J’entends votre journaliste dire qu’aujourd’hui est le jour des morts. Il faut chaque année signaler la même bêtise à Radio France. Pourriez-vous programmer l’envoi chaque mois d’octobre à tous vos collaborateurs une circulaire les informant que, quitte à parler de fêtes catholiques sur une chaîne publique, il faut le faire correctement : le 1er novembre est le jour des Saints (la « Toussaint » et non la « Tousmorts » !!). C’est le 2 novembre que les catholiques célèbrent leurs morts.

C’était prévu, toutes les chaines de Radio France, Inter, Info, Bleu Bourgogne, bulletins d’information et émissions du jour, ont réussi à parler encore du 1er novembre comme fête des morts. N’y aurait-il pas quelqu’un pour faire lire aux journalistes et animateurs un calendrier ? Il y est écrit depuis qu’ils sont imprimés « 1er novembre : Toussaint » – « 2 novembre : Défunts ». C’était prévu, ce fut !

Par au moins deux fois ce matin du 1er novembre votre journaliste dit « puisqu’aujourd’hui nous commémorons le jour des morts ». Non, non et non. La commémoration du jour des morts est le 2 novembre, le 1er c’est la fête de tous les Saints. Ce n’est pas du tout pareil. Merci de corriger.

Je suis encore surpris d’entendre sur France Inter que la Toussaint c’est la fête des morts.
La Toussaint (fête de tous les Saint) est bien le 1er novembre et la fête des morts est fêtée le 2 novembre.
C’est dommage car ces 2 fêtes ne datent pas d’hier. Que dois-je en penser : manque de culture, sujet pas creusé, ou bien amalgame volontaire pour parler du sujet des obsèques en visio aujourd’hui ? Que va croire un auditeur que ne sait pas ? Essayez de rectifier, c’est mieux.
Bonne fête à toutes et toutes, c’est la Toussaint !

Vous consacrez votre édition d’aujourd’hui aux morts, entretenant ainsi une confusion malheureusement très répandue en France.
Alors que Radio France devrait plutôt, à mon sens, informer les Français, enrichir leur culture, et en tout cas délivrer des informations pertinentes et fiables.
Pour info ou rappel, aujourd’hui (1er novembre) nous fêtons les « saints », et demain (2 novembre) nous fêtons les « défunts », donc les morts.
Ce n’est pas la même chose, ni la même démarche.
La grande confusion vient notamment du fait que ces deux évènements sont juxtaposés dans le calendrier.
Vous auriez donc dû garder ce sujet des morts pour votre émission de demain.
Et aujourd’hui, peut-être justement traiter des saints, et notamment de la signification de ce mot dans les religions (voire autres significations le cas échéant), afin de combler les lacunes culturelle ou sémantiques de certains de vos auditeurs ; ou alors traiter d’un tout autre sujet.
Certes, quand on parle de saints et notamment dans les religions chrétiennes, on pense à tous ceux qui sont célèbres (à commencer par les parents et les apôtres de Jésus de Nazareth) et morts, entretenant ainsi l’idée que les saints sont forcément morts (ce qui rejoint la confusion entre les 2 fêtes évoquée précédemment).
Je vous remercie de votre attention, en espérant que vous mettrez mes observations à profit pour vos émissions des 1ers et 2 novembre 2025.