Mme Dati a eu un comportement parfaitement inadmissible pour éviter de répondre aux questions embarrassantes mais justifiées de M. Cohen. Quoi que l’on pense de ce journaliste, que, pour ma part, j’apprécie beaucoup, un tel comportement, que l’on peut assimiler à de la menace et de l’intimidation, d’une ministre de la République est simplement inacceptable. M. Cohen n’est pas mis en examen, lui ! Tout mon soutien à M. Cohen. 

Je suis extrêmement choqué par le comportement de la ministre de la Culture. Elle a été agressive, insultante et ses menaces la déshonore ! Patrick Cohen a gardé son calme, je rends hommage à sa maîtrise. C’est une honte que d’avoir comme ministre de tutelle Madame Dati !  Tout mon soutien à Monsieur Patrick Cohen. 

Je réagis un peu tard, mais je tenais à le faire, concernant l’altercation entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans l’émission C à vous France 5, mais aussi sur son intervention sur votre antenne il y a plusieurs semaines, sur le même sujet. 
Message à l’attention de Rachida Dati : 
Patrick Cohen l’a dit du bout des lèvres, moi je le cris haut et fort, France Inter est une radio INDISPENSABLE qui parle, qui éduque, qui forge, et qui nous permet de réfléchir à toutes les problématiques traitées sur cette excellente antenne. Ne lui en déplaise, et je ne suis pas la seule, j’ai quitté le cursus scolaire en classe de 5ème à la suite du décès de mon père, qui m’avait profondément perturbée, et j’ai donc été orientée vers une classe de « transition ». Donc une voie de garage. 
France Inter et toutes ses émissions formidables, France 5 avec « C dans l’air », « C à vous », « C politique », » En société », « Sur le front », dont nous ne ratons jamais une parution, sont de formidables agitateurs de neurones. Les angles de vue et d’approche, les contradictions, la qualité et la diversité des invités, toutes ces émissions sont d’une richesse infinie. Jamais nous n’accepterons que cette incroyable qualité soit tirée par le bas et détruite par Madame Dati. Elle peut compter sur nous, nous nous battrons contre son projet. Mais si la qualité du Service Public ACTUEL m’a permis à moi et toutes les personnes dans mon cas n’ayant même pas le Bac ou le brevet (j’ai 70 ans aujourd’hui) de rentrer dans la « case CSP+ » j’en suis très fière et remercie infiniment le Service Public d’y avoir contribué. Parce que visiblement d’après ce que je viens de voir, la culture n’existe que pour eux ? Quelle ouverture d’esprit ! 

Nous avons été particulièrement choqués par le comportement de Madame Dati qui n’a trouvé que l’agressivité pour se soustraire aux questions pertinentes de Patrick Cohen. Une attitude déplorable d’une ministre en exercice, prête malheureusement à tout, en contraste avec l’exigence de la vérité que nous apprécions tant : nous attendons les éditoriaux de Patrick Cohen chaque matin sur France Inter, comme le soir sur France 5 : son éclairage sur l’actualité est précieux. 

Je ne comprends pas comment nos représentants « démocratiques » peuvent aider les jeunes à s’engager dans la vie de nos institutions avec une telle attitude de tels propos, comment Mme Dati peut-elle encore représenter la démocratie ? Écouter les radios, regarder les chaînes du service public c’est tenter de lutter contre tous ces médias qui défendent des idées extrêmes, qui fabriquent des idiots, des complotistes qui ne peuvent plus penser par eux-mêmes… La lutte est difficile car il y a tellement d’absurdités… Absurde ! Absurde dans le sens littéral : contraire à la raison, au bon sens, à la logique… Oui c’est ainsi que je qualifie les réactions de Mme Dati « absurdes ».  J’ai aussi tellement honte pour elle, comment avoir une telle réaction en tant que ministre de la Culture, ancienne ministre de la Justice ? En cas de désaccord on utilise les moyens démocratiques : la justice ! Comment comprendre cet « aboiement » sur un journaliste reconnu pour son éthique et son professionnalisme… du service public ! Son intervention fait aussi peur, oui peur ! On a l’impression d’être dans un déni de démocratie, une réaction qui sous-entend que les femmes et les hommes politiques sont intouchables, et si on n’est pas d’accord on se fait scalper !!!!  Restez courageux femmes et hommes du service publique ! Nous comptons sur vous ! 

