Lundi 11 décembre, le billet d’humeur d’Alexandre Kominek dans La Bande Originale sur France Inter sur la grossophobie a fait réagir les auditeurs :

Je suis choquée par le sketch d’Alexandre Kominek dans la Bande Originale d’aujourd’hui (11/12/23) qui est ouvertement grossophobe (c’est même le titre), et sous couvert d’humour débite gratuitement des propos très violents, discriminants et effectivement grossophobes … je trouve scandaleux d’entendre de tels propos à la radio et d’autant plus sur le service public, qui même sous couvert d’humour ne passent absolument pas !

J’ai été très choqué par la chronique d’aujourd’hui intitulée  » Alexandre K., grossophobe” dans La Bande Originale. Loin d’être un apôtre de la bien-pensance et plutôt très heureux de la qualité habituelle des chroniques d’humour, je n’ai pas compris l’intérêt de cette chronique qui ne dénonce rien, n’était pas drôle mais était par contre extrême et discriminante. Il n’y avait pas de prise de recul sur le sujet, mais ça n’était qu’une suite de gags bêtes et méchants. Et en rien justifiés. Je pense qu’un grand nombre de personnes se sont senti blessées et agressées. Comment peut-on justifier ça ? Si encore il dénonçait un comportement en le mettant au grand jour mais non. S’il y avait second degré il n’était pas perceptible.

Ce midi, durant « La Bande Originale », Alexandre Kominek s’est permis, sous couvert d’une chronique humoristique censée critiquer un grossophobe, de balancer tous les poncifs grossophobes (tâche d’huile laissée par un gros,….). Les rires francs qui ont accompagnés cette chronique sont encore plus révoltants. Il serait impossible de faire ce genre de chronique maintenant (et heureusement) sur les femmes ou encore les handicapés sans être obligé de s’arrêter.
Les personnes fortes, obèses ne sont pas regroupées en une association forte qui les représente. Pas de #metoo pour l’instant. Il est si facile de se moquer gratuitement. Et ne me parlez pas de manque d’humour et d’autodérision. Il était de bon ton de se moquer des « mongols » jusqu’à la création de « perce neige » à leur profit par M. Lino Ventura.
L’obésité est reconnue comme une maladie et contrairement à d’autres, on ne peut pas la cacher et c’est la double peine : souffrir de ses conséquences et souffrir du regard et des moqueries des autres. Ce qui fut mon cas et certainement de beaucoup d’auditeurs.
Travaillant dans la fonction publique en lien avec l’accueil du public, je trouve en outre qu’entendre cette chronique et les rires des animateurs sur une station du service publique est encore plus inacceptable.

Cette chronique sur la grossophobie était lourde, méprisante, irrespectueuse et le rire d’un Nagui enchanté tellement décevant. Si on ajoute à cela la lourdeur de Baffie venu vendre son bouquin d’une manière si racoleuse, franchement c’est indécent.

Fidèle auditrice de France Inter depuis des années (je dessine en vous écoutant), je suis navrée d’entendre l’émission « La Bande Originale » devenir de plus en plus vulgaire surtout avec certains humoristes ou invités et si je réagis c’est qu’hier, en écoutant le sketch idiot sur la grossophobie, j’ai dû cesser d’écouter cet Alexandre K en arrêtant net votre émission tellement je trouvais cela pitoyable et tellement idiot ! (Et je ne suis pas grosse!).
Quel dommage ! Les humoristes sont-ils autant à sec d’inspiration ? Pioufff !