Au sujet de la grille de rentrée de France Inter, voici les premiers éléments communiqués par Adèle Van Reeth, directrice de la chaîne, et la direction de France Inter.
À partir de la rentrée, la matinale sera prolongée d’une heure et s’intitulera désormais « La Grande Matinale », diffusée de 7h à 11h du lundi au jeudi.
Nicolas Demorand assurera la première partie de 7h à 9h. Il sera ensuite rejoint par Sonia Devillers qui gardera les rennes de la Grande Matinale jusqu’à 11h. Elle portera également à 9h20 une interview centrée sur les récits de vie qui mettra en lumière le parcours d’un anonyme ou d’une personnalité. De 10h à 10h30, un nouveau magazine culturel sera mis en place puis de 10h30 à 11h, Ali Rebeihi proposera un tout nouveau rendez-vous consacré à la vie quotidienne avec la participation des auditeurs. « Grand bien vous fasse » est maintenu en version hebdomadaire le vendredi.
Parmi les autres grandes nouveautés de la matinale : le journaliste Benjamin Duhamel assurera l’interview de 7h50 et co animera avec Nicolas Demorand le Grand entretien de 8h20. À 7h55, Bertrand Chameroy succédera à Matthieu Noël qui a souhaité se recentrer sur son émission quotidienne Zoom Zoom Zen dont le succès est grandissant.
Du côté de l’humour, certaines figures phares de l’antenne comme François Morel, Sophia Aram ou David Castello-Lopes poursuivent l’aventure. D’autres comme Lison Daniel et Philippe Katerine ont souhaité arrêter la matinale. Nous les remercions infiniment pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Et vous retrouverez bien sûr Charline Vanhoenacker qui continuera d’exploser les faits tous les matins !
La revue de presse sera confiée à Nora Hamadi, en provenance de France Culture, qui succède à Claude Askolovitch qui a souhaité arrêter ce rendez-vous qu’il assurait avec brio depuis huit ans.
Camille Crosnier, quant à elle, aura désormais un rendez-vous quotidien dédié à l’écologie à 6h45 au sein du 5/7 de Mathilde Munos.
À 14h, Stéphanie Duncan proposera chaque jour une chronique de 10 min dédiée à l’histoire. Elle posera chaque semaine une question sur un sujet historique à laquelle elle répondra de manière narrative en 5 épisodes, du lundi au vendredi. L’émission La Terre au carré démarrera à 14h15 et continuera de raconter les grands récits de l’écologie et de la science avec Mathieu Vidard. Côté sciences justement, l’astrophysicien Christophe Galfard rejoint l’antenne et proposera une émission scientifique en public tous les samedis à 11h, en compagnie d’experts et de passionnés. Pierre Judet de la Combe et ses dieux auront une autre place sur la grille du weekend.
Du lundi au vendredi, Mehdi Maïzi prendra les rênes d’une nouvelle émission à partir de 22h, où il sera question de musique et de pop culture. Le samedi soir, c’est Camille Diao qui prendra le relai pour parler de l’actualité musicale avec ceux qui la font et décrypter la société à travers les sons de l’époque.
Je voulais juste vous dire que j’ai toujours adoré l’émission Blockbusters et je suis bien triste qu’elle s’arrête. Je ne cache pas que vous me manquerez. Bon courage et merci encore pour tout. Vivement cet été avec vous, dommage que ce soit le dernier.
Ah non, je suis tellement déçue ! J’ai beaucoup aimé “En quête de politique” ! J’avais l’impression de devenir plus intelligente en vous écoutant, l’impression que vous me donniez des clés de compréhension, des éléments pour mieux me saisir du monde dans lequel nous sommes.
Je suis déçue, déçue. Merci infiniment, ce programme était talentueux, passionnant. Vous allez me manquer.
Mais j’espère vous retrouver à nouveau dans un autre cadre. Merci et bravo pour votre professionnalisme, pour cet art de la transmission de savoir et de compréhension si précieux.
