Messages d’auditeurs reçus après le 12 novembre à 18h.
Je voudrais réitérer mon soutien total à Guillaume Meurice, bien que je ne sois pas du tout toujours d’accord avec ses positions. Mais comme pour Charlie il y a huit ans, la liberté d’expression, tant qu’elle s’exprime dans un cadre d’humour, n’a pas à être censurée, sauf si bien entendu elle appelle à la violence, auquel cas cela relève de la loi. Le blasphème est autorisé, la caricature aussi, toute prise de position même outrageuse doit s’exprimer. Je ne pense pas être la seule à vouloir que cette expression continue sur Radio France, même si je ne suis pas toujours d’accord.
C’est la première fois de ma vie que j’écris à un média. J’ai 60 ans et je suis je crois une personne modérée. Je suis depuis des années vos émissions dès 6h du matin et, étant commerciale, beaucoup de vos émissions toute la journée. J’apprécie particulièrement les émissions de Charline Vanhoenacker et toute sa bande. Je regrette amèrement l’arrêt de la quotidienne mais aujourd’hui j’écoute en replay son émission du dimanche soir. J’adore Guillaume Meurice, son intelligence, sa répartie, son humour. Je ne suis pas antisémite et je suis horrifiée par ce que le peuple d’Israël a vécu le 7 octobre. Je n’ai pas été choqué par la phrase sur Benjamin Nétanyahou, je sais que les mots ont un sens mais c’était une satire. Je trouve que tout le monde surréagi et n’est pas toujours très honnête en cherchant à faire du buzz. J’espère que vous n’irez pas plus loin sur les sanctions contre Guillaume.
Nazi Sans Prépuce… bof… pas top… A part ça, j’ai du mal à comprendre le bordel qu’a déclenché cette expression. Non en fait, suivant l’oreille dans laquelle ça tombe, sans doute que cela vibre plus ou moins. J’ai toujours en tête « oui on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » (Desproges). Et puis oui le Hamas est terroriste et coupable d’horreurs et oui Nétanyahou est un dirigeant détestable, opportuniste et coupable d’horreurs. C’est de cela que nos politiques devraient s’offusquer, pas d’un gag, au pire, maladroit.
La liberté de la presse et la liberté d’expression des animateurs est un droit essentiel pour notre démocratie.
Je soutiens totalement Guillaume Meurice.
Très chers journalistes humoristes de France Inter,
J’ai vraiment beaucoup de plaisir à vous écouter chaque semaine même si je préférais vous écouter quotidiennement.
Je ne comprends pas la polémique qu’a suscité Guillaume Meurice, j’avais trouvé son allusion osée mais pas du tout choquante et plutôt pertinente vu la façon dont Nétanyahou traite les Palestiniens.
Je suis par contre choquée des proportions que cela a pris, des propos injurieux et menaçants que cela a suscités (je suis vraiment navrée pour Guillaume Meurice), choquée que deux journalistes de France Inter aient été pris à partie lors de la manifestation contre l’antisémitisme. Choquée aussi de constater des injures et actes antisémites ou visant n’importe quelle autre communauté. Choquée qu’on en soit encore là, lasse de la violence, de la souffrance et l’histoire qui n’en finit pas de se répéter. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, de votre bonne humeur et de votre humour. Merci à vous Charline, Guillaume et toute votre équipe, vos propos hier lors de cette émission « confinée » étaient apaisants et justes, sans pour autant vous renier. Bravo pour ce que vous faites ! S’il vous plaît continuez ! Merci à tous les journalistes de France Inter !
Je viens d’écouter la chronique de Guillaume Meurice du 12 novembre. Je tiens une fois de plus à apporter tout mon soutien à cet humoriste. Bravo pour sa répartie son travail son humanisme son combat contre l’obscurantisme à travers son humour. Je suis de ceux et de celles trop peu nombreux et nombreuses à penser que Guillaume Meurice à travers la chronique qui a fait tant polémique, dénonçait la barbarie d’un homme, juif certes mais peu importe. Il faut être ignorant pour considérer Guillaume meurice comme un antisémite. Bravo et tiens bon… Tu nous fais du bien.
Je réagis enfin à la polémique suite à la chronique de Guillaume Meurice. J’espère qu’il touche des droits d’auteur à chaque fois qu’un homme politique, un journaliste cite sa phrase. Quel pataquès pour une chronique humoristique ! Tous ces indignés n’ont-ils pas défilés avec la pancarte « Je suis Charlie ? » pour défendre la liberté d’expression. J’espère que Guillaume Meurice restera encore longtemps à l’antenne.
Juste pour remercier, féliciter et soutenir toute l’équipe de Charline, et Guillaume Meurice en premier lieu.
Tenez bon dans la tempête ! Vous êtes les défenseurs de la liberté d’expression et de l’humour. Et vous restez pour moi une lumière dans ce monde difficile. Bravo et merci.
Je souhaite apporter à Guillaume Meurice tout mon soutien face aux polémiques engendrées par sa chronique mettant en cause le premier ministre israélien. Certes, Guillaume Meurice est caustique dans ses chroniques mais n’est-ce pas sa marque de fabrique et ne tombe-t-il pas souvent juste dans ses propos. Il ne faut pas confondre anti-sionisme et antisémitisme ; et prendre les choses les plus dramatiques avec humour n’est-il pas une manière de mieux les comprendre et surtout s’interroger. Bref ! j’espère que la chronique de cet excellent provocateur perdurera.
Je n’écris jamais pour me plaindre ni pour féliciter, pour mettre une note, qu’elle soit bonne au mauvaise… je veux juste ici apporter mon soutien inconditionnel à Guillaume Meurice que je commence à connaitre au travers de ses chroniques. J’espère très sincèrement qu’il poursuivra son travail d’alerte avec toute l’outrance qui le caractérise pour choquer peut-être mais faire réfléchir avant tout…
des enfants sont morts en Israël le 7 octobre et des enfants meurent à Gaza… des enfants meurent et ça devrait être notre seule préoccupation !