Cher Patrick Cohen,
Je voulais vous remercier de la qualité de vos interventions aussi bien à la radio qu’à la télévision. Ayant toujours apprécié la radio et les journaux, je suis abonné au « Monde », je souhaite vous apportez mon soutien. Ne changez pas, et je regarde parfois le soir « C à vous » (je ne regarde jamais les journaux télévision) et continuez, car cela nous permet de réfléchir. Les solutions du monde ne sont jamais simples. Vous me faites penser parfois à Bernard Guetta il y a de nombreuses années, qui est parti pour d’autres horizons. Heureusement qu’il y a encore des journalistes en Europe comme vous. Le débat est important mais aussi le respect, je n’approuve pas du tout le comportement de notre ministre. A bientôt tous les matins sur l’antenne. 

Je souhaite apporter mon soutien à monsieur Cohen, j’ai suivi l’échange de celui-ci avec la ministre de la Culture . Honte à celle-ci, qui dès qu’elle se sent mise en cause, menace les journalistes. 

Je soutiens Mr Cohen. Je trouve inacceptable les accusations de Mme Dati qui a fait diversion en l’attaquant.  Je suis une fidèle de France inter et aussi de France Culture et Musique. J’adore l’équipe de la matinale qui essaye de nous transmettre une information large.

Tout mon soutien à Patrick Cohen que je trouve personnellement très pro et excellent journaliste, toujours très correct dans son langage quelles que soient les circonstances. Mme Dati, toujours surexcitée et agressive n’a quant à elle aucune tenue en interview, quant à son système de « défense » en attaquant son interlocuteur quitte à insinuer des mensonges c’est ignoble. Elle est indigne de son poste de ministre. 

Tout mon soutien à Patrick Cohen qui exerce sa profession avec honnêteté et talent. Très heureuse de son retour. Je suis admirative de sa culture, de son travail et de sa courtoisie. Restez uni et fort France Inter dans l’adversité et la malhonnêteté … 

Cher Patrick Cohen,
Je ne rate aucun de vos éditos en direct ou en podcast, à France Inter ou France 5. Merci pour vos éclairages et soutien total pour votre interview de Dati. Ne lâchez rien on en a de plus en plus besoin dans le climat politique actuel.

Tout mon soutien à Patrick Cohen, un vrai journaliste qui nous aide à comprendre le monde par des présentations argumentées et profondes. On ne peut en dire autant de Mme Dati. Ministre de la culture ! Quelle honte.

Je viens de revoir en rediffusion l’émission “C à vous” concernant l’incident entre le ministre de la Culture Madame Dati et Monsieur Cohen que j’écoute par ailleurs sur France Inter. Madame Dati n’est pas digne de représenter la Culture Française. Elle utilise des informations diffusées sur les réseaux sociaux à l’encontre des journalistes afin de les déstabiliser, mais aussi pour éluder une question qui l’embarrasse et qui s’embourbe dans des réponses juridiques floues. Bravo au flegme de Monsieur Cohen et honte à Madame Dati. 

Messages reçus le 20 juin 2025

Félicitations à Patrick Cohen pour son édito politique sur France Inter que nous attendons chaque jour, toujours brillant et instructif.
Il a repris son édito du 18 juin “Une réforme de l’audiovisuel pour quoi faire ?” le jour même, sur France 5, face à Madame Dati qui l’a attaqué en traître sur un soi-disant harcèlement dont il se serait rendu coupable, comme il l’a dit lui-même cette attaque n’était vraiment pas à propos et moralement indéfendable.
Il a gardé son calme, un vrai gentleman. Il aurait pu l’attaquer sur différents sujets, il ne l’a pas fait.
Il a bien débusqué les intentions cachées derrière la volonté d’une création de holding, et Madame Dati s’est bornée à répéter en boucle qu’elle voulait une radio pour tous les Français, elle était peu crédible. Bravo encore à Monsieur Cohen !
Des auditeurs fidèles de France Inter et France Culture.

