Je suis extrêmement surprise du traitement de l’actualité concernant Israël et la bande de Gaza, sujet traité de manière exclusivement politique et qui exclut totalement les règles de droit international humanitaire. L’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre est un acte dont le but est de répandre la terreur, c’est une violation grave du droit international humanitaire et il peut être qualifié de crime de guerre. Suite à cette attaque, Israël est fondée à invoquer la légitime défense, mais doit aussi respecter les règles de droit international humanitaire. Il existe une règle fondamentale qui est le principe de non-réciprocité : ce n’est pas parce que l’ennemi viole le droit qu’on a le droit de le violer aussi. Or, les attaque d’Israël dans la bande de Gaza sont indiscriminées et disproportionnées (attaques contre des civils et des biens civils protégés). Israël est donc en train de commettre des violations graves du droit, qui peuvent être qualifiées de crimes de guerre.
La question n’est donc pas de savoir s’il faut une marche contre l’antisémitisme ou autoriser des manifestations propalestiniennes, ceci est un autre débat.
Je trouve qu’au lieu d’attiser la peur et la haine en faisant appel à l’émotionnel, vos journalistes ne font pas leur travail correctement : faites intervenir des juristes spécialisés dans le droit de la guerre, comme ceux du CICR par exemple. Expliquez aux auditeurs quelles sont les règles, et que dans ce conflit il y a des torts de chaque côté. L’important est la protection de vies humaines civiles, peu importe qu’ils soient de confessions juives ou musulmanes ou autres.
Le traitement politique de ce sujet est biaisé. Parce qu’il y a eu la Shoah, et qu’il y a des actes antisémites en France, on dirait que vos journalistes s’interdisent de critiquer les actes d’Israël. Revenez au droit s’il vous plait, cela permettra un éclairage objectif et une analyse moins émotionnelle de la situation.

Je tiens à vous exprimer mon indignation concernant la couverture des événements en Palestine et Israël depuis un mois. Je trouve votre information orientée et soucieuse de ne pas déplaire au gouvernements Français et Israélien. Je suis consciente que les informations en provenance de Gaza ou de Cisjordanie sont difficiles à obtenir car l’accès aux journalistes y est interdit par l’armée Israélienne. Mais vous pourriez mentionner clairement ce fait et fournir les informations factuelles dont vous disposez : plus d’eau potable ni d’électricité depuis le 7 octobre pour les populations civiles, hôpitaux cibles de bombes ou de tirs de chars, nombre de journalistes sur le terrain tués. Pourquoi les radios anglaises, allemandes, espagnoles parviennent-elles à fournir une information non-orientée, « neutre » et pas les médias français ?Comment expliquer ce deux poids deux mesures constaté par beaucoup ?
Merci d’avance pour votre retour.

Merci pour les sujets que vous choisissez, les questions que vous posez, le respect et l’écoute de vos invités. Encore une fois, très importante émission ce soir.
Il reste cependant toujours une inégalité entre les victimes, les otages israéliens du Hamas sont connus, on peut voir leurs photos dans les rues, leurs familles parlent aux journaux.
Les victimes des bombardements perpétrés en ce moment par Israël à Gaza, si nombreux, sont tellement moins représentés, entendus.
On parle d’un pogrom pour les premiers, comment appelle-ton un massacre d’habitants palestiniens ?
L’horreur est des deux côtés, on ne voudrait pas la mesurer, mais il n’en est pas rendu compte de la même façon.
(« Le Temps du débat »)

Pourquoi appeler l’armée israélienne par son petit nom Tsahal ? Êtes-vous israéliens, ou voulez-vous nous apprendre l’hébreu après nous avoir appris l’anglais ?

Pourriez-vous nous renseigner sur l’usage des bateaux médicalisés envoyés par notre gouvernement au large de Gaza. Quid des aides médicales, sont-elles pour les franco-palestiniens ou occidento-palestiniens ?

Je tiens à vous remercier pour cette émission de “L’Esprit Public” très instructive. Elle a le mérite de poser la question du devenir du peuple palestinien et de la responsabilité du gouvernement israélien dans la tragédie actuelle.

Je suis moi-même journaliste et je souhaite vous remercier et remercier Guillaume Erner pour la qualité de la couverture et la finesse de la mise en perspective de la guerre à Gaza et ses différents éléments complexes.
J’ai aussi apprécié votre analyse concernant le massacre du 7 octobre, vous avez raison, il faut en parler. J’ai vécu le terrorisme islamiste en Algérie et c’est important à mon avis de différencier entre la résistance d’un peuple sous occupation et entre un groupe fondamentaliste qui prend en otage et endoctrine les Palestiniens à Gaza et ailleurs. J’ai rencontré les jeunes à Gaza en 2016 à l’occasion d’une émission radio (pour MCD radio arabophone de FMM) ils avaient 20 ans et ils m’ont clairement raconté que le Hamas était un second colonisateur qui les empêche de respirer et et viole leurs libertés.
Cela bien évidemment n’enlève en rien la responsabilité historique de Netanyahu (notamment) et des extrémistes israéliens qui ont promu l’illusion d’une paix au prix de la colonisation, de l’injustice et du racisme. L’autorité Palestinienne corrompue est aussi responsable. Et en Israël il y a aussi une réalité très disparate comme en Palestine. Dans les deux camps il y a des hommes et des femmes libres qui militent pour une paix juste pour les deux peuples.
La situation est très complexe et nous avons besoin de finesse et d’intelligence dans sa couverture. Merci de votre travail excellent qui diffère des couvertures simplistes ou biaisées comme celle de BFMTV ou Aljazeera (qui donne des leçons en bon journalisme !).
C’est un plaisir de vous écouter chaque matin et ça m’encourage dans mon souci non seulement de faire mon métier le plus honnêtement possible mais aussi des fois « penser contre soi » comme le dis si bien Nathan Devers, pour rencontrer l’ »Autre » dans l’humanisme. Cette guerre me fait mal dans mon humanisme et me rappelle des souvenirs d’horreur vécus en Algérie. C’est pour moi important de vous dire merci de votre couverture honnête.

L' »Occident » ferait preuve selon la plupart des gens que j’entends d’une partialité éhontée en faveur d’Israël, au vu des « crimes de guerre », des « massacres » (Jadot) que commettrait l’armée israélienne à Gaza. Ce que je constate en réalité, c’est qu’on exige tout d’Israël sur lequel il faudrait « faire pression », etc., mais rien du Hamas, qui pourtant pourrait lui aussi agir. On déplore que personne ne parle de déférer les « criminels israéliens » devant un TPI, mais personne n’envisage de déférer les dirigeants du Hamas, ou des officiers de sa glorieuse armée « bénie », dont les massacres et les crimes de guerre sont pourtant attestés. Et de Villepin qui vient dire « une démocratie, ça s’empêche » : tandis qu’une dictature comme le Hamas aurait tous les droits, et surtout celui de ne pas s’empêcher ? Tous autant que vous êtes, journalistes et politiques, vous n’êtes que des larbins de l’islamisme, souhaitant objectivement l’avènement du califat à l’échelle mondiale. Il y a donc bien « deux poids, deux mesures », mais le déséquilibre est en faveur du Hamas, dont on reprend les chiffres comme si c’était la parole de Dieu !