Fidèle auditrice de France Inter je regrette que depuis le 7 octobre très peu de place (sinon plus aucune) ne soit donnée au conflit en Ukraine dans les journaux d’information. Je n’ose imaginer la satisfaction que doit ressentir l’autocrate de Moscou. C’est sans aucun doute pour lui un signe de la faiblesse de l’occident qui s’émeut et oublie rapidement. Je comprends évidemment qu’une grande place soit faite au conflit entre la Palestine et Israël. Mais l’un ne devrait pas empêcher l’autre il me semble.

Fidèle auditeur d’Inter, je constate que la guerre en Ukraine est terminée… une information chasse l’autre.

En choisissant de couvrir dans vos journaux à 100% le conflit au Proche-Orient et par-là même, de passer à la trappe celui de la guerre en Ukraine, vous montrez une nouvelle fois, par votre course perpétuelle au buzz, votre totale irresponsabilité ! Car celui qui nous menace toujours, pour notre existence future, c’est celui qui se déroule en Europe !

Depuis le 7 octobre, nous n’avons plus aucune nouvelle de nos amis ukrainiens. Que deviennent-ils ? Arrivent-ils à avancer ? Vous faites le jeu de Poutine… et moi je ne veux pas que ce tyran puisse faire encore plus de mal parce que le monde entier regarde ailleurs. L’Ukraine nous défend nous aussi, ses voisinS européens. Il est indispensable de continuer à les aider. Parler de l’Ukraine chaque jour est primordial !!

J’ai beaucoup de mal à suivre l’actualité sur la guerre en Ukraine depuis la survenance du conflit israélo-palestinien ; je ne comprends pas que ce thème soit à ce point mis de côté alors que les enjeux stratégiques et géopolitiques demeurent importants. Pourriez-vous continuer à traiter ce sujet régulièrement ?

Je comprends parfaitement que le conflit référencé en objet donne lieu à de nombreux reportages, mais je constate et regrette que le conflit entre la Russie et l’Ukraine soit presque occulté : n’y aurait-il pas la possibilité d’un partage de l’information plus équilibré ? Il y a bien encore une guerre en cours à l’intérieur de l’Europe ?

Je suis scandalisé par votre traitement de l’info. Un drame aussi horrible que celui que connaissent les Israéliens et Palestiniens se déroule en Azerbaïdjan, aucune info. Un tremblement de terre aussi catastrophique que celui vécu par les Marocains a eu lieu en Afghanistan, aucune info. Ne parlons pas de la Syrie, Afrique ou autre…

J’en ai marre d’entendre parler de la guerre Israël Palestine. Cela fait 60 ans qu’ils se font la guerre, ça fait partie de leur vie.
Il y a l’Ukraine c’est plus près de chez nous et cela a son importance aussi.

Pourquoi l’Ukraine a disparu complètement des informations : est-ce que cela ne laisse pas les mains libres pour l’horrible Poutine de massacrer le pays entier ? Cela me choque et me déçoit, l’opinion publique jouant un rôle primordial dans le soutient à l’Ukraine. Celle-ci doit se sentir abandonnée, c’est terrible.

Je suis très étonnée, consternée de plus rien entendre sur les ondes de Radio France sur l’Ukraine ! En tant que Française et européenne, ce qu’il s’y passe, ce que les pays font pour aider l’Ukraine, nous concerne avant ce qu’il se passe en Israël…demain, si Poutine gagne, nous sommes en première ligne… C’est vrai que l’émotion fait vendre…mais est-ce pour autant le rôle de l’information ?