Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 12 au 18 janvier 2024
- Le débat école publique/école privée : avis d’auditeurs après la déclaration d’Amélie Oudéa-Castéra
- Interception sur France Inter : « Hiver 2024, des familles à la rue »
- La vulgarité dans « La Bande Originale » sur France Inter
- La baisse de la natalité en France
- La publicité pour des croisières
- La langue française
Dans « L’Expresso » de ce 19 janvier : le débat école privée/école publique : vendredi dernier, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a justifié la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé parisien parce qu’elle en avait eu « marre » des « paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacés » dans le secteur public. Au-delà de la polémique déclenchée par ses propos, nous constatons, à travers les messages des auditeurs, que le débat école publique/école privée les passionne, ils ont été très nombreux à nous livrer leur point de vue sur cette question. Nous évoquerons d’ailleurs le traitement éditorial de cette actualité dans le rendez-vous de la médiatrice demain sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 avec Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction.
La baisse de la natalité : le nombre de naissances a reculé de 6,6% en France en 2023, passant sous la barre symbolique des 700 000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, indiquent les données de l’Insee publiées mardi. Comment s’explique cette baisse ? Beaucoup d’auditeurs ont un avis sur la question.
Le magazine de la rédaction de France Inter, « Interception », intitulé « Hiver 2024 des familles à la rue », diffusé dimanche dernier, a été plébiscité par les auditeurs. Alors que trois sans-abri ont succombé à la vague de froid en quatre jours, le constat est inquiétant : de plus en plus d’enfants dorment sur le bitume et les bébés ne sont plus une priorité du 115.
Côté programme, des auditeurs se disent exaspérés de la vulgarité croissante dans l’émission « La bande originale » animée par Nagui sur France Inter. Plusieurs points émergent de leurs messages : ils déplorent une inflation de vocabulaire grossier, trop de blagues à caractère sexuel, et une absence de subtilité dans le traitement humoristique. Des auditeurs suggèrent une évolution du contenu de l’émission afin de réduire ces propos qu’ils jugent graveleux.
Cette semaine, la diffusion de publicités pour des croisières sur France Inter est vivement critiquée compte tenu du réchauffement climatique, soulevant des interrogations des auditeurs sur la politique publicitaire de la chaîne en contradiction avec ses engagements en matière de protection de l’environnement. Nous comprenons que cette diffusion puisse susciter des réactions. Initialement, cette campagne devait avoir lieu jusqu’au 12 février. A la suite de l’envoi de votre courriel et de l’intervention d’Emmanuelle DAVIET, médiatrice des antennes de Radio France, la régie publicitaire de Radio France, a fait le choix, en concertation avec la compagnie de croisières norvégienne Hurtigruten, de suspendre cette campagne de publicité. La médiatrice de Radio France tient à vous assurer que votre voix compte. La médiation est présente pour servir de lien entre vous et France Inter, afin de favoriser un dialogue constructif et transparent. Nous vous remercions de votre implication et de votre fidélité à France Inter. N’hésitez pas à nous faire part de toute autre question ou remarque que vous pourriez avoir.
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France