Bonjour Denis Cheissoux,
Je vous remercie pour votre message du 21 juin (joli solstice d’été nous conviant à nous aligner avec le vivant…), qui m’a émue. Je suis à la fois peinée d’apprendre que vous nous quitterez en 2026, que “CO2 mon amour” n’a donc plus qu’une saison à vivre, et réjouie pour vous qui arrivez à la fin d’un remarquable parcours au service de la radio publique. J’espérais que “CO2 mon amour” survivrait contre vents et marées malgré la volonté d’une transformation de la radio en une immense plateforme numérique radio tv (là encore, cette recherche du toujours plus, de l’inaccessible étoile, est-elle vraiment indispensable… ?). Sans “CO2 mon amour”, il y aura un grand vide, tout au moins pour certains auditeurs qui n’avaient pas besoin d’autre chose que vos reportages grand air, dehors, en symbiose avec le vivant, et la poursuite d’une émission salutaire en rapport avec votre sujet. Que “CO2 mon amour” ne puisse continuer de nous oxygéner chaque dimanche par son bol d’air pur, et nous rapprocher de la nature, m’afflige. Je me raccroche à l’espoir d’une « compilation » de vos éditos afin de les pérenniser même si je me doute que ce travail requiert du temps et un investissement supplémentaire. Je serais ravie de pouvoir vous aider en ce sens, à mon humble niveau.
Comme le chantait Léo Ferré « Avec le temps… / Avec le temps va tout s’en va […] / Avec le temps tout s’évanouit ». Toutefois, on n’oublie pas toujours le visage ni la voix, notamment des Sages, grâce aux empreintes, aux témoignages qui subsistent malgré le temps qui passe inexorablement.
Encore merci Denis. Je vous souhaite, à vous et votre équipe, de passer un agréable été, le plus reposant possible, en attendant de vous revoir le 31 août 2025 pour votre dernière saison à la radio (snif).
Bonjour à toute l’équipe de cette matinale,
Ce n’est pas sans émotion que je vous écris ce mail. Depuis tant d’années je vous écoute… Fidèle et admiratif.
A l’occasion des départs de Mme Léa Salamé et de M. Claude Askolovitch, je me décide à vous écrire pour vous remercier. Remercier pour tous ces moments d’information, de divertissement, d’analyse, d’humour…
Un immense merci à vous pour ces matinales de qualité premium.
Mme Salamé, je vous souhaite bonne route et continuerai à vous suivre bien sûr tant votre objectivité et votre neutralité vous honorent, sans parler de votre culture.
M. Askolovitch, un immense merci pour vos revues de presse. Je suis toujours resté admiratif de votre réveil matinal (!) et de vos choix éditoriaux.
Merci du fond du cœur à tous les deux.
M. Demorand, permettez-vous aussi de vous remercier, vous le chef d’orchestre aux cotés de tous vos chroniqueurs, humoristes, analystes politiques… Chapeau l’artiste !
Pour toute l’équipe, un immense merci. Je suis enseignant dans le public et suis tellement fier de cette radio publique, précieuse, riche, de qualité…
Bien sûr que je resterai fidèle mais les voix de Mme Salamé et de M. Askolovitch vont manquer !
Je souhaite juste vous faire part de ma tristesse en apprenant l’arrêt de l’émission “En Marge”. Elle m’aidait à penser plus large, plus ouvert et par les temps qui courent cela m’était indispensable. J’y appréciais aussi beaucoup le texte de l’introduction, un puits de réflexion et de questionnement enrichissant et réjouissant ! Merci pour ces belles heures d’écoute !
J’apprends que l’émission Secrets d’info est menacée de passer en mensuelle à la place du rythme hebdomadaire actuel. Je travaille dans la formation des enseignants, et l’éducation aux médias est un sujet essentiel aujourd’hui. On explique aux élèves et aux citoyens que la mission d’investigation journaliste est essentielle dans une démocratie. Comment alors accepter qu’une structure publique fasse le choix de réduire les moyens alloués à l’investigation ? S’il vous plaît, soutenez Secrets d’info, maintenez des moyens d’investigation ambitieux dans le service public. Ce sont des enquêtes de fond qui permettent de révéler et de comprendre les problèmes et les scandales qui concernent tous les citoyens. Ce sont des enquêtes de fond qui permettent ensuite des actions en justice, pour le bien commun. Nous comptons sur vous.
Je suis triste…. Mme Salamé nous quitte.
Pourtant quel duo avec Nicolas… Bien sûr je comprends Léa, d’avoir envie de faire autre chose…. Bon vent Léa et Nicolas je vous écouterai toujours.
