Entendu à l’instant une information sur le fils du ministre Dupond-Moretti et une affaire de violences conjugales. Très choquée que cela ait été mentionné. C’est une histoire personnelle d’une famille lambda et cela ne doit pas être mis en pâture sous prétexte que le père est ministre. Le fils n’a rien à voir avec le père et le père ne peut être responsable de son fils adulte. Je ne vous ferai pas l’affront de dire que vous faites du racolage et dévoyez un fait divers à des fins politiques mais je ne pense pas que cela soit les souffrances de cette femme qui aient motivé les journalistes…… Cette récupération journalistique des violences faites aux femmes est contre-productif pour cette cause juste et est une forme de violence envers cette femme qui va voir son malheur étalé par des parfaits inconnus.

Alors même que je suis une (très) fidèle auditrice de France Inter, je suis ce soir choquée et profondément déçue. Je ne comprends pas ce qui peut justifier, dans les flashs et dans le journal ce samedi, l’information donnée et développée quant à la garde à vue d’un des fils du ministre de la Justice dans le cadre de violences conjugales. Quel peut être l’intérêt pour l’auditeur de savoir cela ? Si le garde des Sceaux avait tenté, d’une manière ou d’une autre, de s’immiscer dans la procédure pénale au profit de son fils, en abusant donc de ses fonctions, très bien : il faut en informer l’auditeur. Mais là, j’ai plutôt le sentiment qu’on bascule du côté (malaisant selon moi) de la peopolisation de la vie publique et de ses représentants. C’est facile mais franchement, selon moi, ça ne sert pas l’information. Ceci étant dit, je continuerai évidemment à écouter Inter …

Depuis samedi 28 janvier Franceinfo feuilletonne sur les affaires conjugales du fils du ministre de la justice, Raphael Dupond-Moretti : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/raphael-dupond-moretti-le-fils-du-ministre-de-la-justice-a-ete-place-en-garde-a-vue-pour-des-soupcons-de-violences-conjugales_5626097.html Ce Raphael est un simple particulier, ce n’est pas un homme politique, ce n’est pas un homme public, aucun Français ne le connait, et pourtant on ne cesse de nous parler de lui et de ses déboires depuis samedi dernier.

Pourquoi nous parlez-vous de lui ? Est-ce que Franceinfo a vocation à dénoncer les affaires conjugales de chaque Français, de chaque particulier ?En quoi son père est-il responsable des délits (simplement potentiels, il n’y a eu aucun jugement) de son fils ?

Je suis très surpris d’entendre les informations concernant le fils du Garde des Sceaux. Est-ce vraiment une information ? N’est-ce pas de la manipulation ou la volonté de faire le buzz ? Les agissements de la famille d’un ministre sont-elles des informations ? Je suis très choqué d’entendre le traitement de cette non information. Bien sûr je suis comme beaucoup d’entre nous choqué et mobilisé contre les violences faites aux femmes.

Est-il vraiment utile pour un média de référence de rapporter des informations sur la famille d’un ministre en poste ? En quoi un ministre peut-il être responsable des actions d’un adulte dans sa famille ? Cela me rappelle une vieille affaire du même tonneau avec le fils de Laurent Fabius …Que Gala y fasse référence comme « tabloïd » français, cela fait partie de l’ADN de ce média. Mais que France Info récupère ce fait divers de trottoir, me semble assez désolant. Un minimum de dignité journalistique s’impose. D’ailleurs quand on lit la majorité des commentaires on ne peut pas dire qu’ils soient d’une très grande classe dans la forme comme dans le fond. Il y a peut-être plus important en ce moment que la rubrique des chiens écrasés.

Je suis scandalisé de l’évocation de ce drame. C’est totalement déplacé. L’agresseur présumé c’est le fils et non le père. C’est un grand manque de respect pour la victime.

Cette nouvelle affaire fait partie de la vie privée du fils de… Que vient-elle faire sur votre site à part pour faire du bruit pour rien, à part détourner le peuple d’autres problèmes bien plus importants que les dérapages de son fiston sur sa moitié ?