Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, auteur de « 3. Une aspiration au dehors » (Flammarion), était l’invité de 7h50 de France Inter lundi 6 mars.
Comme d’habitude notre apôtre de la radicalité d’extrême-gauche vient nous apporter son message « biblique ». Une idée, au départ qui est intéressante, devient une logorrhée extrémiste qui devient assez pathétique. Tout extrémisme devient inquiétant et on imagine ce que de tel personne ferait au pouvoir.
On se rappelle ces paroles fascistes sur votre antenne demandant une censure dans les médias et dans les lieux scolaires (que l’on voit arriver en France).
En même temps, quand on sait que ces 3 copains soutiennent le pire du populisme d’extrême-gauche : Assa Traoré, Tariq Ramadan, les islamistes… bref de bons républicains… vous riez même de ses outrances mais malheureusement ces idées deviennent des ordres dans certains milieux…
Était-il indispensable de nous faire entendre les propos de M. G. de Lagasnerie ? Ils sont loin d’être « stimulants » comme l’exprime Léa Salamé qui a eu toutefois le mérite de lui apporter un peu de contradiction. Avons-nous besoin de cet argumentaire confus et qui respire l’entre soi (E. Louis avait créé la polémique en parlant de sa famille dans ses écrits…). La famille serait « fasciste », la réforme des retraites « barbare » (quels mots utilise-t-il pour qualifier les crimes commis en Ukraine ?), etc. Et il veut faire de l’amitié « un mode de vie », c’est une plaisanterie. Il a fait rire la rédaction, semble-t-il, pas nous. Nous entendons trop souvent ces personnes qui ayant été incapables de trouver leur place dans notre société veulent imposer leur opinion minoritaire. Malheureusement avec ce ressentiment qui se répand dans notre société, ils peuvent avoir une influence nocive. Cessez donc d’ouvrir votre antenne à ces personnages qui n’existent que par la polémique. On voit à nouveau les limites de ce parti pris de faire état de la « diversité des opinions » versus un journalisme rigoureux fondé sur les faits, l’expertise. Respectez vos auditeurs dans le choix de vos invités. Autre remarque : les deux invités du 7/9 étaient opposé à la réforme des retraites… Problématique, non, la veille de cette grève ?
Pour vous témoigner qu’en tant que femme hétérosexuelle, vivant en couple, mais sans enfant, insérée socialement, ayant grandi dans une famille conventionnelle, aimante, sans traumatisme de l’enfance, je suis tout à fait en accord avec votre invité sur la dictature du mythe de la famille et de sa petite fabrique de l’autoritarisme. Est-ce un hasard si la « Famille » fait partie de la devise de tous les partis autoritaires et d’extrême droite ?
Je ne comprends pas cette subvention de la famille, financière essentiellement : allocations familiales, réductions d’impôts, sur une planète surpeuplée ; c’est un choix politique, et quand on voit le programme du rassemblement national sur le sujet, cela confirme encore que le sujet famille est l’emblème du conservatisme.
Et nombre de femmes s’enferment dans un enfer en tentant d’allier carrière et enfants (burn out, dépression, sentiment de ne pas être capable d’être la wonder maman ou de s’épanouir assez à passer du temps avec ses enfants) alors qu’il serait parfois si simple de choisir l’un ou l’autre, mais tellement invivable socialement..
Et donc finalement, merci beaucoup d’avoir invité ce monsieur dont je vais acheter le livre, merci de faire entendre cette voix dissidente à une heure de grande écoute, dommage de s’en être un peu trop moqué, si ses mots sont un peu exagérés cela reflète probablement sa souffrance de vivre en décalage complet avec une société qui ne prend soin de personne…
Hier matin, j’écoutais la matinale de France Inter et j’ai été choqué les propos extrémistes de Geoffroy de Lagasnerie. Je suis un auditeur fidèle quotidien de Radio France et de ses antennes… mais je ne comprends pas la pertinence de la présence de cette personne dans la matinale la plus écoutée de France. J’ai trouvé la maitrise de l’antenne bien peu tenue, pour une fois.
Qu’est-ce que c’est que ce gars-là ?….
Ou plutôt, qu’est-ce que c’est que cette vision de la vie là ? Binaire. Clivante. Pffff… Je suis d’accord avec Léa Salamé : la famille n’empêche pas l’amitié !!! Et vice versa, non de non !!! Et puis, la famille est une école d’humilité : impossible d’être dans les faux-semblants. Les relations amicales sont plus facilement des faire-valoir illusoires, non ? (Attention, Sujet de bac)
Ce monsieur devrait peut-être suivre une psychanalyse pour remonter là où ça coince dans son désamour de la cellule familiale et de l’effort personnel…