Je ne comprends pas la politique de rediffusion de France Inter. J’entends bien que pendant les vacances il y ait moins d’inédits et que les émissions de l’année soient rediffusées. Ce n’est pas désagréable de de réécouter un programme que l’on a souvent en partie oublié. Par contre, comment justifier de passer dans la même journée, 2 fois la même émission, comme celle sur Erdogan aujourd’hui, même le 15 août, ou Le Masque et la Plume et beaucoup d’autres. Je travaille et pourtant il m’arrive parfois d’entendre le soir, l’émission entendue le matin. Le week-end et jours fériés c’est encore pire car j’écoute France Inter toute la journée. Vous devriez vous réjouir que des auditeurs vous écoutent toute la journée, au lieu de cela, nous sommes pénalisés ! Comment fidéliser les auditeurs si les programmes reviennent de façon identique dans la même journée ? Vous pourriez au moins les reprogrammer le lendemain ou quelques jours après. Voilà ce que je vais faire en désespoir de cause : programmer d’autres antennes sur mon poste de radio et zapper entre les antennes. Je vous écoute depuis 40 ans. J’ai des postes de radios dans quasi toutes les pièces de l’appartement et je dois maintenant vous dire presque « adieu ». Je suis très déçue. J’imagine que c’est une des conséquences de l’annulation de la redevance TV radio que je regrette bien.
Nous sommes des fervents auditeurs de France Inter. Cependant, nous trouvons que cette année pendant la période estivale vous rediffusez vos émissions d’une façon très rapprochée. Exemple : Le Masque et la plume le matin puis le soir … Du coup, nous fermons notre radio pour ne pas réécouter l’émission passée dans la journée ou la veille. C’est dommage … nous aurions plaisir à réentendre des émissions passées il y’a quelques années…
Fidèle auditrice de France Inter depuis plusieurs décennies, j’attendais avec gourmandise la grille d’été qui fut souvent l’occasion de découvrir ou d’approfondir des sujets et thématiques surprenantes, originales ou franchement délirantes. Alors quelle déception cette année ! Des rediffusions et encore des rediffusions ! Et même dans la même journée ! Incroyable ! Pour la première fois depuis des années et des années, nous avons basculé sur d’autres stations ! Un vrai crève-cœur ! Quel gâchis !
Je suis une auditrice de France Inter depuis des dizaines d’années et je trouve que vous ne récompensez vraiment pas les anciens auditeurs comme moi et notamment en période estivale. Voilà des années que vous repassez les mêmes émissions, les mêmes épisodes (exemples avec « Rendez-vous avec X » et « Affaires sensibles »). Certes ces émissions sont intéressantes mais plus quand vous les entendez pour une énième rediffusion. Elles ont drainé beaucoup d’auditeurs en leur temps mais aujourd’hui il faut enregistrer de nouveaux épisodes ou changer les programmes. ‘On ne change pas une affaire qui marche’ mais quand même, 20 ans après les premières diffusions … Ayez plus de considération pour vos auditeurs qui finissent par se lasser.
Fidèle auditeur de France Inter depuis ma naissance bientôt 60 ans. Ras le bol des rediffusions. Déjà pendant l’année plus d’émissions de nuit mais des redifs… Pendant les vacances, encore pire des rediffusions de 10 ans, et des rediffusions du jour le jour même ! Où sont passés les créations d’été qui nous faisaient découvrir de nouvelles voix de « La coulée douce » au « Septante quinze minutes » ?
Je suis une vieille auditrice et cet été je suis étonnée par la rediffusion systématique de certaines émissions le même jour (Le Masque et la plume, qui veut gagner la flute à bec…). Je trouve dommage que l’été France Inter ne donne pas sa chance à de nouveaux talents comme c’était le cas il y a quelques années. Est-ce un problème de budget? Autant le dire. Pourquoi ne pas rediffuser des émissions cultes comme Radioscopie ou bien Le Tribunal des flagrants délires en les remettant dans le contexte?