Bonjour à Patrick Cohen, aux journalistes de la matinale et à toutes vos équipes,
Je suis un auditeur assidu de vos émissions. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous signifier ma totale solidarité avec vous et toutes vos équipes. Madame la ministre de la Culture a parlé de façon inadmissible et au mépris de toute conscience politique. Il est normal que les journalistes demandent des comptes aux représentants du peuple. Il est totalement anormal que les politiques mettent les journalistes en accusation. Fondées ou pas, exactes ou pas, ce n’est pas le rôle d’un ou d’une ministre de questionner de façon aussi « rugueuse » un journaliste.
Si vous pouviez limiter, ou empêcher, la présence de ce type de personnage dans vos émissions, je ne pense pas que la qualité de l’information en souffrirait beaucoup.
Patrick Cohen décrypte et communique de façon équilibrée. C’est pour cela que les auditeurs de France Inter l’écoutent et que les téléspectateurs le regardent.
Le reste « n’est pas très reluisant » et s’approche peut-être de la jalousie et de l’envie.
Journalistes, affichez clairement votre solidarité avec lui.
A tous : continuez et ne lâchez rien. On a besoin de vos éclairages pour comprendre le monde !!

Monsieur Cohen,
Mon mari et moi-même sommes scandalisés par l’attitude de Madame Dati. La ministre a été menaçante à votre encontre, c’est scandaleux. Tout notre soutien.

J’ai vu en direct l’émission “C à vous”. L’intervention de la ministre de la Culture est inadmissible, Monsieur Patrick Cohen n’a fait que son travail de journaliste. Je ne comprends pas une telle dénonciation, en direct.

Je tenais juste à dire ma colère face au comportement de la ministre de la Culture face à Patrick Cohen lors de son passage à “C à vous”. Bravo à M. Cohen pour son calme. On peut qualifier la tactique de la Ministre d’inspiration très américaine l’excès le show et le vice de forme.

Soutien total à ce journaliste professionnel qui travaille et qui pour dans les meilleurs de la façon de traiter l’information. Il nous en faudrait plus pour combattre toutes les absurdités dites et non contrôlées. Les auditeurs devraient plus l’écouter.

Un soutien fort et assumé à Patrick Cohen face à la ministre de la Culture durant l’émission « C à vous ». Inqualifiable et méprisable cette femme arrogante dont la morgue n’a d’égal que la haine qu’elle éprouve face aux journalistes. Quand on n’a que ces arguments face aux critiques ou au simple énoncé des faits, on n’a plus rien à faire dans la sphère politique.

Je voudrais apporter mon soutien à Patrick Cohen à la suite de ce qu’il s’est passé mercredi avec Rachida Dati. J’étais une inconditionnelle de ses matinales, son départ m’avait vraiment attristée et j’ai bien évidemment accueilli son retour avec joie cette dernière rentrée. Je ne sais pas ce qu’il en est des accusations Mediapart mais j’ai trouvé affligeantes les paroles de Mme Dati, c’était tellement bas, tellement gênant. Soutien total à M. Cohen et au service public !

Bonjour Monsieur Cohen,
Bravo pour vos chroniques. Tout mon soutien.
Vous avez de la rigueur dans votre travail que j’apprécie.
Bon courage.

La défense de Rachida Dati est déplacée et tourne au règlement de compte…
Sa posture peu intelligente ne répond pas à la question posée…
Et cette dame est ministre de la Culture ?
Son niveau digne d’une cour d’école pose de sérieuses questions.
SOS…Malraux réveille-toi !

Patrick Cohen est un excellent journaliste. La méthode d’intimidation de Madame Rachida Dati est inadmissible. Honte à elle.

Je ne trouve pas ça drôle bien que ne supportant pas Patrick Cohen. Rachida Dati est hélas ministre, candidate pour Paris, elle doit rendre des comptes, les soupçons de corruption se multiplient et ce comportement à base d’intimidation et de menace pour botter en touche est inadmissible.

Elle se ridiculise. Ministre inquiétée par la justice (alors qu’ex.ministre de la Justice !) qui s’appuie sur une enquête de Médiapart dont on n’a jamais entendu parler. Elle ne pulvérisera personne avec ce pistolet à eau alors qu’elle est assise sur une grenade !

Madame Dati applique la stratégie des coupables qui ont compris que la meilleure défense, surtout quand on est indéfendable, c’est l’attaque. Elle démontre seulement son incapacité à répondre factuellement. C’est elle qui s’humilie.

J’ai ce soir entendu les affirmations de Madame la ministre Rachida Dati, face à Monsieur Patrick Cohen, sur les auditeurs de France Inter. Je souhaitais apporter des nuances : j’ai 31 ans, j’habite en milieu rural, je n’ai pas fait d’études supérieures et suis auditeur assidu de France Inter. Toutes mes amitiés.