Les auditeurs de France Culture ont appris l’arrêt de l’émission « Signes des temps » à la rentrée prochaine. Ils nous font part de leur déception :

Je regrette vivement l’annonce de l’arrêt de l’émission “Signes des temps”. Je suis une fidèle de ce programme depuis plusieurs années et je me réjouis d’y retrouver chaque semaine, autour d’un thème différent mais qui est un signe du temps, des intellectuels capables de nous éclairer et de débattre. C’est toujours passionnant et je ne comprends pas ce choix.

La direction de France Culture a tenu à répondre aux auditeurs :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre vif intérêt et votre exigence, qui nous obligent.

Nous avons en effet pris la décision de ne pas reconduire l’émission “Signes des temps” à la rentrée de septembre. Le renouvellement est inhérent à la vie d’une radio et, si nos choix stratégiques ne sont pas conditionnés par les résultats d’audience, notre responsabilité est de nous assurer que nos contenus rencontrent le public. Aussi, lorsque les dynamiques ne sont pas au rendez-vous, notre mission est de faire des arbitrages et de travailler à imaginer de nouvelles formules. Nous saluons néanmoins l’apport de Marc Weitzmann durant ces huit saisons passées sur notre antenne.

Nous vous remercions encore vivement pour l’attachement à France Culture que traduit votre démarche. Soyez certains de notre vigilance et notre engagement quant à l’obligation de faire vivre le pluralisme et le débat d’idées sur notre antenne.

Bien cordialement,

La direction de France Culture

Comment peut-on décider d’arrêter l’une des trop rares émissions qui aident à penser nos sociétés contemporaines et qui ne prennent pas les auditeurs pour des réceptacles à pensées pré-mâchées, pour des boîtes à opinion ?
Marc Weitzmann fait l’effort chaque semaine d’inviter des personnes spécialistes de ce dont elles parlent, qui ont des idées, pas les mêmes, pas les siennes, parfois franchement opposées mais qui s’écoutent, s’expliquent, se laissent parler, sur le monde comme il va, laissant les auditeurs exercer leur esprit critique, se forger une opinion, suspendre leur jugement… bref faisant le pari de l’intelligence, sans snobisme ni œillères.
Penser le monde actuel sans facilités et autres flatteries des affects les plus violents, c’est un défi qu’il relève chaque semaine. Une émission si rare ne doit pas disparaître. Ce serait un signe des temps bien inquiétant.
Cette émission m’aide à penser des notions complexes ou apparemment simples. Elle m’ouvre à des auteurs dont j’ignorais l’œuvre. Je sors toujours grandie de l’écoute de cette émission, « augmentée », avec l’envie de creuser.
Pouvez-vous expliquer ce qui a motivé l’arrêt de l’émission de Marc Weitzmann à la rentrée prochaine ?
Une citoyenne préoccupée pour l’avenir du débat d’idées, de l’accès de plus en plus restreint à des outils de réflexion ambitieux et pas sectaires.

C’est la première fois que je prends la peine de contacter la médiation de Radio France. J’ai appris que l’émission “Signes des temps” ne serait pas reconduite en septembre. Si ce n’est pas une décision personnelle de Marc Weitzmann, cet arrêt me consterne. Je ne partage pas souvent les points de vue qui sont développés dans cette émission, et c’est justement pour cela que je l’écoute : pour penser contre moi-même, changer d’avis, charpenter ma réflexion. J’en discute ensuite avec des amis, de droite comme de gauche. Cette émission me donne, me donnait, l’impression que l’on pouvait encore avoir confiance dans la possibilité de se parler, même et surtout si nous ne partageons pas les mêmes idées. Faites confiance à l’intelligence de vos auditeurs s’il vous plaît et ne supprimez pas cette émission.

Je tiens à faire part de mon incompréhension au sujet de la suppression de l’excellente émission de Marc Weitzmann « Signes des temps » dont je ne rate aucun numéro. Cette émission est précieuse pour le débat public, la faire disparaître est un énorme gâchis.

Pour quelles raisons l’émission “Signes des temps” est-elle annoncée comme devant disparaître ? On a pourtant tellement besoin d’émissions intelligentes et enrichissantes … Quel dommage !

J’apprends avec consternation et tristesse la fin de l’émission de M. Weitzmann, “Signes des temps”. Cette suppression est-elle irrévocable ? Qu’est-ce donc qui peut motiver la décision de mettre fin à une excellente émission, fidèle à l’esprit d’ouverture proclamé par France Culture ? Une auditrice très déçue.