J’ai appris avec tristesse le départ d’Hugo Clément. J’ai beaucoup apprécié ses chroniques, toujours sur des sujets originaux, inattendus souvent, comme un espace de liberté et de découverte à chaque fois. Beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Je suis désolée de l’arrêt de cette chronique. Je ne sais que penser à cette annonce, après l’annonce de l’arrêt de “En quête de politique”, ça fait beaucoup… quelle radio vais-je trouver à la rentrée ?
C’est avec regret et grande tristesse que je n’entendrai plus sur vos ondes la revue de presse si sensible et humaine de Claude Askolovitch… je ne manquais pas ce rendez-vous précieux, une parole engagée et intelligente, hors marronniers et sentiers battus, que cela nous faisait du bien… espérons une relève de même qualité !
Je viens d’apprendre que mon émission préférée “En marge” s’arrêtait… J’espère, j’attends, une nouvelle émission que proposerait Giulia Foïs.
“En Marge” est une émission si précieuse pour nous permettre d’entendre des voix et des parcours singuliers, nous ouvrir à l’altérité, à la parole intime de personnes si différentes, si semblables, qui nous rappellent notre commune humanité. Si cette émission s’arrête, je m’en sentirais privée. La privation n’ayant rien de bon, merci d’avance de ne pas me décevoir.
Quelle désolation d’apprendre que le magazine d’investigation Interception va devenir exceptionnel. Idem pour la diminution de la fréquence de “Secrets d’info”.
Merci pour ces années d’émissions d’En quête de politique, qui étaient véritablement entrées dans mon quotidien.
Bravo pour ce magnifique annuaire des mots de la politique. Et merci de parier sur l’intelligence de vos auditeurs (chose assez rare dans le paysage audiovisuel).
Certes, ce n’est pas une surprise pour nous auditeurs et par ailleurs il est tout à fait normal que Léa Salamé, brillante journaliste, fasse évoluer sa carrière. Notre interrogation c’est pour Nico tant leur relation est fusionnelle.
Bonjour Denis Cheissoux, nous voilà privé de vous pour l’été : ça va être dur ! Inquiet de votre phrase : reprise le 31 aout « pour une dernière saison » …… non, mais, c’est pas vrai, j’ai mal compris ?
J’aimerais vous signaler mon désaccord avec la programmation de l’émission “Secrets d’info” en mode mensuel au lieu d’hebdomadaire. C’est difficilement crédible en fait que cela se produise.
Je suis très déçue que l’émission “En quête de politique” s’arrête. Ce fut pour moi un rendez-vous dominical fidèle : des sujets traités avec des fondements historiques et théoriques, des invités compétents, une réflexion poussée durant 50mn. Et Thomas Legrand ne coupe pas la parole à ses invités.
Chère France Inter, j’ai appris l’arrêt de la super émission de Giulia Fois “En marge”. En laissant en longueur la parole a des femmes et des hommes aux parcours et aux identités complexes, confronté à des drames, au racisme, au sexisme, elle faisait œuvre de service public. J’espère de tout cœur que Giulia Fois retrouvera au sein de France Inter une place à la hauteur de son talent, de sa modernité et de son humanité.
Je suis accablé… j’apprends que 2025/2026 sera la dernière saison de « CO2 notre amour », avec notre cher Denis : encore un grand journaliste de moins, très cultivé dans maints domaines, maniant une langue déliée fruit d’une élégante école, ayant compris depuis des temps immémoriaux vers quels cahots environnementaux et mortifères nous nous dirigeons en klaxonnant….. et des journalistes (pour moi c’est un métier aussi beau qu’essentiel) comme ça, on en cherche. On va profiter à fond de la dernière saison ….
Je voulais exprimer ma colère de l’arrêt de « En marge » passionnante, si humaine et qui nous faisait connaître des gens d’autres univers.
J’admire beaucoup Giulia Foïs pour la délicatesse avec laquelle elle conversait avec ses invités. Merci à elle.
Cette semaine en écoutant vos émissions du 5/7 et surtout 7/9, je suis attristée d’entendre de nombreux chroniqueurs annoncer leur dernier passage à l’antenne, anticipant ainsi un turn over important à la rentrée.
Bon vent à eux en espérant que la qualité continuera d’être au rendez-vous dans la diversité des formats et des personnes.
Merci pour toutes ces heures qui me permettent de démarrer mes journées.