Ce mardi 9 mai, au moment du flash info météo: la journaliste annonce beaucoup de pluie sur l’ensemble du territoire français, sauf sur la Corse. La journaliste exprime son avis en parlant de » la chanceuse Corse ». Comment un tel avis peut il encore être exprimé alors que la sécheresse est partout et que la pluie est absolument vitale ? J’attends avec impatience que les journalistes expriment des avis positifs sur la pluie, la fraîcheur, le vent et cela avant que la Seine ne soit à sec.
Alors que le réchauffement climatique multiplie les sécheresses et leur durée, des auditeurs expriment leur surprise, leur déception ou leur exaspération quant au traitement de la météo dans certains bulletins d’information. Ils estiment que le vocabulaire employé est en contradiction avec le déficit de pluviométrie actuel. Parmi les exemples cités entendus cette semaine sur différentes antennes : des averses décrites comme des manifestations négatives, “la pluie qui va « épargner » le sud-est “, un temps pluvieux qualifié de « mauvais » temps, le terme « risque » associé à la pluie et le mot « amélioration » utilisé lorsque le temps sec et ensoleillé revient. Ces auditeurs considèrent qu’il est urgent de réaliser que cette perception de la météo est réellement dépassée. Ils soulignent l’importance de faire passer le message de la crise climatique à travers tous les aspects de la programmation, y compris les bulletins météo, afin de sensibiliser le public à l’importance de prendre des mesures pour préserver notre environnement.
Je suis une grande fidèle de l’information sur l’antenne que j’apprécie beaucoup. Mais je me permets de vous contacter au sujet de l’annonce de la météo qui est de plus en plus souvent problématique en fin de bulletin d’information. Ce matin la météo n’était « pas brillante » nous a dit la journaliste. Pas brillante parce qu’il va pleuvoir alors que la France est en sécheresse ? Pas brillante parce qu’il ne fait pas un petit 24-25 degré avec un doux soleil, ce qu’il faut s’habituer à oublier pour le moment et lutter pour que cela n’empire pas ? Pourquoi ne pas mettre en place une météo climat sur l’antenne ce qui éviterait ce genre de bévue ?
Chère rédaction de ma chère radio !
Je suis, depuis très longtemps, mais particulière dans le contexte actuel, très surpris, que l’annonce de nuages, de pluies semble être une mauvaise nouvelle ! Pourtant et de force aujourd’hui que nous sommes soumis au réchauffement climatique et de sécheresse de plus en plus persistante, ce doit être une bonne nouvelle ! Je pense également qu’en changeant la présentation dans ce sens on peut sensibiliser des personnes qui ne sont pas encore sensibles à ces problèmes. Le tourisme étant visiblement au premier plan, voire notre petit confort de tous les jours, mais est-ce qu’il est possible de changer notre point de vue sur ces phénomènes naturels dont nous avons tant besoin?
En vous remerciant de bien vouloir considérer mon souhait,
bien à vous tous pour votre beau travail et ces belles émissions fort intéressantes, qui m’aident tous les jours de mieux comprendre l’être humain, le monde, la terre.
Je suis surprise qu’au sujet de la météo, le soin que vous portez aux mots n’est pas à la hauteur du reste du journal ; vous persistez à désigner la pluie comme une manifestation nuisible. Par exemple aujourd’hui » la pluie va » épargner » le sud est ». Je suis convaincue que la plupart des habitants de cette région aimeraient tant être » arrosés ». Et le temps pluvieux n’est pas un » mauvais » temps, comme c’est encore communément qualifié, et on s’en rend hélas bien compte concrètement.
J’écoute votre station tous les matins. J’aime beaucoup vos émissions. Seuls les bulletins météo sont agaçants. Dans cette ère du réchauffement climatique avec de nombreuses régions en alerte sécheresse, l’Espagne, proche de nous, dans une situation dramatique, il n’est plus acceptable d’entendre des bulletins « à l’ancienne ».
Plusieurs médias appartenant à France Télévisions font des bulletins neutres. Le temps est ensoleillé ou le temps est pluvieux mais on arrête de se réjouir de la chaleur et de trouver la pluie triste.
Les animateurs sont très sympathiques le matin (6-9h), mais ces remarques ne sont plus d’actualité : il faut actualiser des façons de présenter la météo.
Pourquoi diable votre présentatrice météo utilise-t-elle très (trop) souvent l’adjectif « bon » dans ses bulletins ? « un bon vent », une bonne averse », etc ? Passe quand le besoin d’eau est pressant et que l’on peut se réjouir de la pluie quand elle tombe enfin. Mais un bon vent, c’est quoi ? Un vent assez fort, fort, vif, etc.