Stupéfaction en écoutant le journal de 9h le samedi 23 mars 2024 : le premier titre de toute la presse mondiale concerne la tuerie terroriste de la veille au soir à Moscou mais pas pour France Inter qui annonce en titre principal et détaille l’annonce du cancer de Kate Middleton ! Certes, c’est un sujet de compassion mais franchement très mineur par rapport au nombre de victimes à Moscou et aux implications géopolitiques de cet attentat de Daesh, non ?
Merci, pour une fois, de bien vouloir reconnaître cette erreur au lieu d’être « la défense et illustration » de cette erreur affligeante.

Marc Fauvelle, directeur de l’information de France Inter, répond aux auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice.

Ce samedi matin (22/03), aux infos de 09h00, j’ai été surpris, voire choqué, que l’on traite en premier lieu de l’annonce du cancer d’une personne, quand bien même princesse mondialement connue, avant le nouveau massacre commis en Russie par des intégristes, dont le bilan mortel ne cesse d’augmenter depuis hier. J’avais failli déjà vous écrire la semaine dernière à propos du rabâchage concernant la photo retouchée de cette princesse. J’ai bien fait d’attendre pour faire d’une pierre deux coups, et contester autant d’intérêt consacré à une info qui est loin d’avoir une influence sur le sort de la planète et de l’humanité.

La rédaction du journal de 9h a choisi de mettre en avant le cancer de la princesse de Galles au détriment de l’attentat dans une salle de spectacle à Moscou. (Évoqué en seconde position) La maladie de la princesse de Galles est certes importante, mais pour sa famille et les sujets britanniques. Mais elle n’aura pas, me semble-t-il, d’incidence notable dans la situation géopolitique complexe dans laquelle nous sommes, contrairement à l’attentat de Moscou.
La rédaction pourrait-elle justifier ce choix auprès des auditeurs ?

Comment pouvez-vous faire passer en premier le cancer de Kate Middleton avant l’attentat de Moscou ?!!!! Journalistes de France Inter, ne vous laissez pas aller au populisme !

Est-il normal que votre journal de 9 heures s’ouvre en premier sur la maladie de la princesse anglaise devant l’attentat perpétré en Russie ?
Choix éditorial choquant.

Ce samedi 23 mars 2024, j’ai été choqué que le journal de 9h débute par l’annonce du cancer de la princesse de Galles, Kate Middleton.
L’information concernant l’attentat de Moscou qui a fait plus d’une centaine de morts est venue en second.
Certes, le cancer de la princesse est regrettable, provoque un choc en Angleterre et on ne peut que compatir.
Néanmoins, j’ai du mal à comprendre que la rédaction choisisse une telle Une au détriment d’un attentat terroriste sanglant.

Fidèle auditeur de France Inter, j’ai été assez choqué par le lancement de votre journal de 9h00 le 23/03 qui a commencé par la maladie d’une princesse alors que plus de 100 morts et de nombreux blessés sont à déplorer à Moscou à la suite d’un attentat terroriste qui, de plus, pourrait avoir de graves conséquences.
Ne seriez-vous pas en train de devenir « people » ce qui serait dommage pour la qualité et le sérieux de vos émissions ?

J’ai écouté avec stupéfaction le journal de 9h du samedi 23 mars 2024.
1ère info : les 2 cancers royaux du Royaume-Uni.
2ème info : L’attentat terroriste en Russie : 40 morts et plus de 100 blessés. Cherchez l’erreur !!

Honte à France Inter : vous ouvrez le journal de ce samedi matin 9h sur le cancer de Kate Middleton et ensuite, ensuite seulement vous traitez l’attentat de Moscou ? Je suis scandalisée.

Comment est-ce que le cancer d’une anglaise peut-être plus importante qu’un attentat en Russie. Mais où va France Inter !?

Je me demande comment est fait le classement de l’information par votre rédaction.
Ce samedi, journal de 9h, le premier titre : les cancers de la famille royale d’Angleterre.
N’aurait-il pas été plus logique d’ouvrir sur l’attentat de Moscou qui a cette heure a fait 90 morts ?
Les morts russes comptent-ils moins que le reste de l’humanité ?
Qui décide dans votre rédaction de la priorisation de l’info ?
Je suis choquée de ce traitement.

Kate Middleton : Hiérarchie de l’information sur Franceinfo le 22 mars

Kate Middleton : la famille royale sur France Inter