Couvrir le conflit israélo-palestinien n’est guère facile, et les radios du service public le font avec beaucoup de compétence. Cependant, un point me gêne : régulièrement, pour rendre compte du terrible bilan des morts palestiniens, la plupart des journalistes citent le bilan « selon le Hamas » ; pourquoi accorder ainsi, même inconsciemment, un début de crédibilité à cette officine islamo-nazie, en la citant comme une source digne d’intérêt ? Le drame palestinien mérite plus de considération, et le Hamas doit être laissé à son abjection.
Pourquoi donner le nombre de morts dans la bande de Gaza suivi de la mention – selon le Hamas … Peut-on diffuser des informations fiables et vérifiées venant d’une organisation terroriste?
Merci de m’expliquer pourquoi.
Vous rendez-vous compte en donnant les chiffres de morts avancés par le Hamas que vous les prenez pour les porte-paroles de cette organisation terroriste qui n’a aucun respect pour la vérité !
« Une nouvelle frappe israélienne a fait une trentaine de morts… », voilà ce que j’entends dans le journal de 9h ce dimanche et, si je m’arrête à cette phrase, je viens d’entendre une information, « … selon le Hamas », ah tiens ! Alors du coup, ce n’est pas sûr, c’est une allégation d’un des belligérants mais pas une information vérifiée…
Ce n’est pas la 1ère fois que j’entends ce type de phrase dans vos journaux, c’est pourquoi je vous écris.
En ces temps de propagande guerrière, et après l’annonce catastrophique de l’AFP concernant le bombardement « israélien » de l’hôpital à Gaza, ne serait-il pas temps de remettre à l’honneur l’usage du conditionnel ?
« Une nouvelle frappe israélienne aurait fait une trentaine de morts… » et là, même si je m’arrête à cette phrase, je sais que cette « information » n’a pas été vérifiée… d’ailleurs, elle est probablement invérifiable compte tenu de l’interdiction de présence des journalistes étrangers dans la bande de Gaza.
Je n’ai pas de parti pris dans cette affaire, je sais qu’Israéliens et Palestiniens ont chacun leur part de responsabilité et je déplore l’horreur qui est perpétrée de chaque côté… c’est pourquoi il me semble important d’assurer une information mesurée, claire et indépendante sur ce sujet.
J’ai apprécié les précautions journalistiques prises par les journalistes de France Inter pour relater l’agression peut-être antisémite à Lyon dont aurait été victime une jeune femme. On ne sait pas grand-chose et on a déjà vu des pseudo-victimes inventant un scénario. Cette prudence honore la rédaction. Si l’enquête prouve que l’agression antisémite est avérée, je ne doute pas que les journalistes du Service dit Public sauront se mobiliser et s’indigner comme ils le font si souvent sur d’autres sujets (en sortant de leur rôle…).
J’ai entendu également relater « le bombardement sur le camp de réfugiés ayant fait 30 morts dont de nombreux civils ». Cette information émane du Hamas. C’est dire si l’information est « béton ». Pas de guillemets, pas de conditionnel. Puisque le Hamas le dit…
De plus, nous avons eu droit à de nombreuses interviews de manifestants propalestiniens sans aucun contrepoint. D’un côté, une attitude irréprochable et un questionnement journalistique. De l’autre, une reprise sans vergogne de la propagande du Hamas (organisation terroriste). Cherchez l’erreur !
Je suis un habitué de Franceinfo et dans le fil d’actualité de 13h30 ce jour, j’entends quatre fois de suite des chiffres « selon le Hamas », expression utilisée par votre présentateur exactement comme il dirait « selon l’AFP » ou « selon Reuters ». Je ne suis ni pro-Israélien ni propalestinien, mais nous savons pertinemment que l’un des buts du Hamas (comme du terrorisme en général), consiste à s’imposer comme une organisation incontournable dans le paysage médiatique. Or en citant des chiffres qui (sans du tout nier le fait qu’il y a malheureusement de nombreuses victimes civiles à Gaza) viennent du Hamas, vous ne précisez pas que ces chiffres sont à coup sûr exagérés, de manière à faire passer Israël pour le seul criminel dans cette affaire, mieux retourner les opinions publiques des pays arabes (et des communautés correspondantes hors des pays arabes), et aussi diviser le front occidental.
Je suis très étonné qu’à force de répéter ces « selon le Hamas » sans AUCUN traitement systématique concernant la fiabilité des sources, la base du journalisme) et des buts du Hamas (vous le faites sans doute dans d’autres émissions mais vous savez très bien que la plupart de vos auditeurs se branchent uniquement pour avoir un « tour d’information »), vous faites (sans le vouloir, bien sûr) exactement le jeu du Hamas (et il faudrait évidemment faire de même avec les chiffres donnés par Israël, l’Ukraine et la Russie, toute information donnée par un belligérant relevant, l’histoire le prouve assez, de la propagande, et non pas du journalisme).
Merci de réagir et de préciser que le Hamas n’est pas une agence de presse.
Bien cordialement, et merci pour votre travail.
Je suis auditeur régulier de France Inter et j’apprécie globalement vos émissions.
Je suis étonné que vous utilisiez les chiffres communiqués par le Hamas, une organisation terroriste, sur le nombre de victimes dans la bande de Gaza. Il existe pourtant une autre source d’information qui est la croix (croissant) rouge (CICR). J’ai récemment lu un article dans Libé qui citait les 2 sources avec quand même un facteur 3 entre les chiffres cités (8000 morts pour le Hamas, 2500 pour le CICR) !
Il apparaît évident que le Hamas a tout intérêt à gonfler les chiffres des victimes. En citant leurs chiffres, et uniquement leurs chiffres, vous êtes complices de la propagande du Hamas.
Je souhaitais simplement vous rappeler que le Hamas est un mouvement terroriste, déclare tel par l’EU, par ailleurs antisémite, et qui ne vise qu’à l’élimination d’Israël. De reproduire les communiqués de cette organisation sur le nombre de victimes civiles des frappes de Tsahal, sans même mentionner, jamais, que ces bilans sont invérifiables, vous vous faites complice de cette propagande. Ce n’est pas ce que j’appelle du journalisme.
Chaque jour j’écoute votre radio avec plaisir.
Ce matin, la journaliste a une fois encore donné les chiffres des morts en Israël (info gouvernement Israélien) et les chiffres des morts palestiniens donnés par « le ministère de la santé du Hamas ».
Ma question : qu’est-ce que le ministère de la santé d’un mouvement terroriste ?
Par cette appellation, vous légitimez un mouvement terroriste et vous le mettez au même niveau que n’importe quel gouvernement élu !
Dans un conflit comme celui-là, la place de chaque mot est importante (toujours vrai normalement).
Je vous remercie de corriger cette information.
Depuis le 7 octobre, vous reprenez mot par mot les communiqués du gouvernement et de l’armée israélienne ainsi que du Hamas sans aucun filtre. C’est scandaleux et à écouter avec une oreille attentive, le parti pris en faveur d’Israël est scandaleux. Je précise que je ne suis ni musulman, ni juif de confession et que ce conflit qui dure depuis au moins 40 ans m’exaspère car on entend plus parler que de cela alors qu’aucun expert ne peut aller sur place à Gaza. Stop à ce matraquage d’informations non vérifiées et non vérifiables.