L’émission de documentaire de France Culture « Les Pieds sur Terre » a utilisé un programme d’intelligence artificielle pour générer entièrement un épisode diffusé ce vendredi 7 février. Les auditeurs ont été très nombreux à nous écrire à la suite de cette diffusion:

Un grand merci à toute l’équipe pour cette expérience de confrontation au travail de l’IA !
Le fait d’avoir été avertie, a certainement modifié mon écoute de ces deux « témoignages », bien sûr très ressemblants avec ceux que vous nous donnez à entendre chaque jour, mais comme une caricature de surface.
L’émotion est bien simulée mais elle ne me touche pas, la langue cherche à imiter mais elle reste langue de bois bien pensante. En quelque sorte, et rien d’étonnant à cela, il me manque l’âme, ou la profondeur du vécu, ces petites inflexions qui expriment un visage, un sourire, une souffrance cachée, ancienne, un petit lapsus, un doute… Là, pas de visage singulier, pas de trouble dans les voix (voix d’ailleurs beaucoup trop jeunes pour coller à l’histoire). Ici l’IA n’a pas réussi à me convaincre dans l’imitation de la pâte humaine, mais jusqu’à quand ? Bien cordialement, et que se poursuivre votre exigence du témoignage authentique.

Je viens juste d’écouter votre émission fabriquée avec l’I.A. Alors, bien sûr, j’ai été prévenue avant, ce qui a forcément façonné mon écoute. Mais avant de le savoir j’étais excitée par l’annonce de ces nouvelles histoires (j’adore depuis toujours qu’on me raconte des histoires vraies). Et très souvent, lors de vos émissions, je me surprends à être émue aux larmes, j’en rigole même toute seule. Mais là, de l’ennui, voire de l’agacement. J’ai bien entendu la confiance qui fait beaucoup, mais il me semble que ce qui me séduit aussi et peut-être surtout dans ce genre de récit, c’est l’inimaginable, l’inattendu et cela au niveau des péripéties comme des intonations de la voix qui les raconte, l’incompréhensible, le hors norme, c’est peut-être ça qu’un robot ne peut pas concevoir. Ce qui échappe à tout calcul mathématique. Et qui me ravie. Continuez bien à vous pencher sur nos inexplicables, pour en faire briller l’essence mystérieuse, chers humains. Merci, merci, merci.

A propos de l’émission “Les pieds sur terre”, ces essais avec l’IA, sont d’un côté fascinant mais surtout un très grand danger pour les émissions futures car si personne ne nous prévient à l’avance, comment, nous, pauvres humains faire la part des choses à savoir le Vrai du Faux, c’est une vaste question j’avoue que je suis un peu effrayé pour l’avenir… Même Steve Job était inquiet du Monstre qu’ils ont généré. Merci pour votre magnifique émission que j’écoute tous les jours.

Je suis effarée par ce que je viens d’entendre. Je ne suis pas sûre que n’ayant pas été avertie, j’aurai entendu que cette émission était « fausse ». Cela me fait peur et me conforte dans ma méfiance envers cet outil. Heureusement j’ai confiance en vous, je suis une fidèle auditrice et j’espère vivement que vous serez toujours vigilants pour ne pas nous tromper. Merci à vous.

Impressionnant votre travail pour cette émission et tout aussi effrayant..! Merci d’éclairer notre écoute mais quid de ce public de masse non averti face à l’IA? L’avenir nous appartient-il encore pour créer ou laisserons-nous notre propre intelligence être digérée et recrachée par le progrès ? J’aime à rêver que vous tiendrez le cap !

Votre émission expérimentale de ce jour est une idée géniale, merci ! Et d’accord avec votre interprétation de conclusion.

J’ai pris l’émission en cours sans en connaître le sujet au moment de la seconde histoire. Franchement je l’ai trouvée bizarre, pas du tout à la hauteur de ce que vous nous offrez en général (même s’il s’agissait de téléphérique !!) J’ai trouvé le débit de parole étrange, on aurait dit une leçon apprise par cœur. Ça faisait trafiqué. J’ai été soulagée quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une histoire générée par IA, sinon vous m’auriez vraiment déçue. Merci pour votre travail et votre exigence.

Au delà d’être historique, j’ai trouvé très étonnant cet épisode IA que j’attendais impatiemment. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé très émouvant le chapeau, le faux suivi du vrai. Émouvant comme un épisode des Pieds sur terre en fait. Les histoires étaient crédibles, bien qu’alambiquées. D’un point de vue technique j’ai été bluffé par la qualité des voix, les hésitations, les coupures en l’air, qu’on n’attend pas justement dans une voix artificielle. Voilà c’est tout, un petit message pour dire que je trouve ça troublant. Merci de continuer comme avant.