J’écoute France Inter depuis 50 ans environ, mes enfants écoutent également France Inter ou France Culture. La sensibilité éditoriale de France Inter m’a toujours convenu, de gauche certes, sociale-démocrate, modérée. Mais depuis ce conflit sur le recul de l’âge de la retraite, j’assiste à une débauche de « radio crochet » dans laquelle on n’entend qu’un son ; celui des émeutiers, des commentaires commentés, orientés exclusivement à propos des violences policières. Quid des exemples de la violence « gratuite » des casseurs, des émeutiers, des destructeurs des biens ; que nenni ! Le sensationnel emporte tout, même à la rédaction de France Inter, porte-parole des gens violents, des jeunes révoltés…par quoi d’ailleurs le sont-ils ? J’aimerais entendre des points de vue contrebalancés, plus honnêtes, tout simplement. Pas Radio Mélenchon. Je vous remercie.
Les journalistes ont pour mission de rendre compte de la réalité de manière factuelle. Dans le cas des manifestations, leur rôle est de couvrir les événements et de décrire ce qui se passe sur le terrain. Cela peut impliquer de signaler des violences policières, documentées ou rapportées par des victimes et des témoins, tout en informant également sur les violences commises par d’autres acteurs, y compris les manifestants eux-mêmes. Il est important de noter que les journalistes ne cherchent pas à prendre parti pour l’un ou l’autre camp, mais plutôt à rendre compte de manière équilibrée des événements qui se déroulent. Les critiques et l’inquiétude des auditeurs invitent néanmoins à la vigilance quant à la couverture des faits. Il s’agit de dire cette violence sans pour autant créer une atmosphère alarmiste auprès du public. Equation délicate : tenir compte, à la fois, de la responsabilité d’informer et de l’impact des reportages sur les auditeurs.
Emmanuelle Daviet
Très bien que les propos inadmissibles de voltigeurs de la police parisienne aient été interceptés et divulgués…..Mais on aimerait autant de pertinence envers les manifestants….Qui dira, sur France Inter, les heures d’insultes, de crachats, de provocations en tous genres appuyées d’une ponctuation d’envoi d’objets divers, que doivent subir les forces de l’ordre ? Qui dira ? Personne! Ce n’est pas bon ça coco pour flatter l’auditorat…Après tout, il faut bien qu’ils se défoulent ces petits avec leurs feux de joie, leurs destructions gamines …Et puis eux c’est forcément les gentils face aux forcément méchants chargés de préserver l’ordre public, tâche ingrate et si peu reluisante face aux grands slogans et aux injonctions catégoriques de minots tout juste sevrés….
Je suis choqué par la partialité du traitement des violences lors des dernières manifestations de protestation contre la réforme des retraites sur Franceinfo. Mettre en avant les témoignages de quelques manifestants arrêtés de façon musclée et injuriés par des policiers, pas de problème. Mais passer sous silence les injures et provocations subies par les forces de l’ordre, sans compter les agressions physiques dont elles sont victimes, est inadmissible de la part d’une chaîne d’information publique. Qu’attendez-vous pour recueillir et diffuser les témoignages des quelques centaines de policiers blessés ?
Je m’interroge sur le traitement de l’information au sujet des manifestations et des violences qui en découlent. Je trouve que l’information accorde plus de place aux violences policières qu’au traitement réel de l’information. Je n’ai pas entendu d’interview des bénéficiaires des retenues d’eau pour comprendre leurs arguments, ni d’information sur les blessures dont ont été victimes les policiers, ni du fait que des individus violents sont venus de plusieurs pays d’Europe. Est-ce vrai ? Qui sont-ils ? La violence appelle la violence elle n’est jamais à sens unique. Pourquoi ne parler que des violences policières ? Comme cela a été fait aux infos d’hier ? J’écoute les informations de Radio France tous les jours.
Je trouve insupportable d’entendre tous les propos à charge sur la police mais nous n’entendons jamais d’accusation des personnes qui ont des avis révolutionnaires et ne sachant pas écouter.
L’atmosphère générale est devenue très violente, inutile d’alimenter celle-ci. Les forces de l’ordre sont là pour maintenir l’ordre et non pour violenter. Inutile de monter en épingle les dérives de certains policiers, surtout que jamais vous ne faites de papier sur les violences reçus par eux.
J’écoute France Inter depuis très longtemps et je veux continuer à m’informer mais vous devenez insupportable à écouter.
J’ai été très surprise voire très choquée d’entendre ce matin sur France Inter votre journaliste annoncer en première info : « Un millier de casseurs attendus par la police pour la manif du jour ». C’est inadmissible de dire cela. Je suis allée manifester plusieurs fois et moi j’ai vu des gens solidaires, non violents. On sait qu’il y a des violences mais le dire en première info, je trouve que c’est faire peur aux auditeurs et prendre parti. J’attends de France Inter radio publique de l’impartialité.
Il est désolant de constater que sur France Inter vous commencez votre journal aujourd’hui en premier titre par un sujet sur les casseurs. Au lieu de parler de la formidable mobilisation des personnes qui manifestent pacifiquement, pourquoi faire toujours un focus sur le sensationnel au lieu de voir le bon et magnifique côté de l’actualité ? Désolant
Ah, les violences policières ! Cela faisait longtemps que vous n’en aviez plus à vous mettre sous les dents à Franceinfo. Vous n’arrivez pas à dissimuler votre satisfaction de « taper à nouveau sur les flics. » Je voudrais juste vous faire remarquer que se sont déroulées 8 journées d’action avec des centaines de cortèges et manifestations. Il n’y a eu quasiment aucun incident à déplorer alors que les forces de l’ordre étaient partout présentes et que c’étaient les mêmes que celles que vous accusez maintenant de tous les maux. En réalité il y a un élément que vous refusez de prendre en compte : une action de la police de maintien de l’ordre est toujours une réaction : soit à une agression contre elle-même, soit contre des dégradations ou autres exactions en cours. Si toutes les manifestations étaient paisibles vous n’auriez pas à dénoncer de soi-disant « bavures » impliquant exclusivement la responsabilité policière. Soyez un peu plus objectif…mais je sais que c’est beaucoup vous demander sur cette question.
On entend parler lors des reportages ou lors des informations que de blessés au sein de la police. Il me semble que les violences policières envers les manifestants existent elles aussi et peuvent être parfois provoquées . Soyez plus impartial sur France Inter.
La violence ici comme ailleurs est toujours malheureuse. Mais la démocratie n’est pas qu’une simple élection tous les 5 ans. Le débat, le compromis que vous appelez de vos vœux est purement illusoire. Les appareils politiques et syndicaux sont à bout de souffle quel que soit leurs bords. Si tant et tant de personne sont sorties et malheureusement violentes parfois c’est pour créer un réel changement, une révolution. Bonne journée France Inter !