J’écoute France Inter à longueur de journée, 7j/7. Or depuis quelques mois les émissions de semaine sont rediffusées le week-end et ce n’est pas plaisant de réentendre la même chose à quelques jours d’écart …Je comprends que, budgétairement, vous ne puissiez pas proposer du « neuf » mais il serait moins lassant de retrouver de très vieilles émissions. Bien sûr, les auditeurs du seul week-end doivent être ravis mais ils ont les podcasts à disposition …
Franchement, je n’en peux plus des rediffusions de France Inter. Celles du matin que l’on peut réentendre le soir (Naufragés, Une histoire vraie, Erdogan, La tentation d’un empire, etc.). Celles du samedi qui passent aussi le dimanche (Qui veut gagner la flûte à bec, Le Masque et la plume, etc.). Celles des mois ou des années passées que vous proposez à la rediffusion (Monsieur X, On va déguster, Affaires Sensibles, etc.). Et récemment, sur le réseau social Facebook, vous proposiez aux auditeurs de s’exprimer sur des émissions anciennes (France Inter a bientôt 60 ans : on fait le tour de nos archives. « Le mot de la fin », « Marche ou Rêve », « C’est mieux que rien »… Quelle émission vous rêvez de réentendre ?). Mais je vous en supplie : arrêtez !!! Proposez-nous de belles émissions nouvelles !!! Allons-nous être condamnés à entendre les mêmes émissions en boucle jusqu’à la fin des temps ?? Et comme je suis assez gentil, je n’ai pas osé dire tout le mal que je pense de la nouvelle émission Haute Fidélité qui n’a aucun sens car aucun fil conducteur, aucun thème : juste une playlist agrémentée de quelques phrases assez banales, ni de l’émission Qui veut gagner des harengs, parodie lamentable et indigne de votre station de la fameuse émission populaire et culturelle. Mais je veux rester objectif : vous avez de nouvelles émissions qui sont sympas et intéressantes comme Le code a changé et quelques autres… Je vous en supplie : trouvez des nouveaux talents, constituez de belles équipes innovantes qui resteront dans l’histoire de France Inter comme des centaines qui sont gravées dans nos mémoires. Je ne vais pas les énumérer, les internautes qui vous suivent sur Facebook l’ont fait. Est-ce que cette avalanche de rediffusions est le résultat de la suppression de la redevance?? Alors dites le haut et fort !!!
Je ne reconnais plus France Inter… l’été était l’occasion de découvrir de nouvelles voix, de nouveaux talents… Mais cette année les rediffusions se succèdent c’est insupportable… et en guise de nouveautés, tous les jours : Francois Regis Gaudry, Patrick Pesnot, Leïla Kaddour-Boudadi, Fabrice Drouelle…et puis le soir reprise des émissions de la journée… on prend les mêmes et on recommence… Et on ne parle pas de la nuit…Bref, une seule envie : changer de station… Dommage, on a aimé la radio publique et on regrette le temps où certes il y avait une redevance mais où on savait expérimenter, découvrir, faire de la place aux nouveaux… Ce qui sans doute vous semble être une bonne gestion tue la créativité et à terme notre belle radio de service public.
N’y a-t-il pas un contresens à mettre en place des rediffusions de programme, notamment dans la même journée ? J’avais jusqu’à présent compris que le podcast offrait la possibilité de réécouter des programmes en choisissant son moment. Quel intérêt donc à rediffuser ? Je suis une auditrice fidèle notamment de France Inter et de France Culture, et je trouve très désagréable de retomber sur une émission entendue quelques heures plus tôt. N’y a-t-il pas de place pour plus de propositions, plus de création ? Où est-ce une question de moyens ? Sensation irritante de calcul « à la petite semaine » !!! Bien cordialement et toujours aussi ravie de votre engagement à toutes et tous dans ce beau service public.
Il y a tant de choses à nous faire découvrir, à partager… Et pourtant, c’est dimanche et le Masque et la plume est diffusé DEUX fois le MÊME jour! Indigeste! Politique d’économie? Je préférerais des rediffusions d’émissions (reportage, interview).