénéficie de tout le confort d’un état de droit et démocratique. Votre chaine a pour moi complètement manqué à son devoir et à son exercice d’information en donnant la parole à un homme politique et non à un « spécialiste » objectif. Je suis profondément choqué et en colère.
Epatante votre émission : Thème généralement intéressant, respect d’un maximum d’objectivité, courage de rapporter les faits et les points de vue, etc.
Suite aux agressions actuelles entre Israéliens et Palestiniens j’aimerais qu’un jour soient abordés franchement les causes et le fonctionnement du comportement de ce conflit. Plusieurs fois j’ai transmis mon questionnement ou ma stupéfaction : « Je me suis toujours interrogée sur les causes des sentiments négatifs vis à vis des juifs, sentiments partagés par plusieurs populations et cultures. Pourquoi eux ? Pourquoi cette presque unanimité ?
Aujourd’hui je ne comprends pas pourquoi au XXIème il n’y a pas une organisation internationale qui condamne tous ces gouvernements qui volent, par la force, des terres ou qui veulent absorber un autre pays sans accord des habitants.
Et quand j’entends que ce sont des juifs qui devraient être particulièrement sensibilisés à l’injustice, au racisme et au génocide qui veulent éradiquer la population palestinienne je ne comprends pas que nos journalistes minimisent systématiquement les agressions dirigées par le gouvernement israélien. J’ai l’impression que là tout se passe comme si une majorité de pays et d’individus se sentaient coupables et ainsi n’osaient pas s’exprimer. Les droits de l’homme ne devraient-ils pas être également applicables à tous et partout quelles que soient l’histoire et les traditions ? Et pourquoi s’étonner que la violence engendre la violence ? » …. Quels sont donc les dessous de ces comportements tant par les pays muets (honteux ?) que par les Israéliens ? Merci