Je me joins aux réactions des autres auditeurs : ces publicités à chaque démarrage de streaming sont très intrusives et tellement opposées à l’esprit de Radio France.
Imaginez (c’est quelque fois mon cas) en pleine nuit, vous cherchez une info, une ambiance, un replay … et donc vous naviguez entre les antennes de Radio France, Et vous êtes agressé à chaque essai par un sonal de pré-annonce puis une publicité (n’allons pas sur le terrain de la qualité de ces publicités qui sont indigentes…) de 30 secondes, au niveau trop fort… C’est totalement insupportable. Si seulement le hertzien marchait mieux je repasserais sur ce moyen d’écoute mais… Ce n’est pas le cas.
J’aimerais signaler que le niveau sonore des publicités actuellement en début ou en fin de certains Podcasts (de France inter et Franceinfo notamment) est proprement INSUPPORTABLE ! A chaque fois je suis obligé de retirer mes écouteurs ou d’arrêter ce que je fais pour baisser le son du téléphone ! Déjà que par principe, ces publicités sont très désagréables (et je préférerais de loin payer une redevance au juste prix à la place !!), là c’est pire que tout… J’aimais bien le fromage Cantal jusqu’ici mais avec un tel matraquage, c’est terminé !
La publicité contre l’excès d’usage des médicaments est vraiment répugnante : à chaque fois j’ai l’impression que cette Zoé crache directement son mucus dans son assiette ! Un peu de tenue s’il vous plaît et de respect pour l’auditeur.
Admettons un instant (mais à contrecœur) que vous ayez besoin de publicités ; alors pourquoi choisir les pires (Intermarché) et pourquoi les imposer au pire moment (au milieu d’un argumentaire par exemple, privant l’auditeur de son raisonnement) ?
Pourquoi même faire pire que les autres radios qui ont le respect de ne pas couper la parole à quelqu’un pour vendre des saucisses-cocktail à 1€70 de Intermarché ?
France Culture est une radio de l’excellence, et rien ne s’oppose à ce qu’elle puisse le demeurer avec ses publicités.
En attendant le DAB dans la région, j’écoute les programmes de Radio France (principalement France Inter) essentiellement grâce à Internet. Depuis quelques temps l’écoute débute seulement après une publicité. Quand je change de récepteur en cours d’écoute, je dois attendre la fin de la publicité sur le deuxième récepteur avant d’éteindre le premier récepteur. Mais, il y plus perturbant : aujourd’hui j’ai allumé mon récepteur sans qu’il y ait de publicité au début. Mais en plein journal de treize heures, une partie d’un reportage a été remplacée par une publicité pour une enseigne de supermarché. C’est totalement insupportable. Et ça n’est pas la première fois. Remplacer le programme en cours par de la pub, est-ce que les radios commerciales font ça ?
Je n’aime pas la publicité surtout quand elle est vulgaire (par exemple la voix de la femme dans la pub Akena) ou stupide car loin de la réalité (pub pour une voiture où une voix demande de déplacer une voiture pour que le surveillant puisse mieux l’admirer par la caméra de surveillance) et puis l’énoncé des conditions particulières de vente dans un débit parolier tellement élevé que le message est tout simplement noyé. Ce qui m’agace particulièrement c’est quand la pub est en contradiction avec le sujet de l’info : dans l’info on parle de la famine en Afrique et la pub vante des produits alimentaires non nécessaires.
Je réprouve le type de publicité que je viens d’entendre. Juste avant le flash de midi, imiter une interview par téléphone pour vendre sa lessive me semble assez malhonnête, en cela que ce procédé joue sur la confusion avec une information désintéressée.
Les intrusions publicitaires sur les antennes de Radio France sont une nouveauté dommageable au service public en consommant du temps d’antenne et en banalisant la radio publique.
Et subir ces messages bruyants et parfois absurdes sur France Culture est insupportable, le comble étant survenu vers 12h40, la parole du présentateur ayant été coupée sauvagement par une publicité commerciale.